Citroën dévoile les C4 X et ë-C4 X électrique

Citroen C4 X - e-C4 X
Citroen C4 X - e-C4 X

Citroën dévoile aujourd’hui C4 X et ë-C4 X électrique, arborant un concept élégant unique imaginé pour les clients qui recherchent une alternative attractive aux offres de bicorps et de SUV au cœur du marché des voitures de taille moyenne.

Dans la lignée de Citroën C5 X, le style des ë-C4 X et C4 X ose défier les définitions traditionnelles des carrosseries compactes pour offrir aux clients quelque chose d’innovant et distinctif : un design à la croisée des chemins qui combine la silhouette élégante d’un fastback avec l’allure moderne d’un SUV, ainsi que le raffinement intemporel et l’espace à bord d’une 4 portes.

 « Nous sommes ravis de l’opportunité que représente l’intégration de ces nouveaux modèles dans notre gamme.  ë-C4 X et C4 X, contribueront de manière significative au renforcement de Citroën et à l’expansion internationale des ventes en Europe  comme dans la région Moyen-Orient Afrique», déclare Vincent Cobée, directeur général de Citroën. « De nombreux clients nous ont confié vouloir une alternative abordable, responsable et élégante aux bicorps et SUV déjà si nombreux dans le segment des grandes compactes. Nous leur proposons aujourd’hui notre meilleure interprétation de ces attentes: un concept à la croisée des chemins, distinctif et tourné vers l’avenir, qui offre tout le confort, la technologie, la sécurité et la valeur que vous attendez de Citroën, mais aussi un espace à bord exceptionnel et une grande polyvalence, avec l’avantage du tout électrique sans la moindre émission ». 

Les clients des C4 X et ë-C4 X 100 % électrique bénéficient également de l’interface d’info-divertissement nouvelle génération de Citroën, My Citroën Drive Plus, un pack complet dédié à la connectivité et aux services connectés.  

Actrice de la transition énergétique, Citroën fait aussi le pari audacieux de ne proposer que le modèle ë-C4 X tout-électrique sur bon nombre de ses marchés européens, où les ventes de véhicules électrifiés sont déjà plus matures. Avec sa motorisation de 100 kW et son autonomie de 360 km homologuée WLTP, ë-C4 X sera la seule voiture entièrement électrique à offrir cette combinaison séduisante de design, de confort et d’espace sur le marché des voitures grand public de taille moyenne. Associé à un grand volume de coffre de 510 litres, elle accompagnera les familles dans leur vie active et pour les professionnels sera la complice idéale des déplacements quotidiens en ville, par exemple pour les chauffeurs privés ou les chauffeurs professionnels.

Les clients qui préfèrent une motorisation thermique efficiente sur les marchés internationaux ainsi que dans certains pays européens auront le choix entre les moteurs essence PureTech ou Diesel BlueHDi, qui ont fait leurs preuves et ont un excellent rendement. 

Les nouvelles versions de ë-C4 X et C4 X seront construites exclusivement en Europe pour tous les marchés dans l’usine Stellantis de Villaverde (près de Madrid, Espagne) et les ventes commenceront progressivement fin 2022.

01. UN CARACTERE UNIQUE ET DISTINCTIF

Nouvelles C4 X et ë-C4 X appartiennent indiscutablement à la dernière génération de la famille Citroën en proposant un style et un concept qui se démarquent. Elles proposent quelque chose de nouveau, de frais et d’unique aux clients qui cherchent une alternative élégante à la myriade de bicorps et SUV déjà disponibles.

