Suite au confinement instauré par l’état français depuis aujourd’hui, 17 mars 2020, en raison de l’épidémie du coronavirus, plusieurs départements ont occasionnellement rendu le stationnement gratuit, en conséquence.

Plusieurs personnes, voire plusieurs familles entières seront contraintes de clouer leurs véhicules suite au confinement imposé par le gouvernement français. De ce fait, les autorités de plusieurs villes en France ont annoncé la gratuité du stationnement, pendant cette période, qui doit durer, selon le ministre de l’intérieur français, au moins deux semaines.

Les villes concernées pour le moment sont : Paris (75), Grenoble (38), Cannes (06), Clermont-Ferrand (63), Roubaix (59) ou encore Manosque (04). 

Sur un autre plan, les usines automobiles implantée en France comme le groupe PSA, Renault, FCA, Volkswagen et Ford ont été contraints de fermer leurs portes afin de réduire la propagation de la pandémie. Ces fermetures ont eu lieu suit à la rupture d’approvisionnement de fournisseurs majeurs, ainsi que de la baisse brutale des marchés automobiles.

En Espagne, suite à la contamination de trois de ses employés, Ford a fermé son usine de Valence pour une semaine à compter du lundi 16 mars.L’usine de Valence est l’une des plus grandes de Ford en dehors des États-Unis. Plus de 7.000 travailleurs y sont employés, produisant plus de 400.000 véhicules par an. 

En Italie, le pays européen le plus touché par le coronavirus, Ferrari a suspendu la production de ses installations de Maranello et Modène avec effet immédiat, et ce jusqu’au 27 mars par mesure de prévention contre le coronavirus.