A mi-parcours du plan couvrant la période 2020-2025, la marque Dacia s’engage non seulement sur des innovations produits et managériales, comme la nouvelle identité de marque, mais aussi sur l’adaptation aux mutations profondes du marché qui sont en cours.

C’est ce qui a été déclaré par le PDG de Dacia, Denis Le Vot, lors d’une réunion en visioconférence organisée pour la presse italienne. Le numéro 1 de la firme roumain a révélé, en soulignant le succès grandissant de la marque sur tout le continent, y compris la France, que lorsque Bigster arrivera sur le marché, « Dacia entrera dans ce segment stratégique avec des prix plus bas’’ a-t-il déclaré. Le Vot a expliqué, par ailleurs, que la mission de Bigster, aux côtés des autres modèles du segment C, est de séduire les clients qui conduisent aujourd’hui des voitures allemandes ou japonaises de ce type ‘’.

Au cours de la réunion, Le Vot a souligné à plusieurs reprises l’importance de la stratégie de la marque roumaine qui s’appuyer sur des technologies de dernière génération. En évoquant le futur de la marque de Mioveni à l’horizon 2035, le Vot affirme : ‘’nous serons aussi électriques mais d’ici là le moteur thermique restera au centre de nos plans ». Au sujet des normes Euro 7, le directeur général de Dacia a déclaré que l’entreprise « est prête, mais tout dépendra de la manière dont on décidera d’application de cette norme ».

Par ailleurs, en rappelant que le poids étudié des modèles DACIA, qui ne sont pas alourdis par des éléments ou accessoires inutiles, Le Vot soulignait le caractère risqué de l’introduction de l’Euro 7 telle qu’envisagée, car « elle conduirait à une augmentation des coûts allant jusqu’à 2 000 euros ». En tout cas, après l’électrification de la gamme, « les options avec moteurs thermiques resteront dans l’offre Dacia – a-t-il précisé – car elles seront destinées à des marchés hors Europe, comme l’Amérique du Sud, sur laquelle nous envisageons de nous développer ».