« ë-C4 X et C4 X sortent du lot — elles conservent la rondeur et le langage des formes signant les silhouettes Citroën à l’avant, mais en faisant le tour de la voiture, on constate que leur silhouette est très différente — beaucoup plus dynamique et séduisante », déclare Pierre Leclercq, Directeur du Style Citroën.  « Nous souhaitions ajouter de la longueur pour offrir un confort supplémentaire aux passagers arrière, ainsi qu’un très grand volume de coffre, afin de répondre aux besoins des clients qui préfèrent un coffre plus traditionnel, comme de ceux du marché de la location privée, mais en évitant un rendu encombrant ou disgracieux. Nous avons donc poussé chaque section aussi loin que possible pour dessiner une ligne de toit fastback qui se fond avec fluidité dans le hayon, puis redescend vers le panneau arrière sculpté jusqu’au pare-chocs. Cette ligne s’allie à une hauteur de caisse plus élevée et à un habillage protecteur pour dissimuler sa longueur et donner l’impression qu’elle bondit vers l’avant, dans un esprit sport », précise Pierre Leclercq.

Avec une longueur de 4600 mm, ë-C4 X et C4 X s’insèrent parfaitement dans la gamme Citroën entre C4 bicorps de 4360 mm et C5 X de 4800 mm. Leur empattement de 2,67 m est identique à celui de C4 bicorps (toutes deux sont basées sur la plate-forme CMP).

Vue de profil, la ligne de toit dynamique de la voiture se déroule avec grâce depuis le haut du pare-brise jusqu’au panneau supérieur du hayon pour créer une silhouette de fastback bien campée, loin de l’aspect un peu gauche qu’arborent souvent les véhicules crossover plus hauts sur roues, tandis que le porte-à-faux arrière dissimule intelligemment la longueur nécessaire pour loger le vaste coffre de 510 litres. L’aérodynamisme est optimisé grâce à la ligne de toit rapide et nette de la carrosserie, ce qui se traduit par un coefficient de traînée CX de 0,29, qui profite également à l’autonomie et au rendement énergétique : ë-C4 X électrique atteint ainsi 360 km en cycle WLTP.

Le panneau arrière du hayon, qui se rabat vers le pare-chocs arrière, est propre et épuré, avec un spoiler intégré en douceur au sommet, surmontant des plis subtils et le lettrage Citroën au centre. Le panneau lui-même s’incline légèrement vers l’avant de la voiture, ce qui renforce l’aspect prestigieux du design de l’arrière et accentue l’allure énergique.

De nouveaux feux arrière caractéristiques à LED font écho à la signature lumineuse de l’avant. Ils sont placés de part et d’autre de l’ouverture du coffre et reprennent les lignes sculptées de son ouverture, s’insérant jusque dans les angles et le long des côtés de la voiture. Ils se terminent en forme de flèche devant la porte arrière, ce qui amplifie encore le dynamisme de la silhouette. 

Sous l’ouverture du coffre, le pare-chocs arrière est sculpté, et la jupe inférieure du pare-chocs est finie en noir mat pour la protection et la durabilité.  Les inserts noirs brillants ajoutent du relief et de l’élégance, tandis que les écopes extérieures distinctives rappellent la robustesse de C5 Aircross.

Ses grandes roues de 690 mm, combinées à un porte-à-faux avant court, lui confèrent une posture surélevée qui induit une position de conduite plus haute, rassurant les conducteurs par son aplomb. Les protections de passages de roues noir mat et les jupes inférieures de carrosserie dotées de panneaux Airbump® avec inserts colorés renforcent le sentiment de robustesse et de protection.

La face avant familière reprend la signature affirmée au design arrondi de Citroën. Le capot haut et horizontal est ponctué d’échancrures concaves, et les chevrons chromés caractéristiques s’étirent sur toute la largeur de la carrosserie, prolongés par les feux avant à double hauteur utilisant la technologie d’éclairage Citroën LED Vision pour renforcer l’ADN haute technologie du véhicule et offrir une visibilité maximale.

La jupe inférieure noire mate du pare-chocs avant est reliée aux éléments de protection latéraux et arrière, tandis que les grilles d’entrée d’air utilisent un motif en « macro chevron » similaire à celui inauguré sur le concept 19-19 et vu sur les derniers modèles. La calandre inférieure hexagonale est flanquée de chaque côté d’antibrouillards aux contours distinctifs.

02. CONNECTIVITÉ DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR UN QUOTIDIEN NUMÉRIQUE

Nouvelles ë-C4 X et C4 X bénéficient de l’interface d’info-divertissement nouvelle génération de Citroën, vue pour la première fois sur la toute récente Citroën C5 X.

