back to top

Comment KIA envisage de transformer la mobilité en Europe

Durant le ‘Kia Brand Summit’ en Allemagne, Kia a introduit son SUV EV9 sur le marché européen. Cette plateforme a été l’occasion pour le constructeur de mettre en avant sa stratégie d’entreprise et de présenter ses dernières innovations, soulignant son entrée dans une nouvelle phase de mobilité en Europe pour contribuer à un futur meilleur pour tous.

Basées sur le succès de la stratégie « Plan S », ces annonces reflètent l’aspiration de la marque à devenir un fournisseur clé de solutions de mobilité durables, avec trois priorités majeures – « les individus », « la planète » et « les bénéfices ». Pour concrétiser ces priorités, Kia se concentre sur l’amélioration de la valeur client grâce à une approche centrée sur l’expérience client, la réduction de ses émissions de carbone en utilisant davantage de matériaux durables, et la création de bénéfices pour générer de la valeur, tout en se positionnant en tant qu’entreprise responsable.

Après le succès de l’EV6, récompensée par de nombreux prix, Kia a pour ambition de renforcer son engagement pour l’électrification en Europe, en positionnant son EV9 comme nouveau standard sur le marché. Le nombre de véhicules électriques que la marque envisage de lancer d’ici 2027 témoigne de sa volonté de faire de l’Europe son principal marché. Le lancement de l’EV9 en Europe fait suite à un record de ventes pour Kia au premier trimestre, avec 34,9% de véhicules électrifiés.

« Kia est actuellement en plein mouvement d’électrification en Europe, à travers ses véhicules électriques novateurs mais aussi ses services connectés innovants qui optimisent l’expérience client et ouvrent la voie à encore plus de solutions de mobilité durables », déclare Jason JEONG, Président de Kia Europe.

À l’échelle globale, Kia projette d’atteindre 55% de véhicules électrifiés dans ses ventes totales (soit 2,38 millions d’unités) d’ici 2030, s’établissant ainsi comme une marque leader dans le secteur des véhicules électriques. Pour ce faire, Kia prévoit d’investir 22 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, dont 45% seront alloués à ses futurs domaines d’activité, tels que la robotique, l’électrification et la conduite autonome.

L’électrification de l’Europe par Kia

Kia a connu une forte croissance en Europe, avec la vente de 542 423 véhicules dans la région l’année dernière, soit une augmentation de 7,9% par rapport à 2021. Les véhicules électriques ont constitué à eux seuls 34,9% de ces ventes. Kia envisage de poursuivre cette tendance, anticipant une augmentation de 28,5% de ses ventes de véhicules électriques en Europe au cours des sept prochaines années.

Le SUV électrique EV9, basé sur une plateforme spécifiquement dédiée aux véhicules électriques, offre des innovations technologiques, un design unique et des équipements inédits pour un véhicule de cette catégorie. Il propose une conduite semi-autonome de niveau 3 grâce à la technologie « AutoMode » et au système de pilotage automatique sur autoroute (HDP), initialement réservé à l’Allemagne, préfigurant ainsi l’avenir de l’automobile en Europe. Le système « AutoMode », développé par Kia, peut être mis à jour à distance (OTA). Kia envisage de lancer la technologie HDP2 d’ici 2026, permettant dans certaines situations de conduire sans regarder la route, en vue d’atteindre une conduite entièrement autonome à l’avenir.

L’EV9, en plus d’être une prouesse technologique, est une référence sur le marché des SUV électriques. Le véhicule est entièrement dépourvu de cuir d’origine animale et utilise une proportion plus importante de matériaux durables et recyclables. C’est également le premier modèle de Kia à offrir des mises à jour via le Kia Connect store.

Après une année 2022 riche en récompenses pour l’EV6 et la marque Kia, l’EV9 vient renforcer l’engagement de Kia en matière d’électrification. L’EV6 a été couronné « Voiture de l’année » en Europe, a remporté le prix « Voiture de l’année » lors des What Car? Awards 2022, a été élu vainqueur de sa catégorie lors des Trophées de L’argus, et a reçu le prix « Best of the Best » aux Red Dot Design Awards pour son design avant-gardiste. De plus, l’EV6 a été sacré « Voiture de l’année » en Irlande et en Roumanie et a remporté le prix de la catégorie « Premium » aux German Car of the Year Awards. La philosophie de design de Kia, « Opposites United » (L’alliance des contraires), présentée lors de la Milan Design Week et largement plébiscitée, a également permis à la marque de remporter plusieurs prix du design iF l’année dernière. Kia a également été élu « Constructeur de l’année » lors des TopGear.com Awards.

Kia vise à transformer le futur de la mobilité durable à travers sa stratégie « Plan S », qui prévoit d’accélérer l’électrification de la marque pour atteindre 1,6 million d’unités de ventes annuelles de véhicules électriques d’ici 2030. Cette stratégie envisage également d’étendre l’application des technologies de connect

ivité embarquée et de conduite autonome à tous ses nouveaux modèles, tels que l’EV9. En Europe, Kia envisage de produire localement des véhicules électriques de petite et moyenne taille dans son usine en Slovaquie à partir de 2025, qui sont les principaux moteurs des ventes dans la région.

