L’électrification de Berlingo répond à deux enjeux, offrir une autonomie suffisante et ne faire aucun compromis sur la praticité pour que nos clients puissent profiter de leurs activités dans toute leur diversité. ë-Berlingo leur apporte une dose supplémentaire de sérénité au quotidien avec une conduite fluide et silencieuse, la satisfaction de préserver la qualité de l’air et un budget automobile maîtrisé. Ce sont des attentes fortes de ce type de clientèle et hautement stratégiques sur ce segment, car les carrosseries à fort volume sont particulièrement limitées en termes d’émissions de CO2 et de consommation de carburant.  Nous sommes fiers que Berlingo, premier véhicule de loisirs, soit parmi les premiers à proposer cette alternative. » Laurence Hansen – Directeur Produit et Stratégie Citroën.

Créateur du véhicule de loisirs en 1996, Citroën a su développer une véritable communauté extrêmement attachée à la personnalité, à la praticité et à la modularité de Berlingo. Son extérieur compact et son intérieur spacieux constituent un atout majeur pour les clients ayant besoin de beaucoup d’espace. Cet argument de vente renforce l’attractivité de Berlingo sur un segment où ce type d’offre se raréfie. L’arrivée d’une version électrique de Berlingo est un enjeu crucial. Elle constitue une réponse moderne aux problématiques environnementales qui touchent fortement ce type de carrosserie et s’adresse à une clientèle ayant une prédilection pour la nature, consciente de son empreinte écologique et soucieuse de son budget automobile. Cette solution allie l’utile à l’agréable, en bénéficiant des meilleures technologies électriques et en augmentant encore la sérénité et la douceur, tout en conservant les fonctionnalités de Berlingo.

Ë-BERLINGO: GÉNÉRER LE BIEN-ÊTRE ET LA LIBERTÉ

DOUCEUR SUPPLÉMENTAIRE EN MODE ÉLECTRIQUE

ë-Berlingo fait de chaque trajet un moment de détente pour les passagers. Le véhicule démarre en douceur avec un couple linéaire et une accélération disponible immédiatement, sans changement de vitesse. La chaîne de traction électrique ne génère aucun bruit ni aucune vibration.

ë-Berlingo bénéficie également d’un confort d’habitacle de premier ordre avec des sièges haut placés, une direction souple et un rayon de braquage de 10,80 mètres.

Le moteur électrique entraîne le véhicule en fonction du mode de conduite sélectionné et des conditions de conduite. Avec une puissance de 100 kW (136 ch)/260 Nm, ë-Berlingo atteint une vitesse maximale de 135 km/h quel que soit le mode de conduite. Les modes de conduite sont activés à l’aide du sélecteur combiné à une commande spéciale ë-Toggle :

– Normal – 80 kW/210 Nm : assure le meilleur compromis entre autonomie et performances dynamiques,

– Eco – 60 kW/180 Nm : optimise la consommation d’énergie en réduisant la puissance du chauffage et de la climatisation sans les couper complètement et en limitant le couple et la puissance du moteur,

– Power – 100 kW/260 Nm : permet d’améliorer la motricité et les performances du véhicule lorsqu’il est soumis à une charge maximale.

AUTONOMIE POUR LA LIBERTÉ DE MOUVEMENT

Les clients des véhicules de loisirs ont des besoins de mobilité variés pour pratiquer leurs diverses activités, avec des trajets plus ou moins longs. ë-Berlingo répond à ces besoins à la manière d’un caméléon, en s’adaptant à chacun d’eux d’un jour à l’autre. Il le fait en permettant l’accès aux zones à trafic réglementé des villes, et en permettant à ces clients de voyager sans encombre avec un champ d’action étendu.  En fonction du style de conduite, la batterie lithium-ion de 50 kWh de ë-Berlingo offre une autonomie allant jusqu’à 280 km*. ë-Berlingo s’appuie sur la meilleure technologie électrique et est disponible avec le même groupe motopropulseur et le même pack batterie pour les deux types de carrosserie.

