Aujourd’hui, Chevrolet honore la promesse à long terme de la Corvette culte avec le lancement de la nouvelle Stingray, la première Corvette à moteur central jamais commercialisée par la marque. La nouvelle Stingray, qui réunit les enseignements de tout ce qui l’a précédée, a été réinventée pour apporter aux clients des niveaux inédits de performance, de technologie, de savoir-faire et de luxe.

Passage du moteur avant au moteur central, en moins de trois secondes

« La Corvette a toujours été le fer de lance de l’innovation et a repoussé les limites chez GM. Le véhicule au moteur avant traditionnel a atteint ses limites de performance, rendant nécessaire la nouvelle configuration, » déclare Mark Reuss, président de GM. « En termes de confort et de plaisir, elle conserve le look et le ressenti d’une Corvette tout en offrant une tenue de route qu’aucun autre modèle de Corvette n’a proposée à ce jour. Notre recherche du détail et de la performance à tous les niveaux comblera d’aise nos clients. »

La nouvelle configuration à moteur central apporte à la nouvelle Stingray :

  • une distribution améliorée du poids, le surcroît de poids arrière améliorant les performances en ligne droite et sur circuit.
  • une réactivité et un sentiment de maîtrise accrus en raison du positionnement du conducteur plus près de l’essieu avant, presque au-dessus des roues avant.
  • l’accélération de 0 à 60 miles à l’heure la plus rapide qu’ait jamais permis la Corvette d’entrée de gamme — en moins de trois secondes si elle est équipée du pack Z51.
  • une vue de la route comparable à celle des voitures de course en raison de l’abaissement du capot, du tableau de bord et du volant. Excellentes lignes de visibilité avant dans tout le véhicule, pour le conducteur comme pour son passager.
  • un renforcement des atouts pratiques traditionnels de la Corvette avec deux coffres offrant un espace total de rangement de 357 l, idéal pour les bagages ou deux sacs de golf.

Une ligne inspirée par la course et l’aéronautique

Même si l’extérieur de la nouvelle Stingray arbore un look intrépide et futuriste assorti de proportions incroyables dues à son moteur central, elle demeure indéniablement une Corvette. Svelte et musclée, sa carrure athlétique suggère mouvement et puissance quel que soit l’angle sous lequel elle se présente.

« Redessiner de fond en comble la Corvette Stingray, le nom le plus célèbre associé à la performance en Amérique, a offert à l’équipe une chance historique, une opportunité dont rêvent les concepteurs de Chevrolet depuis plus de 60 ans, » souligne Mike Simcoe, vice- président du design mondial de General Motors. « Elle est actuellement la meilleure en Amérique, une nouvelle-venue dans la catégorie des voitures de sport à moteur central. Nous savons que la Corvette peut jouer dans la cour des plus valeureux de ce monde. »

Un niveau de savoir-faire digne d’une super-voiture, des matériaux haut de gamme et le souci du détail ont présidé à la conception de chaque composant de la Stingray. Le nouvel emplacement du moteur est véritablement le centre névralgique de son design. Au cœur de cette prochaine génération de Corvette, il trône comme un joyau dans une vitrine, visible à travers la large vitre du hayon arrière. Le souci accru du détail a conduit à optimiser l’apparence de chaque câble, tube, boulon et fixation, comme c’est le cas pour le design des motos modernes destinées à la piste et au tout-terrain.

Parmi les éléments particuliers du design, il convient aussi de citer :

  • des phares avant à profil bas dessinés autour de toutes-nouvelles lampes.
  • des commandes totalement masquées d’ouverture des portières, du capot et du hayon qui préservent le caractère athlétique de sa silhouette.
  • de grandes bouches d’air latérales qui assurent le refroidissement du moteur et la performance aérodynamique.
  • une forme de montant A qui évoque la vitesse et concourt à la visibilité.
  • un hayon arrière généreux qui donne à voir le moteur avec sept bouches d’aération.
  • quatre embouts d’échappement placés aux extrémités extérieures du véhicule.
  • des feux arrière LED à deux composants à clignotant séquentiel.

Fidèle à ses origines, l’univers de l’aéronautique et de la course, l’allure volontaire de la nouvelle Stingray  s’inspire du F22, du F35 et d’autres avions de combat modernes ainsi que de la Formule 1. Parmi les autres éléments classiques de la Corvette adaptés à la Stingray, signalons l’avant caractéristique qui exprime la vocation du véhicule, un pli horizontal classique, des ailes avant agressives et le positionnement habituel des phares bi-xénon.

L’habitacle bénéficie des améliorations suivantes :

  • un cockpit qui ne s’est pas simplement déplacé de 42 cm vers l’avant, mais qui enveloppe le conducteur, reprenant le thème de la haute performance et de l’aéronautique.
  • des commandes verticales de régulation de la température et des buses ultra-minces qui minimisent la hauteur du tableau de bord, créant un habitacle bas et spacieux.
  • un nouveau volant de petit diamètre, carré, à deux branches, qui offre une vue dégagée sur l’écran d’affichage reconfigurable de 12″.

La nouvelle Stingray bénéficie à l’intérieur de matériaux premium travaillés avec un haut degré de savoir-faire et d’excellence :

  • éléments de gainage faits main en cuir coupé et cousu à gros points.
  • recours généreux à du vrai métal.
  • grilles d’enceinte en acier inoxydable et sonorisation Bose Performance Series.
  • inserts en fibre de carbone pour les sièges GT2 et Sport de compétition.
  • choix possible entre du véritable aluminium ou de la véritable fibre de carbone pour le pourtour de la console et les encadrements de portière.

Les clients peuvent influer directement sur le design grâce à des possibilités inédites de personnalisation de leur Corvette :

  • 12 couleurs de carrosserie — Torch Red, Arctic White, Black, Blade Silver Metallic, Shadow Gray, Ceramic Matrix Gray, Long Beach Red, Elkhart Lake Blue et Sebring Orange — plus trois toutes-nouvelles teintes : Rapid Blue, Zeus Bronze et Accelerate Yellow.
  • 6 thèmes de couleur pour l’habitacle : Jet Black, Sky Cool Gray, Adrenaline Red, Natural/ Natural Dipped, Two-Tone Blue et Morello Red.
  • 6 couleurs de ceinture de sécurité : Black, Blue, Natural, Torch Red, Yellow et Orange.
  • 2 packs piqûres en option: Yellow et Red. Les habitacles en noir standard comportent des piqûres de couleur Sky Cool Gray.

Trois options de sièges :

  • le GT1 – un style sportif qui souligne le confort tout en offrant un bon soutien dans les situations de conduit haute-performance. Il présente des inserts en cuir Mulan et, en option, un soutien lombaire à deux réglages ainsi qu’un réglage des oreilles.
  • le GT2 – une première pour la Corvette : si ces sièges présentent un look inspiré de la compétition, ils bénéficient du confort apporté par une mousse double densité pour les longs trajets. Ils comportent une garniture en fibre de carbone, un insert en cuir Nappa, des maintiens latéraux en cuir Mulan, un dossier à peinture noir de jais, un soutien lombaire à deux réglages ainsi qu’un réglage des oreilles, et ils sont chauffés et ventilés.
  • le siège Sport de compétition – conçu pour le conducteur assidu des circuits : ces sièges présentent des maintiens latéraux marqués, des assises entièrement réalisées en cuir Nappa ainsi qu’une garniture en fibre de carbone sur l’appuie-tête, un chauffage et une ventilation. Ils arborent aussi un tissu haute-performance, robuste et inédit, inspiré des gilets en kevlar.

Conçue pour être une vraie supercar au quotidien

La structure de la Corvette s’articule autour de ce qui constitue son épine dorsale : le tunnel central. Il en résulte une structure légère et rigide qui permet au système de suspension de fonctionner de manière optimisée. En éliminant toute souplesse indésirable de la caisse, les clients de la Corvette connaîtront des moments sublimes en termes de performance de conduite associée à une adhérence latérale remarquable. La voiture donne l’impression de parfaitement épouser la route avec un niveau minimal de vibrations à grande vitesse ou sur de longs trajets.

« Nous avions pour mission de concevoir un nouveau type de voiture de sport en alliant aux éléments distinctifs qui ont fait le succès de la Corvette les performances et l’expérience de conduite des supercars à moteur central, » explique Tadge Juechter, ingénieur en chef et directeur de la Corvette.

L’approche privilégiant le tunnel central offre de multiples avantages, notamment :

  • une raideur améliorée à la torsion qui plaque véritablement la voiture au sol, sur route et sur circuit.
  • une facilité exceptionnelle d’entrée et de sortie pour un véhicule à moteur central. Contrairement à certaines de ses concurrentes, elle n’a nul besoin de recourir à des bas de caisse surdimensionnés pour porter les poids structurel et de charge, facilitant l’entrée et la sortie du véhicule.
  • une excellente stabilité due à l’abaissement du centre de gravité et une maniabilité de premier plan.
  • la conservation du panneau de toit amovible et prisé de la Corvette en version standard, le panneau trouvant facilement place dans le coffre arrière.
  • un compartiment de rangement avant pouvant accueillir un bagage à main de taille cabine avion et une mallette d’ordinateur portable.
  • la livraison en version volant à droite ou à gauche — une première pour la Corvette et une étape clé en vue de sa distribution au Royaume-Uni, l’un des principaux marchés des voitures sport à l’échelle mondiale.
  • un aménagement intelligent offrant un confort accru dans l’habitacle, dont 2,5 cm supplémentaires de recul du siège et presque le double d’angle d’inclinaison.

La toute-nouvelle Corvette Stingray est conçue selon une stratégie astucieuse recourant à un mix de matériaux qui sont à la base de caractéristiques clés telles que :

  • une structure principale rigide et légère constituée de six pièces en fonte d’aluminium haute pression, un ensemble aussi connu sous le nom des « Six de Bedford », qui sont fabriquées à l’usine de moteurs de GM à Bedford dans l’Indiana. Elles permettent de minimiser le nombre d’articulations au sein du véhicule, donnant une structure plus dure qui favorise la rigidité et la prise de virages sur piste.
  • des poutres de parechocs arrière arrondies en fibre de carbone pour réduire le poids, une innovation dans le secteur.
  • des bacs de coffre avant et arrière et une planche de bord moulés en matériau « flottant » ultraléger, réalisé en fibre de verre et dans une résine brevetée. Ce matériau est si léger qu’il flotte sur l’eau. Allié à d’autres éléments en fibre de verre et fibre de carbone, il concourt à réduire la masse ainsi que le niveau sonore et les vibrations.

Maniabilité : au cœur de l’ADN plaisir de la Corvette

La Stingray est conçue pour offrir un confort inégalé de conduite sur autoroute et une maniabilité bien équilibrée sur circuit.

« La géométrie évoluée de suspension, la technologie de pneumatiques sur mesure et le réel souci des détails structurels nous ont permis d’améliorer conduite et maniabilité, » affirme Juechter. « Aucune Corvette n’a jamais atteint ce degré de confort et d’agilité tout en offrant une parfaite stabilité. »

La nouvelle Stingray est dotée d’amortisseurs à ressorts hélicoïdaux qui induisent des caractéristiques de conduite et de maniabilité jusque-là inconnues. L’architecture à moteur central donne un système de direction court, droit et rigide relié à un système de direction électronique actualisé, transmettant instantanément au châssis l’impulsion donnée par le conducteur.

La nouvelle position des sièges a déplacé le centre de gravité du véhicule à proximité de l’intérieur de la hanche du conducteur si bien que la voiture tourne littéralement autour de celui-ci. Il en résulte une perception tout à fait inédite de la maniabilité et et de la réactivité du véhicule.

Parmi les autres perfectionnements apportés en matière de conduite et de maniabilité, notons :

  • l’amélioration du rapport de direction qui passe de 16,25:1 à 15,7:1.
  • de nouveaux freins eBoost, plus précis et mieux réglables.
  • la première utilisation sur voiture de sport des pneus performance toute saison de Michelin qui peuvent négocier des virages à presque 1G.
  • le système de levée de la suspension avant qui augmente la garde au sol d’environ 40 mm au niveau du pare-choc avant en 2,8 secondes, protégeant le véhicule en cas de bosses, nids de poule, rampes très pentues et autres obstacles routiers. Il peut fonctionner à une vitesse allant jusqu’à 38 km/h et se programmer afin d’intervenir automatiquement par le biais du GPS et mémoriser jusqu’à 1 000 sites.
  • l’assistance au départ aidée par la distribution du poids arrière qui permet à la nouvelle Stingray de démarrer plus vite que toutes les Corvette de l’histoire.
  • le pack Performance Z51 qui apporte à la nouvelle Stingray de multiples technologies nouvelles:
    • une suspension haute-performance à assiettes de ressort filetées réglables à la main.
    • disques de frein de taille accrue avec logo Z51 sur les étriers.
    • un meilleur refroidissement.
    • un rapport de pont spécifique.
    • des orifices d’aspiration pour les freins avant.
    • un échappement haute-performance.
  • un différentiel électronique à glissement limité intégré à la boîte de vitesses qui module le couple entre les pneus arrière, à l’origine de l’incroyable stabilité du véhicule.
  • un extracteur d’air frontal et un spoiler arrière ouvert en deux parties qui se cumulent pour fournir un appui de 180 kilos tout en améliorant l’adhérence dans les virages.
  • la suspension magnétique MRC 4.0 en option, qui détecte mieux la route et fournit des données plus précises par le biais d’accéléromètres montés sur la suspension. Son système électronique amélioré réagit plus vite et avec plus de douceur aux impulsions du conducteur et contribuent à une qualité de roulement inégalée dans sa catégorie.
  • un système de gestion de traction haute-performance en option.

Le joyau au centre

Le cœur de la nouvelle Stingray est le moteur Chevy 6,2 L small-block V-8 LT2 de prochaine génération, l’unique V-8 atmosphérique de ce segment. Il développera 495 chevaux (369 kW) et 637 Nm de couple à condition d’être équipé de l’échappement haute-performance — du jamais vu pour une Corvette d’entrée de gamme en termes de puissance et de couple.

« Bien qu’il se trouve désormais derrière le conducteur, le LT2 offre la même expérience viscérale que nous attendons tous d’une Corvette, » explique Jordan Lee, ingénieur en chef à l’échelle mondiale des moteurs small-block de GM. « Le LT2 a été conçu pour fournir un excellent couple à bas régime et une formidable puissance à haut régime ainsi que pour apporter une réponse grisante à la pédale à tous les régimes. »

La position basse du moteur permet d’avoir un centre de gravité bas qui favorise une maniabilité optimale. C’est peut-être le système de lubrication et ventilation qui a connu la principale évolution. Pour la toute-première fois, la Stingray d’entrée de gamme recourra à un système de lubrification à carter sec monté sur le moteur et à trois pompes de récupération pour un surcroît de performance sur circuit.

En conduite sur circuit, le volume d’huile reste élevé afin d’éviter toute baisse de performance. Le déport latéral de la nouvelle Stingray ayant fortement progressé, il a fallu redessiner le système de lubrification à carter sec du LT2 pour fournir une performance moteur d’exception, même à des niveaux d’accélération latérale supérieurs à 1G dans toutes les directions.

Le panneau en verre léger du hayon arrière, qui présente une épaisseur de 3,2 mm, permet au propriétaire du véhicule d’en montrer fièrement le moteur. Cette vitre possède un bord de fuite en porte-à-faux pour évacuer la chaleur du compartiment du moteur LT2.

Le moteur offre d’autres caractéristiques notables, dont :

  • un positionnement dans le compartiment arrière, visible par la vitre du hayon arrière, tel un joyau.
  • chaque composant, y compris les câbles, tuyaux du système d’échappement, fixations d’acheminement, flexibles de liquide de refroidissement, le collecteur d’échappement et même les boulons et attaches, a été élaboré en intégrant l’aspect esthétique. Tous les composants du moteur ont fait l’objet d’une attention particulière à l’instar de l’extérieur, et même les boucliers thermiques sont texturés.
  • un tout-nouveau système d’obturation et aération. La ligne médiane du vilebrequin s’est rapprochée du sol de 2,5 cm où elle retrouve l’arbre de transmission pour une maniabilité accrue.
  • un carter d’huile à profil bas pour réduire la masse.
  • la capacité du refroidisseur a augmenté de 25 %.
  • des couvercles de soupape rouges en version standard.

Une transmission d’un autre type

Le LT2 de prochaine génération est associé à la première boîte de vitesse à huit rapports et à double embrayage de Chevrolet qui autorise des passages de vitesse ultra-rapides et un excellent transfert de puissance. Cette transmission a fait l’objet d’une élaboration exclusive avec TREMEC en vue d’offrir le meilleur de deux mondes : le feeling de connexion directe et agile de la boîte manuelle et l’agrément supérieur de conduite d’une boîte automatique. La fonction de débrayage à deux palettes permet même au conducteur de débrayer en tenant les deux palettes afin de bénéficier d’une maîtrise accrue en mode manuel.

Les palettes de commande autorisent le conducteur à choisir une vitesse spécifique. « Les algorithmes de passage des vitesses ont une orientation conducteur telle qu’ils détectent quand celui-ci privilégie une conduite sportive — quel que soit le mode de conduite — et maintiendront plus longtemps des rapports plus bas favorisant la reprise, » dit Juechter.

Le nouveau V-8 small-block présente une courbe de couple optimisée pour profiter des passages de vitesse ultra-rapides de la boîte à double embrayage taillée sur mesure. Les ingénieurs ont conçu cette boîte avec un premier rapport très bas pour tirer profit de la traction additionnelle et lancer rapidement la voiture, tandis que les rapports courts de la 2e  à la 6e vitesse maintiennent le moteur près de sa puissance maximale sur circuit. Les ratios de démultiplication allongés des 7e et 8evitesses assurent le confort des trajets à longue distance avec de faibles contraintes mécaniques et une sobriété remarquable en termes de carburant.

La boîte à double embrayage est accouplée à un nouveau sélecteur électronique de vitesses qui supprime toute interface mécanique entre le levier de vitesses et la transmission. Le sélecteur électrique de la Corvette comprend deux boutons à tirer pour la marche arrière et la marche et des boutons-poussoirs pour les fonctions parking, neutre et bas/manuel. Le nouveau sélecteur est plus attrayant et compact qu’un sélecteur standard.

Une toute-nouvelle technologie améliore performance et confort d’utilisation

Le nombre de modes proposés au choix du conducteur est passé de quatre à six, lui permettant d’affiner le ressenti de sa Corvette selon ses préférences personnelles. Les modes habituels météo, tourisme, sport et circuit demeurent, et deux autres viennent s’y ajouter :

  • MyMode, un paramétrage configurable reprenant le mode de conduite préféré qui peut être conservé entre les cycles clés.
  • le mode Z, qui doit son nom aux fameux packs de performance Z06, ZR1 et Z51 de la Corvette, est activé au moyen du bouton « Z » placé sur le volant. C’est un mode à usage unique qui pousse les configurations MyMode encore plus loin, autorisant le conducteur à régler également le moteur et la transmission.

