Alors que le premier chassé-croisé de l’été approche avec l’arrivée du mois d’août, de nombreuses familles prendront la route à bord d’une voiture 100 % électrique. Selon l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), la part de marché des véhicules électriques a pratiquement doublé dans l’Union européenne au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l’année dernière. L’occasion pour un expert de SEAT S.A. de dévoiler cinq conseils pour voyager sur des roues électriques cet été.
1. Planifiez votre itinéraire. Il est important de se préparer à l’avance. Étudiez les itinéraires que vous allez emprunter et assurez-vous de connaître l’emplacement des bornes de recharge. « Sélectionnez-en quelques-unes pour avoir plusieurs solutions lors des différents arrêts en cours de route, en tenant à la fois compte des pauses qui seront nécessaires pour le conducteur et pour les besoins de recharge de la voiture », recommande Josep Bons, Responsable du Développement Électrique et Électronique chez SEAT S.A. Il est préférable d’identifier plusieurs bornes au cas où l’une d’entre elles est déjà occupée ou hors service.
2. Préconditionnez votre voiture. Le système de climatisation d’une voiture électrique consomme l’énergie de la batterie, ce qui signifie qu’une gestion optimale de la température dans l’habitacle se traduit concrètement par une plus grande autonomie. C’est pourquoi vous devez maintenir une température constante de 22 °C à l’intérieur de votre véhicule. Avant de prendre la route, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres pour aérer la voiture pendant quelques minutes. À l’inverse, gardez les vitres fermées quand vous roulez, de sorte à optimiser l’autonomie en favorisant l’aérodynamisme. « Fermez les fenêtres avant de démarrer et allumez progressivement la climatisation jusqu’à atteindre 22 °C », précise l’ingénieur. « Cette astuce vous permettra d’économiser l’énergie de la batterie pendant le trajet » ajoute-t-il.
3. Chargez complètement la batterie. Assurez-vous que la batterie soit chargée à 100 % au moment du départ. En revanche, sur le trajet, nous vous recommandons de toujours maintenir le niveau de charge entre 30 et 80 %. « Cela vous fera gagner du temps à la borne de recharge car les 20 derniers pour-cent sont les plus longs », explique Josep.
4. Adoptez une éco conduite. Une conduite efficiente est toujours recommandée pour une expérience plus durable au volant. De plus, cela permet également d’économiser l’énergie de la batterie. « L’anticipation est la clé » dit Josep, qui ajoute : « En relâchant l’accélérateur et en évitant les freinages brusques, vous favoriserez l’autonomie de la batterie pour qu’elle dure plus longtemps. »
5. Profitez des pauses liées à la recharge. S’arrêter pour recharger la batterie n’est pas forcément une corvée. Selon Josep, « l’opération peut durer 20 minutes seulement en fonction du type de chargeur. Avec les chargeurs en courant alternatif, il faut compter entre 6 et 8 heures », mais on peut en profiter pour faire autre chose. En fonction de l’option choisie et en planifiant l’itinéraire au préalable, vous pouvez profiter des pauses nécessaires à la recharge de la voiture pour déguster une glace, faire du tourisme ou passer du temps avec vos amis, votre famille ou d’autres voyageurs. Cela peut aussi être l’occasion de passer la nuit dans un hôtel de charme pour recharger vos propres batteries.
Articles similaires :
- SEAT consolide son centre de développement de logiciels et lance une plateforme de mobilité
- CUPRA s’installe sur les toits de la Porte de Versailles – Paris
- Le Groupe Volkswagen, SEAT S.A. et le gouvernement espagnol partagent une vision commune de l’Espagne comme futur centre de mobilité électrique
- SEAT et VOLKSWAGEN FINANCIAL SERVICES présentent CARS Madrid, un centre médical de pointe
- Début de la production du premier scooter électrique de SEAT : le SEAT MÓ eScooter 125