En dépit de son statut indétrônable comme étant le best-seller des véhicules à prix d’ami en Europe, et ses résultats commerciaux en constante progression, l’année 2022 n’était pas toute rose pour Dacia. Car la marque roumaine a vu sa fiabilité remise en questions ? voici les pires moments de Dacia en 2022 !

Dacia continue sa croissance dans un marché français, fortement impacté par les pénuries de semi-conducteurs, les contraintes logistiques, et la forte inflation portée par le coût des matières premières. Dacia Sandero est le véhicule le plus vendu à particulier en France, tous segments confondus, pour la septième année de suite. En Espagne, la citadine roumaine triomphe dans le marché ibérique, avec 20 911 unités immatriculées en 2022.

Dacia Spring, le maillon faible de la marque de Mioveni !

Dacia Spring, premier modèle 100% électrique, mais aussi le seul modèle fabrique en dehors des frontières du Vieux Continent, à savoir en Chine, a fait couler beaucoup d’encre, notamment sur le sujet de la sécurité des passagers :

Lors du crash test EuroNCAP, le modèle bon marché 100% électrique, Dacia Spring a reçu une étoile sur cinq. Ou les résultats sur l’ensemble des critères de test – sécurité adulte et enfant, protection des usagers de la route vulnérables et équipements avec systèmes d’assistance – sont inférieurs à la moyenne.

En outre, durant le dernier trimestre de l’année écoulée, Dacia avait lancé une campagne de rappel de son premier modèles électrique Spring, et ce, suit à un éventuel défaut de rétracteur sur la ceinture de sécurité. Les occupants de la Spring risque alors de ne pas être suffisamment retenu en cas d’accident.

En effet, le modèle roumain 100% électrique enregistre sa première campagne de rappel officielle pour Dacia Spring : Dacia a donc averti individuellement les propriétaires des modèles fabriqués dans l’usine chinoise de Shiyan entre le 26 avril et le 4 octobre 2022, afin d’effectuer une opération de remplacement de pièces. En France, Dacia rappellerait environ 1 100 voitures pour mener à bien ce processus de remplacement. Bien que la marque roumaine n’ait pas communiqué le nombre exact des unités concernées, cette opération pourrait s’effectuer sur plusieurs milliers de voitures, peut-être même plus de 10 000.

Après cette première campagne de rappel, un nouveau dysfonctionnement a été signalé par certains propriétaires de la Dacia Spring, lié au système de chauffage. 

En effet, deux lecteurs ont contacté le site allemand ‘EFAHRER.com’, pour rapporter leur expérience avec un dysfonctionnement lié au système de chauffage de la Dacia Spring, connu chez Dacia, depuis juin 2022, sous le numéro de dossier « Aktis 76394 » : Selon leurs informations, le chauffage ne fonctionne pas après le démarrage sans aucune raison reconnaissable. Quand le problème se produit, l’économètre de la Spring n’affiche que trois barres bleues après le démarrage au lieu du niveau de charge réel, puis tout le système de climatisation tombe en panne. De ce fait, Une enquête a également été lancée dans le forum, à laquelle 125 lecteurs ont participé. Il s’avère que le problème n’affecte apparemment que l’année modèle 2022 : 54 participants témoignent qu’ils ont du faire face à ce problème. Selon le Site allemand, Dacia affirme qu’avec 15 000 véhicules livrés, ce problème concerne environ 0,3 % seulement. En outre, la marque roumaine confirme à la source qu’à l’issue des tests hivernaux, qui ont eu lieu en février 2022, aucun incident de ce genre n’a été détecté. 

En guise de conclusion, le firme roumain doit impérativement corriger certaines failles sur la prochaine génération de la Spring. Rappelons dans ce sens, que Dacia travaille déjà sur la seconde génération de la Dacia Spring. Ce nouveau SUV électrique sera beaucoup plus sûr, il offrira plus d’autonomie tout en gardant un prix très attractif.