La nouvelle Stingray profite de la nouvelle plateforme véhicule numérique de GM, une architecture électronique inédite qui favorise l’adoption de la nouvelle génération de technologies de l’entreprise. Cette architecture réduit le câblage tout en permettant une transmission plus rapide des signaux entre différents systèmes véhicule et les écrans à haute résolution. La plateforme rend possible une amélioration continue des véhicules par le biais de mises à jour à distance et de mesures renforcées de cybersécurité.

Au nombre des nouvelles technologies employées se trouvent notamment :

  • le système d’infodivertissement de nouvelle génération de la Corvette qui a gagné en rapidité et simplicité, avec un écran à plus haute résolution.
  • une première chez Chevy, la liaison immédiate entre Bluetooth et la technologie NFC (Near Field Communication).
  • la recharge sans fil.
  • la reconnaissance vocale intelligente.
  • le système amélioré d’information en temps réel sur la circulation.
  • un nouveau groupe d’instruments personnalisable de 12” adapté au six modes de conduite.

Les nouveautés électriques comprennent :

  • la mémoire de siège conducteur et passager.
  • le chauffage du volant.
  • le système d’alerte des pneus signale au conducteur quand les pneumatiques atteignent la pression maximale.
  • deux nouveaux systèmes Bose de sonorisation : en version standard, un système premium à 10 haut-parleurs et, en option, le système à 14 haut-parleurs Bose Performance Series. Les grilles des haut-parleurs sont intégrés dans la garniture du bas de porte, conjuguant look raffiné et protection contre les chaussures.
  • une première dans le secteur, le Système d’enregistrement des performances du véhicule, un outil évolué d’analyse de la conduite. Il est désormais équipé d’une caméra  haute-définition et d’une nouvelle interface utilisateur embarquée. Les clients peuvent enregistrer leurs trajets, aussi bien sur circuit et que sur route entre deux points. Le Système d’enregistrement des performances peut être programmé pour enregistrer automatiquement les données comme une caméra de tableau de bord qui se met en marche à chaque déplacement de la Corvette ou configuré pour ne démarrer que quand la voiture est en mode voiturier.

L’accessibilité demeure son signe distinctif

La Corvette a toujours été le symbole d’un design américain mythique associé à la performance, l’ingéniosité technique et l’accessibilité. La nouvelle Stingray d’entrée de gamme s’inscrit dans cette tradition en offrant de valeur sans compromis.

La production de la nouvelle Chevrolet Corvette Stingray débutera à l’usine de montage de Bowling Green de GM fin 2019. Des informations complémentaires sur son prix et ses aménagements seront communiqués plus près de la date de sa sortie.

Lire aussi : Corvette Stingray C8 2020 nommée Voiture de l’année par Motor Trend Lire aussi : Chevrolet Corvette C8 2020 cabriolet dévoilée Lire aussi : CENTENAIRE DES 24 H du Mans : innovation technique au 56e Stand ! Lire aussi : Nouvelle Chevrolet Corvette Stingray arrive en Europe à partir de 99000 € Lire aussi : Corvette Stingray C8 2020 nommée Voiture de l’année par Motor Trend Lire aussi : 24 Heures du Mans : le programme de ce samedi 3 juin 2023 Lire aussi : Nouvelle Chevrolet Corvette Stingray arrive en Europe à partir de 99000 € Lire aussi : 24 Heures du Mans : le programme de ce samedi 3 juin 2023 Lire aussi : 24 Heures du Mans : le programme de ce samedi 3 juin 2023 Lire aussi : Corvette Stingray C8 2020 nommée Voiture de l’année par Motor Trend Lire aussi : Chevrolet Corvette C8 2020 cabriolet dévoilée