back to top

Dacia révèle un petit secret sur la nouvelle Dacia Sandero Stepway et le nouveau Dacia Duster

Les meilleures idées sont souvent les plus simples. Pour mieux faire face aux égratignures du quotidien, Nouvelle Dacia Sandero Stepway et Nouveau Dacia Duster sont équipés de protections inférieures teintées dans la masse. Sanam, Designer couleurs & matières chez Dacia, nous explique les avantages esthétiques, économiques et écologiques de leur méthode de fabrication.

Parlons ski ! C’est le nom de cette pièce en plastique, située sous les boucliers avant et arrière, dont le rôle est de protéger la partie inférieure du véhicule en cas de petit choc du quotidien. Les skis ont également une fonction esthétique et contribuent à améliorer le look des boucliers. Fidèle à son esprit malin et à sa quête de l’essentiel, Dacia a remis en question la méthode de fabrication de ces skis en optant pour des pièces teintées dans la masse. 

Un ski peint s’altère. Un ski teinté dans la masse est durable.

SANAM, DESIGNER COULEURS & MATIÈRES CHEZ DACIA

Le meilleur rapport qualité/prix sans sacrifier l’esthétique 

Sanam, 31 ans, Designer couleurs & matières chez Dacia est aujourd’hui notre « monitrice de ski » : « La conception des skis de Nouvelle Dacia Sandero Stepway et de Nouveau Dacia Duster illustre notre objectif, qui est de proposer à nos clients des solutions intelligentes, où on va à l’essentiel pour offrir le meilleur rapport qualité/prix, sans jamais sacrifier l’esthétique. Cela se fait notamment en travaillant des process de fabrication économes, tout en prenant aussi en compte la dimension écologique. » 

La méthode traditionnelle de fabrication d’un ski comprend deux étapes. D’abord l’injection d’une matière plastique, le polypropylène, dans un moule, pour donner sa forme à la pièce. Ensuite, une fois injectée, celle-ci peut être peinte ou recouverte d’une autre pièce emboutie, en chrome par exemple, afin de lui donner une plus-value esthétique. 

Une couleur inaltérable 

La marque Dacia a choisi une autre voie. Sur Nouvelle Dacia Sandero Stepway et Nouveau Dacia Duster, les skis sont teintés dans la masse. C’est-à-dire que la matière plastique injectée qui constitue le corps de la pièce est déjà colorée. Une couleur qui est donc inaltérable, contrairement à une couche de peinture classique.

Sanam précise : « Quand on peint une pièce extérieure comme un ski, même si c’est fait avec des peintures très résistantes, les impacts et les rayures vont altérer cette peinture au fil des kilomètres, jusqu’à l’effacer parfois. Avec une approche teintée dans la masse, la durabilité de la pièce va être nettement supérieure. » 

En effet, les inévitables impacts et rayures subis par les skis pourront certes laisser des traces, mais celles-ci seront presque invisibles puisque la couleur d’origine sera préservée.  

Une méthode simple, vertueuse et efficace 

Cette méthode de fabrication permet de garantir la pérennité de la couleur des skis et il est possible de proposer une montée en gamme, côté design, en passant de pièces noires à des pièces grises… tout aussi robustes, pas plus onéreuses, mais beaucoup plus élégantes d’un point de vue esthétique. 

Avec des économies potentielles pour le propriétaire du véhicule, qui n’aura plus besoin de faire remplacer cette pièce après une éraflure pour préserver l’aspect général de sa Sandero Stepway ou de son Duster.

Dans les processus de fabrication, la simplicité est également souvent la mère de toutes les vertus. Ainsi, le ski teinté dans la masse se réalise en une seule opération, l’injection du plastique, contre deux opérations au moins pour les skis peints ou recouverts d’autres pièces. Avec, à la clé, une réduction des coûts d’industrialisation au bénéfice des clients et une approche plus écologique. 

En matière d’écologie, le ski teinté dans la masse n’en reste pas là. Sanam nous en dit plus :  

« Une pièce mono-matière, ici seulement du plastique, est très intéressante en matière de recyclabilité. À l’inverse, quand on a des skis chromés ou avec d’autres matières, on ne va pas forcément pouvoir recycler aussi facilement ces pièces-là. Et aujourd’hui, la question de la recyclabilité des pièces est essentielle pour un designer de la marque Dacia. » 

L’économie circulaire, une approche essentielle 

L’économie circulaire est un élément clé de l’approche globale de Dacia : « Le ski teinté dans la masse est un exemple de la démarche intrinsèque de la marque : comment créer de la valeur pour le client, comment dessiner les véhicules avec des process de fabrication qui soient à la fois robustes, économes et intelligents en termes d’économie circulaire et de recyclabilité qui sont des points aujourd’hui essentiels pour Dacia et le groupe. » 

De ce point de vue, Bigster Concept donne un aperçu du futur de Dacia. Et Sanam ne cache pas son enthousiasme : « Le futur de la marque est particulièrement excitant. On va aller, toujours avec des formes essentielles, vers des véhicules plus « outdoor », encore plus robustes. Et quand on parle de robustesse, on parle de matières travaillées de façon intelligente. Les plastiques, c’est un sujet sur lequel on réfléchit énormément, on pense qu’en utilisant des plastiques recyclés et recyclables, on va pouvoir poursuivre notre stratégie, présentée avec Bigster Concept, en créant des modèles toujours plus surprenants et avec un rapport qualité/prix toujours aussi intéressant. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires