CUPRA présente 3 nouveaux modèles électrifiés

CUPRA
CUPRA

De nouvelles icônes pour une nouvelle ère avec 3 nouveaux modèles électrifiés d’ici 2025 : la CUPRA Terramar, la CUPRA Tavascan et la CUPRA UrbanRebel.

D’ici 2024, la gamme de modèles hybrides rechargeables offrira encore plus d’options et une plus grande autonomie. Prochain modèle qui rejoindra la gamme, la CUPRA Terramar est un SUV qui rend hommage à Terramar, Sitges, qui combine des proportions audacieuses et un design impressionnant. Ce SUV émotionnel, sportif et électrifié permettra à l’entreprise de monter en gamme sur le segment des SUV qui connaît la plus forte croissance en Europe. Il sera produit en Hongrie, dans l’usine Audi de Györ. La CUPRA Terramar sera disponible dans des versions thermiques mais aussi dans une toute nouvelle génération de moteur hybride rechargeable qui permettra de parcourir environ 100 km en mode tout électrique.

La gamme e-HYBRID met l’accent sur la performance et la sportivité contemporaine. Elle fait partie d’un projet plus vaste dans lequel CUPRA poursuit la révolution de l’électrification.

CUPRA révèle ses ambitieux projets pour l’avenir, avec de nouvelles icônes pour une nouvelle ère. Pour ce faire, la marque revient à Terramar, Sitges, sur le site où tout a commencé il y a quatre ans. L’occasion d’ouvrir un tout nouveau chapitre.

À ce jour, la marque a livré près de 200 000 unités et a vu son chiffre d’affaires passer de 430 millions d’euros en 2018 à près de 2,2 milliards d’euros en 2021. Soit bien au-delà de toutes les prévisions. Cette année, CUPRA entend doubler ses ventes, son chiffre d’affaires ainsi que son réseau mondial de CUPRA Masters et de CUPRA City Garages.

CUPRA Tavascan : le rêve devient réalité

La CUPRA Tavascan représente la prochaine étape dans ce projet de grande envergure. Cette voiture incarne la vision électrifiée de CUPRA et restera fidèle au concept-car de 2019. Certains éléments de design ont déjà été largement évoqués dans le concept CUPRA Tavascan Extreme E de 2021. La CUPRA Tavascan ne se contentera pas seulement de concrétiser la vision de l’électrification contemporaine. Elle soutiendra également le développement international de la marque en amenant CUPRA sur de nouveaux marchés. Ce nouveau modèle sera commercialisé en 2024.

CUPRA UrbanRebel : bousculer les conventions et générer des émotions

En 2025, CUPRA lancera l’UrbanRebel*, sa citadine électrique. Un véhicule qui emmènera la marque bien au-delà de ses frontières traditionnelles. L’UrbanRebel est portée par l’émotion. Il s’agit d’un véhicule conçu et développé pour un monde électrique plus rebelle. 

Cette traction électrique est basée sur la plateforme MEB Small du Groupe Volkswagen, afin de proposer un véhicule urbain hautes performances et émotionnel. Avec une longueur de 4,03 m, l’UrbanRebel est un modèle de durabilité, intégrant des polymères recyclés avancés et des matériaux bio-sourcés. Une conception qui repousse les limites de ce qui est réalisable pour proposer un véhicule plus respectueux de l’environnement.

Pour ce faire, différentes technologies ont également été utilisées avec une fabrication par impression 3D et tricotage 3D, ou encore une conception paramétrique afin d’améliorer les performances et la qualité perçue.

Grâce au gain de poids tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le moteur de 226 ch (166 kW) permet à la citadine électrique d’atteindre les 100 km/h en seulement 6,9 secondes, tandis que la batterie lui confère une autonomie jusqu’à 440 km (en fonction de la version).

Conçue et développée à Barcelone, la CUPRA UrbanRebel sera commercialisée en 2025. La production est prévue à Martorell, dans le cadre du programme Strategic Project for Economic Recovery and Transformation (PERTE en espagnol) pour les véhicules électriques et connectés (VEC en espagnol).

Lors de l’événement Impulse, CUPRA a donné un aperçu des prochaines versions de ses gammes actuelles (CUPRA Leon, CUPRA Formentor et CUPRA Born), qui seront lancées d’ici 2025.