L’épidémie de coronavirus montre ses effets néfastes sur le marché chinois, par conséquent, les ventes de voitures neuves ont chuté de 92% au cours de la première quinzaine de février.

La baisse des ventes a été encore pire au cours de la première semaine de février, marquant une moyenne quotidienne de seulement 811 véhicules à l’échelle nationale, soit une baisse de 96%.

Selon la China Passenger Car Association, cette chute massive des ventes est un effet temporaire causé par l’épidémie, car selon la même source les chiffres vont augmenter une fois que les concessionnaires retrouveront leur rythme habituel.

« Il n’y avait pratiquement personne chez les concessionnaires automobiles au cours de la première semaine de février, car la plupart des gens sont restés à la maison », a déclaré le secrétaire général de la CPCA, Cui Dongshu. 

En réponse à ce problème, le constructeur automobile chinois Geely a lancé un nouveau service de vente en ligne qui permet aux clients d’acheter leurs voitures et bénéficier d’une livraison clé en main.

D’autres constructeurs comme Nissan et Honda retardent encore la réouverture de leurs usines de fabrication jusqu’au 11 mars au moins, à la suite de la dernière annonce du gouvernement chinois.

La suspension de la production en Chine a déjà perturbé non seulement le marché local mais aussi la chaîne d’approvisionnement mondiale, les constructeurs automobiles ne pouvant pas recevoir les pièces nécessaires à la fabrication de leurs véhicules.

FCA a été contrainte d’arrêter la production de la 500L dans son usine en Serbie, tandis que Jaguar Land Rover va également manquer de pièces si cette situation se poursuit.