L’ID.4 est le premier SUV 100% électrique de Volkswagen. Son design extérieur marque clairement l’entrée dans une nouvelle ère : l’expression de puissance est associée à des formes organiques fluides et à des qualités aérodynamiques exceptionnelles.

Avec l’ID.4, Volkswagen élargit son offre avec un véhicule 100% électrique sur le segment le plus populaire, celui des SUV compacts. À l’avenir, le véhicule sera construit et vendu en Europe, en Chine puis, ultérieurement, aux États-Unis. Klaus Zyciora connaît le caractère de l’ID.4 comme personne. Directeur Design du Groupe Volkswagen, c’est lui qui a conçu le véhicule avec son équipe.

« L’ID.4 marque une évolution du design électrique, explique Klaus Zyciora. Son aspect extérieur est à la fois clair, fluide et puissant. Il apparaît fort et confiant, mais d’une manière différente. Ceci vient principalement de l’aérodynamique harmonieuse de notre famille ID., que nous avons pour la première fois transposée sur le segment des SUV avec l’ID.4. Les transitions douces alternent ainsi avec des arêtes vives qui marquent clairement les séparations. Le design semble avoir été façonné par le vent. Dans le même temps, la modernité de l’ID.4 se reflète dans les projecteurs caractéristiques et dans l’éclairage emblématique qui les relie. »

Un bon design se doit aussi d’être fonctionnel – dans un véhicule électrique, la traînée est un facteur d’autonomie essentiel. « L’évolution du design électrique de l’ID.4 signifie aussi que nous avons beaucoup travaillé sur l’aérodynamique », explique le Directeur Design de Volkswagen. L’ID.4 obtient un excellent coefficient de traînée de 0,28, qui résulte principalement de la forme fluide de la carrosserie du véhicule et de l’habitacle largement étiré vers l’arrière. Sans compter la multitude de petits détails, tels que les structures des feux arrière et le grand becquet de toit qui garantissent une séparation nette du flux d’air.

Dans le cadre de sa stratégie Transform 2025+, la marque Volkswagen va investir 11 milliards d’euros dans la l’électro-mobilité d’ici à 2024. L’ID.4, premier SUV 100% électrique de Volkswagen, est, après l’ID.3, le deuxième modèle basé sur la nouvelle Plateforme Modulaire Électrique (MEB). Conçue exclusivement pour les systèmes électriques, cette plateforme garantit un habitacle spacieux grâce à la conception compacte du moteur électrique. Le faible coefficient de traînée (0,28) et le système de batterie évolutif permettent à l’ID.4 de dépasser les 500 km d’autonomie (WLTP).

Le nouveau SUV sera d’abord lancé en version à propulsion. Une variante à transmission intégrale suivra à une date ultérieure. La batterie haute tension est placée dans le soubassement en forme de « sandwich » de manière à abaisser le centre de gravité et à optimiser la dynamique de conduite, tout en offrant une répartition de charge extrêmement bien équilibrée entre les essieux.