Pour soutenir le développement de ses véhicules électriques, Kia prévoit d’étendre son réseau de recharge en Europe, offrant à ses clients l’accès à plus d’un demi-million de points de recharge dans 28 pays, grâce à des partenariats avec Ionity et Digital Charging Solutions (Kia Charge). L’année dernière, Ionity a franchi le seuil de 430 stations de recharge, soit 1 900 points de recharge disponibles, avec 56 stations supplémentaires en construction. D’ici 2025, le nombre de stations de recharge Ionity devrait atteindre plus de 1 000, soit l’équivalent de 7 000 points de recharge. De plus, DCS (Kia Charge) offre plus de 500 000 points de recharge en Europe, le plus vaste réseau de la région.

Au-delà des véhicules, Kia cherche à construire un avenir meilleur. Avec sa technologie de pointe en matière de connectivité, l’EV9 pourrait renforcer le secteur énergétique européen grâce à sa technologie V2G (vehicle-to-grid). Cela permettrait à des véhicules comme l’EV9 de stocker l’énergie provenant de sources renouvelables et de la réinjecter dans le réseau électrique. En d’autres termes, la batterie de l’EV9 pourrait devenir une véritable solution de stockage d’énergie, favorisant l’accélération et le développement de l’énergie verte.

En Allemagne, Kia Europe a établi un partenariat avec la start-up « encore | DB » de Deutsche Bahn pour créer des systèmes de stockage d’énergie à partir de batteries usagées de véhicules électriques Kia. Un premier projet pilote a été lancé et présenté à Berlin en août 2022. La plupart des batteries Kia peuvent avoir une seconde vie. La start-up, après avoir réussi sa phase pilote, a commencé à fournir à ses clients des systèmes de stockage d’énergie à partir de batteries recyclées.

Au Pays-Bas, Kia s’associe activement au gouvernement pour l’initiative ‘Safety Priority Services’, un projet qui vise à améliorer la sécurité routière en offrant des alertes de sécurité avancées aux conducteurs via leur tableau de bord ou système de navigation. Ce programme promet non seulement une meilleure sécurité et mobilité pour les usagers de la route néerlandais, mais pourrait également offrir des insights précieux pouvant être appliqués dans d’autres pays.

Vers une future connecté, durable, avec des expériences de conduite uniques

En tant que leader sur le marché de la mobilité du futur, Kia s’engage à développer des produits durables en mettant l’accent sur quatre éléments clés : connectivité, conduite autonome, performances et design.

L’engagement de Kia pour la durabilité est évident dans la composition de la Kia EV9, avec 34 kilogrammes de matériaux éco-responsables utilisés dans sa fabrication. D’ici 2030, Kia a pour objectif d’augmenter l’utilisation de plastique recyclé dans ses nouveaux modèles à 20%, et travaille avec ‘The Ocean Cleanup’, une organisation environnementale internationale, pour collecter les déchets plastiques des océans pour les réutiliser dans la fabrication d’accessoires et de pièces automobiles en 2024 et 2026 respectivement.

Kia s’engage à continuer à réduire ses émissions de carbone avec pour objectif d’atteindre zéro émission nette à tous les niveaux de sa chaîne de valeur d’ici 2045, depuis l’approvisionnement jusqu’à la mise hors service de ses véhicules, en passant par la production, la logistique, et l’utilisation par les clients. Par ailleurs, la marque développe des technologies pour améliorer la densité des batteries, réduire leur temps de charge et leur poids, et augmenter leur autonomie, avec pour objectif de réduire le coût des batteries de 25% d’ici 2026 par rapport à 2018.

La transition de Kia vers les véhicules définis par logiciel (SDV – Software Defined Vehicles) souligne l’importance de la connectivité dans le développement de véhicules futuristes. Kia se concentre sur le développement de logiciels qui peuvent contrôler intégralement différents systèmes, accélérant ainsi le processus de développement des véhicules, réduisant les coûts associés et permettant la personnalisation des services embarqués. D’ici 2025, les SDV seront appuyés par un cloud de données dédié, offrant des services basés sur des données et des mises à jour en temps réel qui permettront aux clients de personnaliser leur véhicule selon leurs préférences.

Kia s’efforce de se concentrer sur l’expérience de conduite et le design unique comme éléments clés de compétitivité. La version GT haute performance de la Kia EV9 est en préparation et suivra le succès de l’EV6 GT, renforçant le caractère sportif de la marque. En termes de design, Kia continuera de proposer des véhicules au design amical basé sur le concept stylistique ‘Opposites United’ (L’alliance des contraires).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Top Actualité

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Le succès de la 5 EV rétro de son...

Scandale des Airbags Takata : Skoda rejoint la liste des constructeurs concernés

Le scandale des airbags défectueux de Takata continue de...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires