La Citroen C3 dépasse la Dacia Sandero en février et se positionne comme une excellente alternative au modèle low cost.

En effet, c’est en Espagne que la citadine française a pu tenir tête la Sandero, avec 1.104 ventes contre les 848 de la Dacia, au mois de février dernier.

À l’heure actuelle, au cours de ces deux mois, Dacia a vendu 2.065 unités de sa citadine polyvalente, un chiffre qui a fait de la Sandero le onzième modèle le plus vendu. Une position qui ne fait que confirmer que ce modèle low cost est l’un des meilleurs en Espagne et en Europe.

Cependant, au mois de février, il y a déjà eu plusieurs modèles qui se battent pour détrôner la roumaine, en l’occurence : la Seat Ibiza, la Peugeot 2008 et la Citroën C3. Trois modèles qui peuvent se vanter d’avoir des prix très concurrentiel, notamment sur leur version d’entrée de gamme.

Dans le cas de Citroën, même si actuellement son best-seller est la C4, la C3 de son coté a pu réaliser de très belles performances. Au mois de février dernier, elle a déjà dépassé la Sandero, avec 1.104 ventes contre les 848 de la Dacia.

Quelle en est la cause et quelle sont les conséquences ?

Les différentes crises survenues en Europe ces dernières années, telles que le manque actuel d’approvisionnement et de semi-conducteurs, font que les modèles deviennent plus chers. Cela coûte plus cher aux marques de les fabriquer et, par conséquent, le prix final est également plus cher.

En janvier 2022, Dacia Sandero a été acquise par 17.558 européens, ce qui en fait le véhicule le plus vendu sur le marché européen. Dacia Sandero a réussi à conserver sa position de leader des ventes grâce à une augmentation de 25% par rapport au même mois l’an dernier, soit 17.558 unités. Cependant, après la vague d’augmentation appliquée depuis le début du mois de février, la reine des citadine low-cost pourrait perdre de sa popularité en conséquence. D’autant plus que plusieurs constructeur généralistes pêchent en eau trouble en ce moment, en lançant des offres alléchantes afin de séduire ceux qui sont à la cherche de la qualité à faibles couts.