Dacia a lancé une campagne de rappel de service pour deux de ses modèles, Jogger et Sandero, qui présentent quelques problèmes avec la boîte de vitesses manuelle.

Les Dacia Sandero et Jogger équipées d’une boîte de vitesses manuelle seront rappelées en révision pour reprogrammer l’ordinateur de bord qui contrôle le système d’injection. Cela semble causer des problèmes de changement de vitesse chez certains conducteurs en raison d’un couple insuffisant délivré à la transmission. C’est pour cette raison que le fabricant a décidé de sa propre initiative de lancer cette campagne, qui n’est donc pas mentionnée dans le système d’alerte européen.

La campagne portant le numéro de code EEB3 a été initialement mentionnée par la publication L’Argus, ce qui a été confirmé par l’entreprise. Plusieurs propriétaires des modèles mentionnés ont déjà reçu des avis les invitant à une mise à jour logicielle, avec un délai d’exécution très court. Selon l’avis envoyé aux clients, en raison du court délai d’exécution, il est possible que le concessionnaire puisse effectuer cette réparation pendant que vous attendez. Au niveau européen, il s’agit de plusieurs dizaines de milliers de voitures, selon le site roumain profit.ro, près de 20 000 voitures étant concernées uniquement en France.

En principe, les propriétaires de tous les modèles Sandero 3 et Jogger, éventuellement aussi Logan, fabriqués à la fois à Mioveni et à Tanger, équipés d’une boîte de vitesses manuelle et produits au cours des trois dernières années, recevront une lettre d’information pour effectuer un contrôle dans un service Dacia agréé. Jusqu’à présent, plusieurs problèmes techniques ont été signalés, notamment des pannes d’embrayage, causées par une mauvaise coordination de l’injection avec le passage des vitesses. Ces réparations sont effectuées sous garantie par les services Dacia.