Alors que nous nous éloignons de l’ère conventionnelle pour entrer dans un monde alimenté par l’électricité, CUPRA redéfinit certains éléments tels que la performance. Après avoir dévoilé la CUPRA Formentor plus tôt cette année, CUPRA va encore plus loin dans sa vision de la performance électrifiée avec le concept-car CUPRA Tavascan.
La marque automobile originale et si particulière associe aujourd’hui son ADN de haute performance à une technologie de groupe motopropulseur de pointe, et à un design sophistiqué, émotionnel et expressif.
En résulte le concept-car CUPRA Tavascan, un véhicule conçu pour répondre aux besoins d’un marché qui devrait croître de 15% par an : le SUV coupé tout électrique.
Alliant la silhouette d’un crossover quatre portes avec la prestance d’un SUV et l’élégance d’un coupé sport, le concept-car CUPRA Tavascan est le premier modèle de route de la marque à utiliser une motorisation 100% électrique. Ses proportions sont accentuées et embellies par son cœur électrique, sans aucune émission.
Le concept-car CUPRA Tavascan tire son nom d’un village situé dans les Pyrénées, lieu unique en raison de son paysage exceptionnel et de la riche nature qui l’entoure.
« Outre la CUPRA Formentor, qui sera lancée en 2020 aux côtés de deux autres modèles plug-in hybrides hautes performances, nous avons déjà prouvé nos capacités technologiques en développant la première voiture de tourisme 100% électrique au monde, la CUPRA e-Racer. Avec la présentation de ce concept CUPRA entièrement électrique, notre vision devient réalité et nous prouvons que la performance peut être électrifiée », a déclaré Wayne Griffiths, Président de CUPRA.
Les courbes extérieures
L’extérieur du véhicule allie performance et efficacité, apportant musculature et dynamisme au segment, le tout avec la capacité de réduire son impact sur l’environnement. Le design de la face avant du véhicule souligne sa personnalité électrique avec un logo CUPRA éclairé positionné très bas, et qui offre un point focal totalement différent. Chaque entrée d’air offre une efficacité accrue, permettant au flux d’air de parcourir naturellement la surface de la carrosserie, ou de refroidir la batterie intégrée.
Le flux d’air est un élément essentiel de ce concept-car CUPRA. Ses passages de roues musclés abritent des jantes en alliage à turbine de 22 pouces. Celles-ci facilitent le déplacement de l’air, et permettent au SUV coupé de glisser en minimisant la résistance.
À l’arrière, le diffuseur offre une aérodynamique fonctionnelle, mais crée également une sensation émotionnelle de performance. Celle-ci est rehaussée par l’élégant feu arrière qui va d’un bord à l’autre, couvrant ainsi toute la largeur du véhicule et intégrant le logo CUPRA.
Le concept-car CUPRA associe une peinture liquide métal sophistiquée qui souligne et accentue son design extérieur, avec de la fibre de carbone ton sur ton et des détails raffinés en cuivre qui soulignent son style expressif.
Tranquillité intérieure
Les lignes extérieures sculptées du concept-car se reflètent dans l’habitacle. Un espace qui allie des innovations dans les matériaux et technologies utilisées, à l’accessibilité et à la concentration. Il crée ainsi un habitacle qui offre un équilibre parfait entre l’orientation vers le conducteur et le confort des passagers.
L’intérieur du concept-car utilise des couleurs contrastées, du carbone structurel et des approches dynamiques en matière de technologie et de design afin d’offrir un habitacle haut de gamme et allégé.
L’éclairage ambiant diffus à LED accueille les occupants lorsqu’ils ouvrent les portes de la voiture. En montant à bord, l’habitacle du concept-car ne laisse pas indifférent, la qualité des matériaux tels que le cuir, le carbone et l’Alcantara® suscitant l’émotion.
Les sièges baquets sculpturaux en cuir avec des reliefs en 3D offrent forme et fonctionnalité, confort et sécurité. De son côté le tableau de bord en forme d’aile flotte à l’avant de l’habitacle, offrant à la fois un point de concentration et une sensation d’espace. Derrière le volant, le conducteur est aux premières loges avec un tableau de bord numérique de 12,3 pouces qui fournit toutes les informations dont il a besoin. Il est associé à un écran d’infodivertissement de 13 pouces.
Mais l’intérieur du concept-car sait aussi s’adapter. L’écran le plus grand peut être orienté vers le passager en cas de besoin, tandis que les haut-parleurs et la connectivité dédiée aux smartphones sont intégrés dans chacun des sièges baquets du véhicule, permettant à tous les occupants de profiter de l’espace disponible à bord du véhicule.
Potentiel de performance
Le concept-car CUPRA Tavascan offre une vision unique de l’avenir haute performance de la marque, exploitant la puissance de l’électrification pour offrir un niveau de sophistication et d’émotion encore jamais vus sur le marché.
Le coupé crossover quatre portes allie la prestance d’un SUV à l’élégance d’un coupé sport, mais son esthétique n’a d’égal que ses aptitudes. Le concept-car CUPRA Tavascan offre la performance, le dynamisme et la maniabilité que ses clients exigent.
Le design extérieur attrayant du véhicule dissimule un groupe motopropulseur entièrement électrique de pointe, qui procure à chaque conducteur le frisson qu’il recherche. Le tout avec le silence et l’efficacité offerts par cette technologie.
Deux moteurs, l’un intégré à l’essieu avant, l’autre à l’arrière, fournissent une puissance combinée de 225 kW (306 ch) aux quatre roues pour des performances exceptionnelles. Le concept-car CUPRA peut atteindre 100 km/h en moins de 6,5 secondes.
Mais plus encore que sa vitesse de pointe en ligne droite, le concept-car embarque une batterie lithium-ion de 77 kWh qui peut emmagasiner suffisamment d’énergie pour offrir une autonomie maximale de 450 km au véhicule. Un chiffre basé sur le rigoureux cycle WLTP. Le véhicule est basé sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen. De plus, l’intégration de la batterie dans le plancher du Concept rabaisse son centre de gravité et lui confère un comportement vraiment dynamique.
Le concept-car CUPRA Tavascan est un véhicule développé par CUPRA, et conçu pour l’avenir. Il sera présenté en première mondiale au Salon international de l’automobile de Francfort cette année.