La tension est montée d’un cran lors de l’avant-dernier rendez-vous du Clio Ice Trophy. Victorieux d’une épreuve mouvementée en piste en s’adjugeant la Finale B, Romain Di-Fante (Naudon Rallye Services) s’est imposé devant son directeur d’équipe Nathael Naudon (Naudon Rallye Services) et le Belge Benoît Verlinde (Q-Grafix Racing). Avant la dernière manche du calendrier, trois pilotes peuvent toujours prétendre au titre inaugural du Clio Ice Trophy.
Après une semaine de pause, le Clio Ice Trophy reprenait ses droits samedi avec la troisième étape de la saison disputée dans le cadre des Crèdit Andorrà GSeries. La discipline démontrait une nouvelle fois sa popularité naissante avec un plateau record de quinze concurrents grâce à l’arrivée de plusieurs protagonistes issus du monde de la Clio Cup, du rallye ou encore d’autres horizons.
VERLINDE AU SCRATCH, LANNEPOUDENX À LA RÉGULARITÉ
Ce troisième rendez-vous disputé à 2400 mètres d’altitude proposait comme à chaque fois un tracé différent du Circuit du Pas de la Case. Si Mathieu Lannepoudenx (Brunet Competition) se montrait le plus adroit sur ce parcours de 702 mètres en devançant Benoît Verlinde aux essais, les positions s’inversaient en qualifications puisque le Belge s’adjugeait la pole position alors qu’il s’était élancé dans le premier groupe en piste. Mathieu Lannepoudenx tenait toutefois sa revanche en prenant le maximum de points au classement intermédiaire grâce à son meilleur temps au cumul des cinq tours lancés devant Romain Di-Fante et Benoît Verlinde.
DI-FANTE ET NAUDON PASSENT À L’OFFENSIVE
Dans la première finale, Romain Di-Fante prenait l’ascendant sur Benoît Verlinde au départ. Le poleman déchu tentait de répliquer, mais le nouveau leader tenait bon en recréant l’écart pour s’imposer avec cinq secondes d’avance. En tête du classement général avant l’épreuve, Pierre Paul Baltolu (Naudon Rallye Services) restait troisième en Clio Ice Trophy et en deux-roues motrices jusqu’au drapeau à damier. L’Espagnol Tomas Martinez (Brunet Competition) suivait tout en précédant Arthur Bourion (Brunet Compétition), Éric Sauteur (Andorra Location) et Thibaud Ries (Driveland), qui fermait la marche après le retrait de Jochen Claerhout (Q-Grafix Racing) pour raisons personnelles.
Dans la Finale A, Mathieu Lannepoudenx conservait d’avord l’avantage de la pole position avant de subir le retour de Nathael Naudon et Bernard Bathedou (Andorra Location). Malgré des débats de plus en plus musclés en piste, le fondateur du Naudon Rallye Services prenait finalement l’ascendant dans les dernières boucles pour l’emporter devant Mathieu Lannepoudenx. Pénalisé de dix secondes après l’arrivée pour sa responsabilité dans certains incidents, Mathieu Lannepoudenx glissait alors derrière les nouveaux venus Bernard Bathedou (Andorra Racing) et Jordi Palomeras (Driveland). Le Catalan avait auparavant effacé Koen Verlinde (Q-Grafix Racing) tandis que Pauline Dalmasso (Naudon Rallye Services) trouvait l’ouverture sur Allison Viano (Q-Grafix Racing) pour finir sixième et faire un premier pas vers la position de meilleure féminine au classement général final.
FINALE INTENSE EN VUE
Fort de son deuxième succès de la saison, Romain Di-Fante reprend les commandes du Clio Ice Trophy avant la finale prévue samedi 5 février. Le Niçois compte huit unités d’avance sur Pierre Paul Baltolu et onze sur Mathieu Lannepoudenx, les deux seuls concurrents désormais en mesure de le priver du titre. En parallèle, les Clio continuent de monopoliser les premières places du championnat deux-roues motrices des Crèdit Andorrà GSeries et la couronne se jouera également entre ces trois prétendants la semaine prochaine.
Romain Di-Fante : « Mes sentiments sont un peu partagés après cette manche. Les qualifications étaient plus serrées que jamais. Cela montre que le niveau s’équilibre et devient de plus en plus compétitif avec l’arrivée de concurrents ayant plus la culture du contact que nous autres issus du rallye. Tout s’est bien passé dans ma finale avec un dépassement très propre sur Benoît, et je le remercie pour sa sportivité sur cette action. La lutte dans la deuxième finale a joué en ma faveur, mais j’ai un peu de mal à apprécier pleinement cette victoire qui me permet de reprendre la tête du classement général. Je ne devrais pas être présent samedi prochain, mais je retiens une super experience et beaucoup de plaisir grâce à la decouverte d’une nouvelle discipline et de nouvelles sensations avec Clio Rally5.
MANCHE 3 – CLASSEMENT FINAL
- ROMAIN DI-FANTE – 38 POINTS
- NATHAEL NAUDON – 32 POINTS
- BENOIT VERLINDE – 29 POINTS
- MATHIEU LANNEPOUDENX – 27 POINTS
- PIERRE PAUL BALTOLU – 24 POINTS
- BERNARD BATHEDOU – 23 POINTS
- JORDI PALOMERAS – 15 POINTS
- TOMAS MARTINEZ – 15 POINTS
- ARTHUR BOURION – 14 POINTS
- KOEN VERLINDE – 10 POINTS
- PAULINE DALMASSO – 9 POINTS
- ALLISON VIANO – 8 POINTS
- ERIC SAUTEUR – 8 POINTS
- THIBAUD RIES – 6 POINTS
- JOCHEN CLAERHOUT – 0 POINT
CLASSEMENT GÉNÉRAL (MANCHE 3/4)
- ROMAIN DI-FANTE – 103 POINTS
- PIERRE PAUL BALTOLU – 95 POINTS
- MATHIEU LANNEPOUDENX – 92 POINTS
- BENOIT VERLINDE – 56 POINTS
- PAULINE DALMASSO – 44 POINTS
- BRYAN DUFAS – 41 POINTS
- DYLAN DUFAS – 34 POINTS
- ARTHUR BOURION – 34 POINTS
- NATHAEL NAUDON – 32 POINTS
- KOEN VERLINDE – 30 POINTS
- FERNANDO NAVARRETE – 23 POINTS
- BERNARD BATHEDOU – 23 POINTS
- GUILLERMO MILLAN – 17 POINTS
- JORDI PALOMERAS – 15 POINTS
- TOMAS MARTINEZ – 15 POINTS
- MARKEL DE ZABALETA – 13 POINTS
- PATRICK CHIAPPE – 13 POINTS
- ENRIQUE HERNANDO – 12 POINTS
- ALVARO LOBERA – 12 POINTS
- JONATHAN ARNOULD – 8 POINTS
- ALLISON VIANO – 8 POINTS
- ERIC SAUTEUR – 8 POINTS
- THIBAUD RIES – 6 POINTS
- JOCHEN CLAERHOUT – 0 POINT