My Citroën Drive Plus.

Cette nouvelle interface très intuitive utilise un écran HD de 10 pouces et peut être entièrement personnalisée par les clients grâce à un système de « widgets ».  Popularisés par les smartphones et tablettes à écran tactile, les widgets offrent un moyen rapide de consulter les applications et le contenu sur l’écran tactile du véhicule.

La nouvelle interface est également dotée de la reconnaissance vocale naturelle, un assistant numérique qui peut être « activé » par les occupants du véhicule par la commande « Hello Citroën », et qui comprend ce qu’ils disent, répond à leurs questions et exécute leurs commandes vocales. Ce système est capable de comprendre 20 langues, de fournir un retour visuel et de répondre à beaucoup de commandes pour les systèmes embarqués du véhicule tels que la climatisation, les médias audio, le téléphone et les services vocaux connectés.

Avec la gestion avancée des profils (Advanced Profile Management), le système peut stocker jusqu’à 8 profils, dont chacun peut être associé à deux smartphones, qu’il identifiera à l’entrée de ces appareils dans la voiture. Le système comprend également un service de mise à jour des cartes en temps réel via TomTom, grâce auquel les cartes de navigation sont automatiquement mises à jour tous les mois afin de garantir que le système est à jour et fournit les informations les plus récentes aux conducteurs. Ce service est mis à disposition gratuitement pendant trois ans.

Les véhicules peuvent recevoir jusqu’à quatre prises USB pour recharger facilement un téléphone ou une tablette: deux dans la partie inférieure de la console centrale et deux à l’arrière de celle-ci pour un accès facile par les passagers des sièges arrière. Dans chaque cas, une prise USB type A et une prise USB type C sont installées.

Services connectés

Pour plus de confort et de sécurité, un pack de services Citroën Connect est disponible et vient compléter l’interface My Citroën Drive Plus:

My Citroën l’application qui permet de faire le lien avec son véhicule depuis son smartphone. Les conducteurs de ë-C4 X pourront par exemple vérifier l’état de leur batterie et l’autonomie disponible, ainsi que programmer et surveiller leur programme de charge, préchauffer ou rafraîchir l’habitacle du véhicule.  

My Citroën Assist: assure la tranquillité d’esprit grâce à des appels d’urgence géolocalisés gratuits et à un service d’assistance auquel les clients peuvent accéder 24 h/24, 7 j/7, sans abonnement. En cas d’accident où les airbags se déploient, My Citroën Assist envoie automatiquement une notification aux services d’urgence les plus proches afin que les secours puissent être envoyés. Le système peut également être activé manuellement en appuyant sur le bouton rouge « SOS » du véhicule.  De plus, Citroën peut appeler le conducteur si une alerte technique est détectée ou si une maintenance est nécessaire, et en appuyant sur le bouton noir d’assistance sur route, le conducteur peut demander une assistance ou un dépannage en cas de panne.

My Citroën Drive : fournit des informations sur le trafic en temps réel grâce à TomTom Traffic, telles que la localisation des points d’intérêt, les prévisions météorologiques, ou encore l’emplacement et les prix des stations-service et des parkings. Les conducteurs apprécieront également les alertes de zone de danger visibles et audibles. Le système est encore amélioré sur Nouvelle ë-C4 X pour inclure la localisation des stations de recharge électrique, la planification des trajets et la représentation visuelle du rayon d’autonomie en fonction du niveau de charge.

My Citroën Play:  permet aux conducteurs et aux passagers de profiter de leurs applications smartphone préférées sans prendre de risque inutile. Le service offre une connectivité sans fil et est compatible avec Apple CarPlay (y compris le contrôle vocal SIRI) et Android Auto. Les applications compatibles sont affichées directement sur l’écran de l’interface centrale, ce qui permet d’y accéder en toute sécurité et sans quitter la route des yeux.

