Dacia Spring : problèmes de sécurité.. popularité en baisse ?

Dacia Spring
Dacia Spring

Lors du crash test EuroNCAP, le modèle bon marché 100% électrique, Dacia Spring a reçu une étoile sur cinq. Alors faut-il réellement s’inquiéter? 

Ces derniers temps, les crash tests de l’ÖAMTC et de ses organisations partenaires ont pour la plupart donné de très bons résultats dans toutes les catégories de véhicules. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour le véhicule électrique le plus abordable sur le marché européen, Dacia Spring.

Bien entendu, la Dacia Spring satisfait aux exigences légales nécessaires pour l’approbation de la circulation routière. Les crash tests, selon EuroNCAP, sont beaucoup plus stricts et ont un objectif différent des procédures d’approbation, explique l’ÖAMTC.

Dans le cas de Dacia Spring, les résultats sur l’ensemble des critères de test – sécurité adulte et enfant, protection des usagers de la route vulnérables et équipements avec systèmes d’assistance – sont inférieurs à la moyenne. L’expert de l’ÖAMTC, Max Lang, donne un exemple : « Les occupants adultes sont potentiellement à risque de blessures graves dans plusieurs scénarios : lors d’une collision frontale contre un autre véhicule ou lors d’une collision latérale, l’endroit derrière le volant peut être très dangereux. menaçant de blessures au rachis cervical en cas de choc par derrière. »

Il convient de mentionner que la Dacia Spring est équipé de série d’un système de freinage d’urgence automatique agit de manière adéquate dans la plupart des scénarios d’essai. Cependant, il n’y a pas d’autres assistants à bord, comme l’aide au maintien dans la voie.

Rappelons, par ailleurs, qu’il y a quelques semaines, les nouvelles Dacia Sandero Stepway et Dacia Logan 2021 ont obtenu un résultats décevant lors des crashs tests de l’EuroNCAP, avec seulement deux étoiles sur cinq ! Ce bilan pas très satisfaisant peut, à vrai dire, faire perdre la marque roumaine sa popularité, ainsi que sa place de leader du segment low-cost en conséquence.