*Certification en cours.

Pour optimiser l’autonomie, le groupe motopropulseur de ë-Berlingo récupère l’énergie lors des phases de freinage et de décélération. Pour améliorer la récupération d’énergie, il suffit au conducteur d’activer le bouton  » B  » sur la console centrale. Située sous les sièges et le plancher de chargement du véhicule, la batterie n’a aucun impact sur l’espace de l’habitacle. La batterie stocke et fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique, du chauffage et de la climatisation. Le niveau de charge de la batterie est indiqué sur le tableau de bord par un indicateur en pourcentage et est également représenté par un affichage lumineux gradué. La batterie est garantie pendant huit ans ou 160 000 km (pour 70 % de la capacité de la batterie à la fin de la garantie). Un certificat de capacité de la batterie est délivré à la suite d’une inspection après un an ou 20 000 km, puis à chaque révision, tous les deux ans ou 40 000 km.

CHARGE FACILE ET COÛTS CONTRÔLÉS

Les clients de ce type de modèle possèdent souvent une maison individuelle et ont un accès plus facile à la charge. Trois modes de charge sont disponibles. La batterie peut être rechargée largement à l’aide d’une simple prise Green’up pendant la nuit, pour prendre la route le matin en toute sérénité.

– La recharge à domicile nécessite un câble Mode 2 (standard en France) pour une recharge à domicile, sur le lieu de travail ou dans un parking. Ce mode de charge est compatible avec une prise standard 8A ou une prise renforcée 16A (boîtier + prise Green’Up), divisant le temps de charge par deux pour une charge à 100% de la batterie en moins de 15 heures.

– Charge rapide privée ou publique nécessitant l’installation d’un boîtier de charge rapide Wallbox de 3,7 kW à 22 kW et d’un câble Mode 3 (en option). Avec cette méthode, le temps de charge de 0 à 100 % est de 7,5 heures (Wallbox monophasée de 7,4 kW) ou de 5 heures (Wallbox triphasée de 11 kW).

– Charge ultra-rapide à l’aide d’une station publique jusqu’à 100 kW avec un câble Mode 4 intégré au chargeur. Charge de 80 % de la batterie de 50 kWh en 30 minutes. ë-Berlingo se classe parmi les meilleurs de son segment en termes de temps de charge rapide.

Les véhicules de loisirs sont pratiques, mais leur type de carrosserie n’est pas propice à l’aérodynamisme. L’électrification est un enjeu majeur de ce segment pour réduire l’impact environnemental et les coûts d’utilisation. C’est un critère majeur pour les clients qui ont souvent des budgets limités. Sans vidange, ni filtre à air, ni filtre à carburant, ni huile de boîte de vitesses, l’entretien est 30% moins cher que pour un modèle à moteur thermique. Le budget énergétique des clients est également maîtrisé, ë-Berlingo consommant en moyenne 18 kWh aux 100 km, pour un coût de 3 €.

De plus, ë-Berlingo est équipé de fonctions de charge différée, pour consommer de l’électricité en heures creuses, et de pré-conditionnement thermique, permettant à l’automobiliste de régler la température de l’habitacle lorsque le véhicule est branché et de réduire ainsi la consommation de la batterie dans les premiers kilomètres de ses trajets.

DES SERVICES UTILES POUR UNE VIE ÉLECTRIQUE SEREINE

Avec l’application MyCitroën, les clients peuvent utiliser leur smartphone ou leur tablette pour vérifier à distance le niveau de charge et l’autonomie de leur batterie, prérégler la température de l’habitacle et configurer la charge différée. Ces paramètres sont également accessibles directement sur l’écran tactile du véhicule via le système de navigation connecté dans le menu  » Énergie « . Ce fonctionnement est disponible pour la charge à domicile (mode 2) ou la charge rapide (mode 3) et peut être modifié à tout moment.

L’appli Free2Move simplifie la recharge (en Belgique) en donnant accès à plus de 11 000 stations de recharge. Les clients peuvent utiliser l’appli pour planifier le meilleur itinéraire en fonction de l’autonomie du véhicule, avec l’affichage des bornes de recharge compatibles et disponibles, des pauses de recharge nécessaires et des temps de recharge totaux.

Pour accompagner ses clients, Citroën propose une solution de recharge sur mesure pour ë-Berlingo, comprenant l’équipement (prise Green’Up standard ou haute puissance ou Wallbox) et l’installation à domicile ou sur le lieu de travail. Des partenaires recommandés ont été sélectionnés dans chaque pays européen.

DESIGN : CHOIX DE L’ÉNERGIE, PERSONNALITÉ SINGULIÈRE

A l’extérieur, la stratégie de Citroën est d’offrir à chaque client le choix de l’énergie en fonction de ses besoins. ë-Berlingo se distingue par quelques signes extérieurs d’électrification : le monogramme  » ë  » symbolisant l’électricité sur la calandre avec ses nouveaux chevrons et devant le nom sur le hayon, ainsi que par des touches de  » Bleu anodisé  » sur les pare-chocs et les Airbumps® latéraux. La trappe de chargement est située à la place de la trappe à carburant. 

A l’intérieur, l’habitacle a été conçu pour simplifier l’utilisation de Nouveau Citroën ë-Berlingo :

La console centrale accueille un ë-Toggle, commandant la boîte de vitesses via les fonctions Park, Reverse, Neutral, Drive et Brake, ainsi qu’un sélecteur permettant d’activer les trois modes de conduite : Eco, Normal et Power.

L’écran tactile de 8 pouces de Berlingo comprend une section  » Énergie  » dans le menu, qui permet d’accéder aux aspects électriques de la voiture, y compris le flux d’énergie (affichant le fonctionnement de la chaîne cinématique électrique en temps réel avec le mode de conduite actif, le moteur électrique et le niveau de charge de la batterie), les statistiques de consommation (y compris la consommation moyenne par trajet en kWh/100 km) et l’activation de la charge différée ou la température prédéfinie de l’habitacle. Un tableau de bord numérique haute définition de 10 pouces est également disponible (de série à partir de la version Feel Pack) pour une qualité d’affichage optimale et une restitution moderne et rapide des informations utiles de conduite et de navigation. Le conducteur peut configurer l’affichage du tableau de bord numérique en fonction de ses besoins, en mettant en avant le système de navigation, les informations sur le flux d’énergie ou les systèmes d’aide à la conduite.

Ë-BERLINGO: FAIT PARTIE DE LA FAMILLE, FACILE À VIVRE

ë-Berlingo, a benchmark in the leisure activity vehicle segment, builds on the strengths and innovations responsible for its long-standing success. An integral part of the Citroën Advanced Comfort® programme, this model places the emphasis on roominess, modularity and brightness, providing enhanced well-being experience for five or seven occupants on board.

DEUX TYPES DE CORPS POUR LES « TRIBUS » PETITES ET GRANDES

Reprenant les mêmes points forts de conception que la version à moteur thermique, Nouveau Citroën ë-Berlingo affiche des dimensions compactes pour faciliter les manœuvres. Et pourtant, il peut accueillir confortablement jusqu’à sept personnes.

Le client peut choisir la longueur de son véhicule, soit la version courte M de 4,40 m, soit la version longue XL de 4,75 m (35 cm supplémentaires entre l’empattement et le porte-à-faux arrière). Quelle que soit la version, tous les parkings sont accessibles grâce à une hauteur inférieure à 1,90 mètre.

UTILISATION OPTIMISÉE DE L’ESPACE DE LA CABINE POUR LE BIEN-ÊTRE

Les personnes qui ont besoin d’espace pour leurs activités ou leurs loisirs (y compris les excursions, les aventures et les activités de plein air) ont également besoin de place dans le véhicule qu’elles utilisent quotidiennement pour transporter plusieurs personnes ou du matériel pour leurs activités sportives, ainsi que pour charger des bagages. Nous avons conçu notre véhicule de loisirs en tenant compte de ces besoins, en apportant à nos clients ce qui leur tient à cœur, à savoir un véhicule ingénieux, doté d’une habitabilité et d’une fonctionnalité de premier ordre, pour une vie à bord facile et agréable.

ACCÈS SIMPLIFIÉ À LA CABINE

L’accès à ë-Berlingo est simplifié par deux grandes portes latérales coulissantes équipées de vitres électriques, un grand hayon pratique pour charger et décharger des objets lourds et volumineux tels que des bagages, et une lunette arrière ouvrante de teinte foncée, ainsi qu’une tablette à bagages permettant de placer et de retirer des objets sans avoir à ouvrir le coffre ou lorsque l’espace derrière le véhicule n’est pas suffisant pour ouvrir le hayon.

ESPACE     

ë-Berlingo offre aux occupants l’habitacle le plus spacieux du segment pour améliorer leur bien-être.

La version XL dispose d’une cabine spacieuse avec un volume allant jusqu’à 4 000 litres et une longueur de chargement de 3,05 m, ainsi qu’un espace généreux pour les jambes et un volume de coffre allant jusqu’à 2 126 litres.

MODULARITÉ

Dans le même esprit de modularité qu’un meuble transformable, ë-Berlingo se transforme au gré des besoins et offre une liberté d’utilisation optimale au quotidien. Il peut transporter cinq à sept personnes selon les versions ou libérer un vaste espace pour le rangement d’objets lourds et encombrants.

Au deuxième rang, trois véritables sièges arrière individuels, tous de même taille, offrent aux passagers un généreux espace aux genoux de 156 mm. Se repliant séparément ou à l’unisson, ils peuvent être ajustés pour obtenir la configuration souhaitée, offrant un plancher plat en toute simplicité.

Lorsque le siège du passager avant est replié, le plancher est entièrement plat et la longueur de chargement s’étend à 2,70 m pour la version M et à 3,05 m pour la version XL – idéal pour transporter des objets longs.

La troisième rangée accueille deux sièges amovibles. Sur la version XL, les sièges sont montés sur des rails coulissant d’avant en arrière sur 130 mm pour offrir plus d’espace aux passagers ou plus de volume de coffre.

La tablette arrière peut être configurée en position haute ou en position intermédiaire, ce qui permet de compartimenter le coffre. La tablette à bagages peut supporter une charge de 25 kg et est facilement accessible par la lunette arrière ouvrante. En outre, elle peut être rangée derrière les sièges de la deuxième rangée (selon la version).

ESPACES DE RANGEMENT

ë-Berlingo bénéficie d’une capacité de rangement optimale avec 167 litres d’espaces de rangement et un volume de coffre particulièrement important, de 775 litres pour la version M et de 1 050 litres pour la version XL (en configuration cinq places). Pour un confort absolu, les espaces de rangement ont été conçus de manière à ce que les occupants, en les utilisant de manière optimale, puissent éviter de placer des objets à leurs pieds. L’habitacle est un véritable  » appartement meublé « , un espace fonctionnel dans lequel les occupants se sentent bien et trouvent facilement une place pour tous les objets du quotidien.

Parmi les 26 espaces de rangement, l’ingénieux Modutop® offre à lui seul 92 litres d’espaces éminemment pratiques à portée de main. Il se compose d’un toit de 60 litres pouvant accueillir 10 kg d’objets, accessible depuis les sièges de la deuxième rangée et le coffre via la lunette arrière ouvrante, ainsi que d’un arceau translucide compartimenté épousant parfaitement la forme du plafond sur toute sa longueur et doté d’une finition transparente permettant aux occupants de voir quels objets sont rangés où.