03. COMFORT, RAFFINEMENT ET ESPACE

À l’intérieur des Citroën ë-C4 X et C4 X, le conducteur et ses passagers bénéficieront d’un sentiment inégalé de sérénité, de confort et d’espace grâce à l’expérience Advanced Comfort de Citroën.

Les passagers arrière en ressentiront tout particulièrement les bienfaits, grâce à un espace aux genoux en deuxième rangée de 198 mm, ultra généreux dans sa catégorie, et à un dossier plus incliné (27 degrés), tandis que la largeur extérieure de 1 800 mm permet à trois personnes de s’asseoir confortablement côte à côte, avec une largeur totale de 1 366 mm aux épaules et de 1 440 mm aux coudes.

« Le confort des passagers arrière et le volume du coffre sont cruciaux pour un véhicule ayant vocation à combler l’espace vacant existant entre les 4 portes classiques et les coupés plus haut de gamme. Cette voiture répond incontestablement à toutes ces attentes. Nous pensons que les clients la trouveront intéressante et différente, car elle est élégante, distinctive et imprégnée avec l’ADN de Citroën. Mais on est vraiment surpris de constater à quel point il est confortable de voyager à l’arrière, grâce au meilleur espace aux genoux de sa catégorie, à une excellente garde au toit et à une remarquable visibilité vers l’avant et sur les côtés, autant d’éléments clés de notre programme Advanced Comfort », décrit Laurence Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie de Citroën.

Un coffre spacieux

Le design unique des Citroën C4 X et ë-C4 X a permis à l’équipe de conception de créer un impressionnant compartiment de coffre extra-large offrant 510 litres d’espace utile. Cette caractéristique sera particulièrement appréciée par les clients professionnels ou les flottes de location privée et de voitures avec chauffeur, qui recherchent un espace pour les bagages isolés de la cabine principale, et renforce la sensation de « limousine » pour les passagers assis à l’arrière. 

Alors que le toit s’élance avec fluidité de l’avant vers l’arrière, des charnières situées sous la vitre arrière permettent une ouverture large et haute du hayon pour un accès facile. À l’intérieur du coffre, un plancher plat offre une largeur maximale de 1010 mm entre les passages de roue et une longueur maximale de 1 079 mm. L’entrée et la sortie des grandes valises et autres bagages sont facilitées par une hauteur d’entrée de 745 mm et une hauteur de sortie de 164 mm au-dessus du plancher plat. La hauteur d’entrée des objets est de 445 mm (entre le seuil de chargement et le haut de l’ouverture du coffre), et une hauteur généreuse de 565 mm est disponible sous la tablette arrière. L’ouverture du coffre est également ample en largeur: 875 mm à 200 mm au-dessus du seuil de chargement, et elle passe à 885 mm entre les charnières à col de cygne du couvercle de coffre.

Un espace additionnel sous le plancher du coffre permet de transporter des objets supplémentaires et de loger proprement le ou les câbles de recharge dans ë-C4 X. Les dossiers des sièges arrière se rabattent également vers l’avant pour offrir une capacité de transport supplémentaire, et une « trappe à skis » dans l’accoudoir rabattable permet de charger des objets particulièrement longs afin qu’ils puissent s’étendre jusque dans l’habitacle.

Programme Advanced Comfort de Citroën:

Lorsque les conducteurs et les passagers montent à bord des Citroën ë-C4 X et C4 X, ils peuvent s’attendre à vivre une expérience de confort suprême, sans stress et apaisante grâce au programme Citroën Advanced Comfort, une approche attentive et rationnelle visant à procurer le meilleur sentiment de bien-être possible à tous les occupants. Il englobe tous les aspects de l’expérience automobile, allant du confort de conduite pour faciliter la vie au volant, au confort de voyage pour faciliter l’accès à l’espace et aux compartiments de rangement, en passant par le confort d’utilisation, qui permet d’utiliser les technologies et les fonctions du véhicule de manière simple et intuitive, sans oublier le confort de l’esprit, qui vise à créer une ambiance calme et relaxante pour tous.

