La marque automobile roumaine serait contrainte de fermer l’usine de Mioveni si la Commission européenne rend la norme dite Euro 7 obligatoire en 2025, rapport le site Economica.net.

Alors que la Commission européenne et Agence européenne pour l’environnement (AEE) établissent des règles relatives au respect de l’environnement et des droits de l’homme, ainsi que son bien être, dans le cadre de l’introduction de la norme Euro 7, l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) n’a cessé de protester depuis que ce projet de loi a été lancé.

Jusqu’à présent, les dirigeants de Dacia n’ont pas pris part au conflit direct, bien qu’ils souhaitent créer quelque chose de nouveau dans les années à venir avec le Duster 3 et le nouveau SUV compact Bigster, qui sera lancé en 2025. Xavier Martinet, directeur marketing de Dacia, a déclaré en janvier que si le prix d’un nouveau SUV compact commence actuellement à 25-30 000 euros, la norme Euro 7 augmentera le prix de départ à 30-40 000 euros. Dans le cas du Duster 3, il faut également s’attendre à un surcoût de 5 000 euros s’il devait sortir de la chaîne de production avec un moteur Euro 7.

Chez Dacia aujourd’hui, la situation ne semble pas être manœuvrable. Tant et si bien Mihai Bordeanu, le numéro 1 de l’entreprise en Roumanie, a déclaré lors d’un test international du Duster Extreme : si la norme Euro 7 est rendue obligatoire à l’été 2025, cela pourrait entraîner la fermeture de l’usine de Mioveni. « Si cela est rendu obligatoire d’ici juillet 2025, nous ne serons pas prêts’’, indique la même source.

Selon Bordeanu, l’entrée en vigueur hâtif de la norme Euro 7 rendrait les développements attendus irréalisables, par conséquent, certains fabricants pourraient décider de fermer temporairement leurs usines. Rappelons, par ailleurs, que le PDG de Dacia, Denis Le Vot avait déclaré, lors d’une réunion en visioconférence organisée pour la presse italienne : ‘’ Dacia est prête, mais tout dépendra de la manière dont on décidera d’application de cette norme ‘’. Ce qui laisse sous-entendre le caractère risqué de l’introduction de l’Euro 7 telle qu’envisagée.