UN HABITACLE BAIGNÉ DE LUMIÈRE

A l’intérieur de  » Berlingo « , les passagers bénéficient d’une véritable  » séance de luminothérapie  » pour garder le moral sur les longs trajets. Les vastes surfaces vitrées, d’une superficie de 6,40 m2, dont un pare-brise avancé et un grand toit panoramique en verre, laissent entrer la lumière dans l’habitacle. Si nécessaire, le toit peut être recouvert d’un store électrique. Pour les déplacements de nuit, Citroën a équipé ë-Berlingo de liseuses individuelles de confort visuel aux places arrière et d’un éclairage d’ambiance provenant de l’arceau de rangement, qui diffuse une lumière tamisée pour une ambiance chaleureuse           

DES TECHNOLOGIES UTILES POUR LA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT  

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE ET À LA MANŒUVRE

ë-Berlingo dispose de 18 technologies utiles pour offrir aux professionnels une conduite sûre et sereine.

Pour une conduite simplifiée, ë-Berlingo dispose notamment d’un système d’accès et de démarrage sans clé, d’un affichage tête haute couleur (une première sur le segment), d’une aide au démarrage en côte, d’un système de protection des flancs avec capteurs de stationnement avant, latéraux et arrière, d’une caméra de recul avec Top Rear Vision, de phares à faisceau intelligent, d’un frein de stationnement électrique, d’un régulateur et d’un limiteur de vitesse, et du Park Assist, un système qui détecte automatiquement si une place de stationnement est suffisamment large pour le véhicule et le manœuvre en toute sérénité.

Pour plus de sécurité, il est équipé du Frein à sécurité active, d’un système actif d’alerte de franchissement de ligne, de l’alerte d’attention du conducteur, de l’alerte de distance, de l’alerte de pause café, du contrôle de stabilité de la remorque, du Grip Control avec assistance à la descente, de la reconnaissance et de la recommandation étendues des panneaux de signalisation, et du système de surveillance des angles morts.               

TECHNOLOGIES CONNECTÉES

Nouveau Citroën ë-Berlingo est disponible avec 3 trois packs connectés pour la sécurité et le confort de tous les occupants. Ces packs font partie intégrante du programme Citroën Advanced Comfort® et ont été développés pour simplifier l’accès aux services connectés, qui doit être rapide et intuitif.

CONNECT ASSIST

Pour la sécurité du conducteur et des passagers, Nouveau Citroën ë-Berlingo Van est équipé du système Assistance & SOS.

Appel automatique ou appui manuel sur le bouton  » Assistance  » : en cas de besoin, ce service permet de mettre en relation le conducteur avec un centre d’appel dédié.

Connect Assist peut être utilisé pour obtenir l’accès aux données du véhicule telles que l’état de charge, l’autonomie, la charge différée, le pré-conditionnement thermique, le lieu de stationnement, le kilométrage, le prochain service. La connexion et la consultation des informations sont possibles via l’appli My Citroën.

CONNECT NAV

L’écran tactile Connect Nav peut également être commandé par reconnaissance vocale et permet d’interagir avec les fonctions de navigation, de téléphone et de radio. Il est relié aux services connectés. TomTom Traffic donne des informations sur le trafic en temps réel pour identifier le meilleur itinéraire. Les emplacements et les prix des stations-service et des parkings, les informations météorologiques et une recherche de points d’intérêt locaux sont également disponibles.

CONNECT PLAY

La technologie Mirror Screen, compatible avec Apple CarPlay™ et Android Auto, permet au conducteur de connecter un smartphone et de projeter son écran sur celui du véhicule. Le conducteur a ainsi accès à du contenu multimédia et peut contrôler directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis l’écran tactile du véhicule.

Pionnier des véhicules de loisirs depuis 1996, Citroën poursuit le renouvellement de sa gamme avec le lancement de la version électrique de Berlingo, qui doit son succès commercial à son habitacle spacieux et modulable et à sa capacité de rangement exceptionnelle. Véritable vaisseau convivial pour les familles et les amis, « Berlingo » est équipé pour les accompagner au quotidien dans leur vie active.