Les sièges Advanced Comfort, une exclusivité de la Marque, viennent compléter le programme Advanced Comfort de Citroën dans les C4 X et ë-C4 X. Larges et accueillants, ils sont dotés d’une mousse d’accueil de 15 mm et prodiguent une alliance unique de confort visuel, postural et dynamique. Les occupants auront l’impression d’être assis dans un fauteuil douillet, maintenus en place et isolés du bruit et des irrégularités de la route. La mousse haute densité au cœur des sièges assure un confort optimal, en particulier sur les longs trajets, qu’elle maintient dans le temps en réduisant les effets de tassement et le vieillissement des sièges. Un confort postural maximal est important, notamment lors des longs trajets, c’est pourquoi les larges dossiers des sièges avant des ë-C4 X et C4 X sont dotés d’un soutien renforcé, d’un réglage lombaire et d’un réglage en hauteur, ainsi que de la possibilité d’un réglage électrique

Les sièges arrière spacieux peuvent être chauffants, de même que les sièges avant qui sont en plus dotés d’une fonction de massage, décuplant le sentiment de bien-être. Sur certains niveaux de finition, ces sièges adoptent un nouveau garnissage Alcantara doux au toucher et qui renforce la perception de raffinement et de confort à bord.

Suspension avec Butées Hydrauliques Progressives®:

Invisible pour le conducteur et les occupants, mais impératif pour une conduite confortable, le système de suspension innovant et exclusif de Citroën consiste à utiliser deux butées hydrauliques en association avec l’amortisseur et le ressort, à la place des butées mécaniques.

En termes simples, l’une des butées hydrauliques sert à la compression, l’autre à la détente (ou rebond), et la suspension fonctionne en deux temps en fonction des contraintes appliquées. Pour une compression et une détente légères, le ressort et l’amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux, sans l’aide des butées hydrauliques. Toutefois, la présence de ces butées hydrauliques permet aux ingénieurs de Citroën de disposer d’une plus grande liberté de réglage des suspensions afin d’obtenir l’effet « tapis volant » qui a fait la renommée de la marque, donnant l’impression que la voiture glisse au-dessus du sol irrégulier.

En cas de chocs importants, le ressort et l’amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques de compression ou de détente, pour ralentir progressivement le mouvement et éviter les secousses en fin de course. Contrairement à une butée mécanique qui absorbe l’énergie et en restitue une partie sous forme de choc, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.

La température idéale

Autre facteur important influençant le confort du conducteur et des occupants, en particulier pour ceux des spacieuses ë-C4 X et C4 X: le climat intérieur.

Un pack de climatisation très complet garantit ce confort même dans les conditions les plus extrêmes. Il comprend notamment un système de climatisation automatique bi-zone avec deux commandes pour une plus grande facilité d’utilisation, ainsi que des sièges avant et arrière chauffants, un pare-brise chauffant et un volant chauffant. Les passagers des sièges arrière pourront également contrôler le flux d’air grâce à des bouches situées à l’arrière de la console centrale. 

Lumière et tranquillité

La luminosité et l’ambiance optimisées avec soin feront de chaque trajet dans ë-C4 X et C4 X un moment parfait.

À l’intérieur, l’accent est mis sur la création d’une atmosphère paisible et positive grâce à des matériaux chaleureux et à une surface vitrée généreuse, qui comprend des vitres latérales de custode plus petites. Le revêtement de toit et les garnitures de piliers intérieurs de couleur claire rehaussent encore la clarté et la chaleur. Un grand toit ouvrant panoramique électrique est également disponible.  Il est conçu pour préserver la garde au toit à l’arrière tout en baignant l’habitacle de lumière, et est équipé d’un pare-soleil pour un contrôle optimal.

La nuit, l’atmosphère intérieure est tout aussi agréable et rassurante, grâce à l’éclairage d’ambiance à LED du tableau de bord numérique, dont la couleur est assortie au rétroéclairage blanc des fonctions de conduite et de confort à bord, ainsi qu’aux lumières intérieures avant et arrière.

