CUPRA signe un nouveau partenariat avec EKS Racing pour la saison 2022 du FIA ETCR

CUPRA - EKS Racing / FIA ETCR
CUPRA - EKS Racing / FIA ETCR

Premier constructeur au monde à remporter le championnat multimarque de voitures de tourisme entièrement électriques en 2021, CUPRA annonce un nouveau partenariat avec l’équipe EKS Racing pour la course au titre lors de la prochaine saison FIA ETCR.

CUPRA a conclu un nouveau partenariat prometteur avec l’équipe EKS Racing en vue de défendre son titre dans le championnat de voitures de tourisme 100 % électrique. Ce dernier vient d’être rebaptisé FIA ETCR all-electric Touring Car World Cup

Cette annonce renforce l’engagement de CUPRA en faveur de la compétition de voitures électriques pour une ère de sport automobile de plus en plus innovante, passionnante et respectueuse de l’environnement.

EKS Racing est une équipe qui a fait ses preuves en compétition, et qui appartient à Mattias Ekström, le champion en titre de Pure ETCR. L’an dernier, le pilote suédois qui compte à son actif plusieurs victoires dans les championnats DTM et Rallycross (FIA RX), a remporté le titre des constructeurs et des pilotes avec CUPRA lors de la première édition du championnat de voitures de tourisme électriques.

Basée près d’Avesta, à 160 km au nord-ouest de Stockholm en Suède, EKS Racing s’est illustrée à plusieurs reprises dans diverses disciplines du sport automobile, et notamment le rallycross, le rallye et les courses sur circuit. L’équipe a récemment réalisé un doublé au Dakar en terminant en 1ère et 2ème place dans la catégorie T3.

Engagée sous le nouveau nom de CUPRA EKS Racing, l’équipe continuera à développer et à courir au volant de la CUPRA e-Racer – la première voiture de course de tourisme 100 % électrique au monde.

Dotée de quatre moteurs électriques sur l’essieu arrière et d’une batterie haute tension de 65 kWh à refroidissement liquide, la CUPRA e-Racer délivre une puissance maximale combinée de 500 kW (680 ch), avec un couple en pic de 960 Nm. La voiture de course électrique réalise le 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, et atteint une vitesse de pointe de 270 km/h.

CUPRA est entrée dans l’histoire en devenant le premier constructeur automobile à remporter un championnat du monde de voitures de tourisme 100 % électriques. Et l’objectif reste d’ailleurs le même en 2022 : participer pour gagner !

Le 19 avril, l’équipe CUPRA EKS Racing dévoilera les noms de ses nouveaux pilotes ainsi que la nouvelle livrée de la voiture pour la saison 2022 du FIA ETCR.