Renault / Dacia Sandero RS : la dernière unité produite est déjà au musée Renault

Renault _ Dacia Sandero RS 2022
Renault _ Dacia Sandero RS 2022

La dernière unité de la Renault Sandero RS se trouve déjà dans le musée que la marque française possède au Brésil, où ce modèle a été produit. Ainsi, elle conclura définitivement sa vie commerciale et entrera dans l’histoire comme une voiture de sport régionale aux bonnes performances qui a dû faire ses adieux en raison de la nouvelle réglementation anti-pollution.

La Sandero RS était la version sportive de la Sandero sud-américaine. En décembre, Renault avait annoncé une série limitée appelée “Finale“, lancée pour faire ses adieux à cette version, limitée à 100 unités. 

Les dernières unités, selon le magazine brésilien Quatro Rodas, ont été produites en septembre dernier. Trente d’entre eux étaient destinés au marché argentin. Dans le catalogue Renault, la Sandero RS était affichée au prix de de 3,09 millions de pesos, soit prés de 25 445 €.

La Renault Sandero RS est équipée d’un moteur 2.0 de 150 chevaux, le même utilisé par Duster et Oroch, capable de parcourir les premiers 100 km/h en 8s. Ce bloc est couplé à une boîte de vitesses manuelle à six vitesses.

Ces règles qui entreront en vigueur l’année prochaine exigent une baisse des émissions CO2 et de la consommation. La Sandero RS pourrait, par contre, s’échapper à cette restriction si elle sera équipée par le moteur turbo 1.3 TCe, récemment lancé dans le Renault Captur 2022. Le bloc, développé en partenariat avec Mercedes-Benz, fournit jusqu’à 170 chevaux et 270 Nm de couple maxi.

Dacia Sandero enregistre un record des ventes en 2021 sur les marchés Européens

La Dacia Sandero s’est vendue à 226.825 unités en 2021, dont 90 % de modèles de troisième génération. En 2021, la Dacia Sandero a conservé, pour la cinquième année consécutive, le titre de voiture la plus vendue sur le marché européen.

La marque roumaine a vu ses ventes accroitre de 3,1% par rapport à l’année précédente, atteignant 537.095 unités en 2021.

Dans un marché relativement stable, malgré les problèmes de la pandémie et la crise de manque de semi-conducteurs. La part de marché globale de Dacia a augmenté de 0,1 point, atteignant ainsi 3,5%. En 2021, la part de marché de Dacia en européen a atteint un niveau record de 6,2 %, tandis que pour la première fois de son histoire, la marque a pris la troisième place dans le vieux continent.