Rangements intelligents dans les moindres recoins

Pour répondre aux attentes des clients et des occupants des véhicules d’aujourd’hui, Citroën a porté une attention particulière à la maximisation des rangements au-delà du grand coffre. Jusqu’à 16 compartiments ouverts ou fermés peuvent ajouter un volume de stockage total de 39 litres, tous conçus pour être pratiques et faciles à utiliser au quotidien.

Les passagers avant bénéficient d’un accès au Smart Pad Support™ de Citroën, un système rétractable conçu pour accueillir une tablette numérique, intégré directement dans le tableau de bord. Solide, sûr et fonctionnel, il permet au passager avant de profiter au maximum du temps passé en déplacement. En dessous se trouve un grand tiroir coulissant avec amortisseur de fin de course. Il est doté d’une surface antidérapante spéciale qui facilite et sécurise le rangement des objets de valeur personnels et des articles fragiles.  Une grande boîte à gants située sous le plateau s’ouvre également en douceur.

La console centrale, haute et large, a été conçue pour maximiser l’espace de rangement grâce à une grande zone située dans sa partie avant. Dotée d’un rabat de séparation antidérapant, elle permet de cacher certains objets et d’en garder d’autres à portée de main sur le dessus du rabat. La console centrale comporte une zone de recharge sans fil ouverte pour les smartphones, qui abrite également deux prises USB, dont une de type C. En dessous se trouve un emplacement de rangement devant le sélecteur de vitesse pour divers petits objets. On retrouve également un grand compartiment de rangement central avec un clapet coulissant, sous lequel se trouvent deux porte-gobelets, mais aussi un grand espace de rangement sous l’accoudoir central coulissant avant.

Les passagers arrière peuvent se détendre ou travailler, grâce à l’accès à des porte-gobelets et à un espace de rangement dans l’accoudoir central rabattable de la banquette arrière accueillant de petits objets tels que des stylos.

04. NOUVELLE ë-C4 X: LA SÉRÉNITÉ DU TOUT-ÉLECTRIQUE DANS UN CONCEPT UNIQUE

Avec son approche de design à la croisée des chemins, ë-C4 X est unique dans le segment des compactes grand public. Outre le fait qu’elle est la seule à combiner l’élégance d’un fastback, des détails musclés inspirés des SUV et la finesse d’une 4 portes, c’est aussi la seule à le proposer avec le calme et la sérénité d’une conduite entièrement électrique à un prix abordable.  Où que vous souhaitiez aller, et quelles que soient les restrictions d’accès liées aux réglementations sur les émissions, ë-C4 X vous permet de conduire quotidiennement en mode entièrement électrique, sans la moindre émission.

Il est à noter que de nombreux marchés européens (Autriche, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, marchés nordiques, Portugal et Royaume-Uni) proposeront exclusivement ë-C4 X 100 % électrique, tandis que d’autres marchés européens et les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique proposeront à la fois ë-C4 X et C4 X en essence ou Diesel.

Qu’ils conduisent ou qu’ils soient conduits, le silence quasi absolu et la fluidité de mouvement seront source d’apaisement pour les occupants, grâce au système de suspension innovant et doux de Citroën, aux sièges Advanced Comfort moelleux, à l’absence de bruits et de vibrations du moteur dans l’habitacle spacieux, ainsi qu’à l’ergonomie et à la facilité d’utilisation des interfaces et des services connectés.

ë-Comfort, c’est l’engagement de Citroën envers ses clients de proposer une conduite électrique avec zéro émissions de CO2, en réponse à leurs attentes environnementales et écologiques. Pendant les déplacements, cela se traduit par une absence totale de bruits et de fumées, ainsi qu’un couple immédiatement disponible pour une conduite énergique et plaisante sans vibrations, secousses et changements de vitesse. En outre, les clients bénéficient de services électroniques programmables à distance pour une plus grande tranquillité d’esprit et des coûts de maintenance réduits pour minimiser le coût de possession.

Puissance et autonomie

Grâce à sa forme lisse et aérodynamique et sa motorisation électrique efficiente à zéro émissions, ë-C4 X offre une autonomie allant jusqu’à 360 km (224 miles) en cycle WLTP. Elle permet également aux conducteurs d’accéder aux zones de circulation à faibles émissions d’un nombre croissant de villes, qui peuvent être interdites aux véhicules conventionnels à essence ou diesel.

Pour les services de location privés, les taxis et les services commerciaux avec chauffeur opérant dans et hors des villes, ë-C4 X apportera la réponse parfaite à leur quête d’une puissance électrique sans émission et d’autonomie utilisable, dans une alternative 4 portes élégante, spacieuse et compacte. La motorisation électrique de 100 kW est puissante et énergique, quelles que soient les conditions de conduite, avec 136 ch et 260 Nm de couple disponible instantanément, passant de 0 à 100 km/h (0-62 mph) en 9,5 secondes en mode Sport, et une vitesse de pointe de 150 km/h (93 mph). La batterie de 50 kWh est de type Li-ion haute tension (400 V).

Le freinage régénératif permet au conducteur de recharger partiellement la batterie et d’augmenter l’autonomie pendant le trajet en amplifiant la décélération de la voiture sans appuyer sur la pédale de frein, récupérant ainsi l’énergie qui serait autrement perdue. Trois modes de conduite sont disponibles — Eco, Normal ou Sport — et sont activés par le sélecteur de mode de la console centrale. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, la batterie est garantie huit ans ou 160 000 km pour 70 % de la capacité de charge.

Recharge facile et optimisée

La recharge de ë-C4 X est facile et peut se faire en chemin, dans les stations de recharge publiques ou à domicile. Pour chaque scénario, le temps de charge a été optimisé:

  • Dans une station de recharge publique, à l’aide d’un chargeur rapide à courant continu de 100 kW (mode 4), la batterie se recharge rapidement à la vitesse de 10 km/min (6,2 miles/min) environ, 80 % de la charge étant effectués en 30 minutes.
  • En utilisant une wall box de 7,4 kW / 32 ampères (mode 3), la recharge prend 7,5 heures avec une alimentation monophasée ou seulement 5 heures avec une alimentation électrique triphasée et le chargeur embarqué de 11 kW en option.
  • À domicile et pour des besoins occasionnels, la batterie peut être rechargée à l’aide d’une prise domestique standard (mode 2).

Afin de faciliter la vie des utilisateurs de véhicules électriques, Citroën propose une solution « guichet unique » pour l’installation de la wall box à domicile.  La gestion de la recharge est facile et peut être préprogrammée pour profiter des prix de l’électricité en heures creuses. Les temps de charge peuvent être prédéfinis à l’aide de l’interface tactile My Citroën Drive Plus de la voiture ou de l’application My Citroën.

Le branchement de la voiture ne pourrait être plus facile grâce au port de charge ergonomique, et le ou les câbles peuvent être rangés sous le plancher du coffre. Un indicateur coloré sur le port de charge permet aux utilisateurs de surveiller le processus, qui peut également être suivi sur l’appli My Citroën.

Interaction intuitive pour la tranquillité d’esprit

Il existe un lien fort entre un conducteur et son véhicule électrifié, c’est pourquoi Citroën a simplifié l’interaction nécessaire pour la rendre aussi facile, gratifiante et naturelle au quotidien que n’importe quelle technologie utilisée à la maison.

Citroën veille à ce que les clients de ses véhicules électriques aient accès à des interfaces de commande claires et intuitives, faciles à lire, à comprendre et à utiliser.  Le conducteur dispose d’un affichage dédié sur le tableau de bord numérique pour visualiser l’état de la batterie ou l’autonomie, ainsi que de trois affichages au choix: indicateur de puissance (compteur électrique), flux énergétique ou consommation de confort thermique. Ce dernier permet de visualiser l’impact du chauffage des véhicules et du confort thermique sur la consommation d’énergie. Accessibles directement par un bouton de la console centrale, des pages spécifiques de l’interface à écran tactile indiquent l’état de fonctionnement du système ou les réglages de la charge différée de la batterie. Lorsque le véhicule est en charge, l’écran peut afficher le temps restant nécessaire pour atteindre une charge complète, l’autonomie récupérée ou le pourcentage de charge de la batterie récupérée.

