Durant le ‘Kia Brand Summit’ en Allemagne, Kia a introduit son SUV EV9 sur le marché européen. Cette plateforme a été l’occasion pour le constructeur de mettre en avant sa stratégie d’entreprise et de présenter ses dernières innovations, soulignant son entrée dans une nouvelle phase de mobilité en Europe pour contribuer à un futur meilleur pour tous.

Basées sur le succès de la stratégie « Plan S », ces annonces reflètent l’aspiration de la marque à devenir un fournisseur clé de solutions de mobilité durables, avec trois priorités majeures – « les individus », « la planète » et « les bénéfices ». Pour concrétiser ces priorités, Kia se concentre sur l’amélioration de la valeur client grâce à une approche centrée sur l’expérience client, la réduction de ses émissions de carbone en utilisant davantage de matériaux durables, et la création de bénéfices pour générer de la valeur, tout en se positionnant en tant qu’entreprise responsable.

Après le succès de l’EV6, récompensée par de nombreux prix, Kia a pour ambition de renforcer son engagement pour l’électrification en Europe, en positionnant son EV9 comme nouveau standard sur le marché. Le nombre de véhicules électriques que la marque envisage de lancer d’ici 2027 témoigne de sa volonté de faire de l’Europe son principal marché. Le lancement de l’EV9 en Europe fait suite à un record de ventes pour Kia au premier trimestre, avec 34,9% de véhicules électrifiés.

« Kia est actuellement en plein mouvement d’électrification en Europe, à travers ses véhicules électriques novateurs mais aussi ses services connectés innovants qui optimisent l’expérience client et ouvrent la voie à encore plus de solutions de mobilité durables », déclare Jason JEONG, Président de Kia Europe.

À l’échelle globale, Kia projette d’atteindre 55% de véhicules électrifiés dans ses ventes totales (soit 2,38 millions d’unités) d’ici 2030, s’établissant ainsi comme une marque leader dans le secteur des véhicules électriques. Pour ce faire, Kia prévoit d’investir 22 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, dont 45% seront alloués à ses futurs domaines d’activité, tels que la robotique, l’électrification et la conduite autonome.

L’électrification de l’Europe par Kia

Kia a connu une forte croissance en Europe, avec la vente de 542 423 véhicules dans la région l’année dernière, soit une augmentation de 7,9% par rapport à 2021. Les véhicules électriques ont constitué à eux seuls 34,9% de ces ventes. Kia envisage de poursuivre cette tendance, anticipant une augmentation de 28,5% de ses ventes de véhicules électriques en Europe au cours des sept prochaines années.

Le SUV électrique EV9, basé sur une plateforme spécifiquement dédiée aux véhicules électriques, offre des innovations technologiques, un design unique et des équipements inédits pour un véhicule de cette catégorie. Il propose une conduite semi-autonome de niveau 3 grâce à la technologie « AutoMode » et au système de pilotage automatique sur autoroute (HDP), initialement réservé à l’Allemagne, préfigurant ainsi l’avenir de l’automobile en Europe. Le système « AutoMode », développé par Kia, peut être mis à jour à distance (OTA). Kia envisage de lancer la technologie HDP2 d’ici 2026, permettant dans certaines situations de conduire sans regarder la route, en vue d’atteindre une conduite entièrement autonome à l’avenir.

L’EV9, en plus d’être une prouesse technologique, est une référence sur le marché des SUV électriques. Le véhicule est entièrement dépourvu de cuir d’origine animale et utilise une proportion plus importante de matériaux durables et recyclables. C’est également le premier modèle de Kia à offrir des mises à jour via le Kia Connect store.

Après une année 2022 riche en récompenses pour l’EV6 et la marque Kia, l’EV9 vient renforcer l’engagement de Kia en matière d’électrification. L’EV6 a été couronné « Voiture de l’année » en Europe, a remporté le prix « Voiture de l’année » lors des What Car? Awards 2022, a été élu vainqueur de sa catégorie lors des Trophées de L’argus, et a reçu le prix « Best of the Best » aux Red Dot Design Awards pour son design avant-gardiste. De plus, l’EV6 a été sacré « Voiture de l’année » en Irlande et en Roumanie et a remporté le prix de la catégorie « Premium » aux German Car of the Year Awards. La philosophie de design de Kia, « Opposites United » (L’alliance des contraires), présentée lors de la Milan Design Week et largement plébiscitée, a également permis à la marque de remporter plusieurs prix du design iF l’année dernière. Kia a également été élu « Constructeur de l’année » lors des TopGear.com Awards.

Kia vise à transformer le futur de la mobilité durable à travers sa stratégie « Plan S », qui prévoit d’accélérer l’électrification de la marque pour atteindre 1,6 million d’unités de ventes annuelles de véhicules électriques d’ici 2030. Cette stratégie envisage également d’étendre l’application des technologies de connect

ivité embarquée et de conduite autonome à tous ses nouveaux modèles, tels que l’EV9. En Europe, Kia envisage de produire localement des véhicules électriques de petite et moyenne taille dans son usine en Slovaquie à partir de 2025, qui sont les principaux moteurs des ventes dans la région.

Pour soutenir le développement de ses véhicules électriques, Kia prévoit d’étendre son réseau de recharge en Europe, offrant à ses clients l’accès à plus d’un demi-million de points de recharge dans 28 pays, grâce à des partenariats avec Ionity et Digital Charging Solutions (Kia Charge). L’année dernière, Ionity a franchi le seuil de 430 stations de recharge, soit 1 900 points de recharge disponibles, avec 56 stations supplémentaires en construction. D’ici 2025, le nombre de stations de recharge Ionity devrait atteindre plus de 1 000, soit l’équivalent de 7 000 points de recharge. De plus, DCS (Kia Charge) offre plus de 500 000 points de recharge en Europe, le plus vaste réseau de la région.

Au-delà des véhicules, Kia cherche à construire un avenir meilleur. Avec sa technologie de pointe en matière de connectivité, l’EV9 pourrait renforcer le secteur énergétique européen grâce à sa technologie V2G (vehicle-to-grid). Cela permettrait à des véhicules comme l’EV9 de stocker l’énergie provenant de sources renouvelables et de la réinjecter dans le réseau électrique. En d’autres termes, la batterie de l’EV9 pourrait devenir une véritable solution de stockage d’énergie, favorisant l’accélération et le développement de l’énergie verte.

En Allemagne, Kia Europe a établi un partenariat avec la start-up « encore | DB » de Deutsche Bahn pour créer des systèmes de stockage d’énergie à partir de batteries usagées de véhicules électriques Kia. Un premier projet pilote a été lancé et présenté à Berlin en août 2022. La plupart des batteries Kia peuvent avoir une seconde vie. La start-up, après avoir réussi sa phase pilote, a commencé à fournir à ses clients des systèmes de stockage d’énergie à partir de batteries recyclées.

Au Pays-Bas, Kia s’associe activement au gouvernement pour l’initiative ‘Safety Priority Services’, un projet qui vise à améliorer la sécurité routière en offrant des alertes de sécurité avancées aux conducteurs via leur tableau de bord ou système de navigation. Ce programme promet non seulement une meilleure sécurité et mobilité pour les usagers de la route néerlandais, mais pourrait également offrir des insights précieux pouvant être appliqués dans d’autres pays.

Vers une future connecté, durable, avec des expériences de conduite uniques

En tant que leader sur le marché de la mobilité du futur, Kia s’engage à développer des produits durables en mettant l’accent sur quatre éléments clés : connectivité, conduite autonome, performances et design.

L’engagement de Kia pour la durabilité est évident dans la composition de la Kia EV9, avec 34 kilogrammes de matériaux éco-responsables utilisés dans sa fabrication. D’ici 2030, Kia a pour objectif d’augmenter l’utilisation de plastique recyclé dans ses nouveaux modèles à 20%, et travaille avec ‘The Ocean Cleanup’, une organisation environnementale internationale, pour collecter les déchets plastiques des océans pour les réutiliser dans la fabrication d’accessoires et de pièces automobiles en 2024 et 2026 respectivement.

Kia s’engage à continuer à réduire ses émissions de carbone avec pour objectif d’atteindre zéro émission nette à tous les niveaux de sa chaîne de valeur d’ici 2045, depuis l’approvisionnement jusqu’à la mise hors service de ses véhicules, en passant par la production, la logistique, et l’utilisation par les clients. Par ailleurs, la marque développe des technologies pour améliorer la densité des batteries, réduire leur temps de charge et leur poids, et augmenter leur autonomie, avec pour objectif de réduire le coût des batteries de 25% d’ici 2026 par rapport à 2018.

La transition de Kia vers les véhicules définis par logiciel (SDV – Software Defined Vehicles) souligne l’importance de la connectivité dans le développement de véhicules futuristes. Kia se concentre sur le développement de logiciels qui peuvent contrôler intégralement différents systèmes, accélérant ainsi le processus de développement des véhicules, réduisant les coûts associés et permettant la personnalisation des services embarqués. D’ici 2025, les SDV seront appuyés par un cloud de données dédié, offrant des services basés sur des données et des mises à jour en temps réel qui permettront aux clients de personnaliser leur véhicule selon leurs préférences.

Kia s’efforce de se concentrer sur l’expérience de conduite et le design unique comme éléments clés de compétitivité. La version GT haute performance de la Kia EV9 est en préparation et suivra le succès de l’EV6 GT, renforçant le caractère sportif de la marque. En termes de design, Kia continuera de proposer des véhicules au design amical basé sur le concept stylistique ‘Opposites United’ (L’alliance des contraires).