05. MOTEURS EFFICIENTS ET MODERNES POUR NOUVELLE C4 X

C4 X sera également vendue sur certains marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique et sur les marchés internationaux avec des motorisations essence Citroën éprouvées, efficientes et performantes, s’attachant à répondre aux besoins de chacun.

Selon le marché, jusqu’à trois combinaisons de motorisations essence PureTech 3-cylindres à injection directe turbocompressé sont disponibles :

  • PureTech 100 Stop & Start Euro 6.4, boîte manuelle 6 vitesses
  • PureTech 130 Stop & Start Euro 6.4, boîte automatique EAT8
  • PureTech 130 Euro 6.1, boîte automatique EAT8 pour le Moyen-Orient et l’Afrique et les marchés internationaux uniquement.

En complément une offre Diesel sera proposée sur certains marchés

  • Blue HDi 130 Stop & Start Euro 6.4 boite automatique EAT8

06. TECHNOLOGIES AVANCÉES D’AIDE À LA CONDUITE

Citroën C4 X et ë-C4 X rejoignent les modèles C4, C5 Aircross et Nouvelle C5X de dernière génération pour offrir aux clients un panel vraiment complet des technologies d’aide à la conduite et de sécurité les plus récentes. Jusqu’à 20 systèmes avancés d’aide à la conduite Citroën sont proposés pour améliorer la sécurité au volant et réduire le stress du conducteur ou des passagers. *

Les technologies Citroën développées pour améliorer la sécurité au volant sont notamment les suivantes:

  • Active Safety Brake: freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision en détectant et en analysant les obstacles statiques ou mobiles, y compris les piétons, les cyclistes ou les véhicules, même la nuit.
  • Alerte risque collision : avertit le conducteur qu’il risque d’entrer en collision avec le véhicule qui le précède, à partir de 30 km/h (19 mph).
  • Highway Driver Assist: Une aide à la conduite semi-autonome de niveau 2, qui combine un régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go et l’alerte active de franchissement involontaire de ligne. Le conducteur peut déléguer partiellement la conduite au véhicule, à condition de rester concentré sur la route et de garder les mains sur le volant (comme l’exige la législation en vigueur). Le conducteur peut reprendre la conduite manuelle à tout moment.
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go: Le système s’adapte à la vitesse du véhicule qui précède en maintenant automatiquement la distance de sécurité préalablement sélectionnée par le conducteur. Si nécessaire, le système a également la capacité d’arrêter le véhicule et de le redémarrer automatiquement sans que le conducteur ait à toucher le frein ou l’accélérateur.
  • D’autres technologies sont également disponibles: Système de surveillance d’angle mort, Alerte de franchissement involontaire de ligne, Coffee Break Alert, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route et Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse.

L’ensemble des technologies Citroën conçues pour améliorer le confort et réduire le stress comprennent:

  • Affichage tête haute en couleur: Les informations essentielles à la conduite (vitesse, navigation, etc.) sont projetées en couleur, dans le champ de vision direct du conducteur, ce qui lui permet de se concentrer sur la route.
  • Caméra de recul avec Top Rear Vision: Dès que la marche arrière est enclenchée, une caméra affiche une vue arrière du véhicule sur l’écran tactile, avec des repères de couleur soulignant la proximité d’éventuels obstacles. Une image à 180 degrés de la zone située derrière le véhicule est affichée, vue d’en haut.
  • Vision 360: Activée automatiquement lorsque le véhicule est en marche arrière, ou manuellement par le conducteur, cette fonction fournit une assistance vidéo pour toutes les manœuvres à basse vitesse, offrant une vue à 360 degrés du haut de la voiture et de ses environs. La vue est mise à jour au fur et à mesure que le véhicule se déplace.
  • Sont également disponibles: Accès et démarrage mains libres Proximity, Park Assist, Aide au démarrage en pente, Éclairage statique d’intersection, Frein de stationnement électrique automatique, Aide au stationnement latéral et Contrôle de stabilité de l’attelage (non disponible pour ë-C4X).