Après la crise des semi-conducteurs qui a bouleversé le secteur de la production automobile en Europe, la marque emblématique de voitures « low cost », DACIA, est confrontée à une nouvelle pénurie. Cette fois-ci, il s’agit d’un manque d’arrimage entre l’évolution de la firme de Mioveni et la disponibilité de la main-d’œuvre.

En effet, la firme roumaine DACIA se trouve face à pénurie de personnel, par conséquent, elle compte lancer une campagne de recrutement. Selon Mihai Bordeanu, country manager chez Dacia Roumanie.

Mihai Bordeanu, directeur de Dacia Roumanie, affirme que l’entreprise compte près de 15 000 employés en Roumanie, et cette année, 500 autres seront employés. Selon lui, le secteur de la logistique souffre d’une pénurie de personnel, dans laquelle 10 000 chauffeurs sont recherchés pour transporter des matières premières et des produits en Europe, rapporte le site roumain news.ro. « Nous avons près de 15 000 salariés, et cette année nous allons en embaucher 500 autres. (…) Avons-nous un problème d’effectifs ? Bien sûr, nous en sommes conscients et nous essayons de le résoudre », a déclaré Mihai Bordeanu, directeur Dacia Roumanie.

Le représentant de Dacia Roumanie a évoqué la superposition de plusieurs crises, dont la crise du secteur de la logistique, dans laquelle 10 000 chauffeurs sont recherchés pour transporter des matières premières et des produits en Europe. « Les crises surgissent presque subitement. Nous avons récemment réussi à surmonter une situation critique, en l’occurrence la pénurie de composants électroniques, mais une autre problématique est apparue. Ce n’est pas simplement une crise, c’est une réalité nouvelle à prendre en compte lors de l’élaboration de nos plans », déclare le premier responsable de Dacia Roumanie.

L’année dernière, en Roumanie, il y a eu une production record de voitures, plus d’un demi-million de véhicules, Dacia avec Ford, étant à la sixième place en Europe. « Cette année, nous prévoyons de surpasser notre production automobile de l’année précédente et d’approcher rapidement notre capacité maximale. Nous avons d’importants projets en cours à Mioveni, notamment la production de la nouvelle génération de Duster. L’avenir s’annonce prometteur à cet égard, car notre usine est reconnue comme l’une des meilleures au niveau mondial », affirme Mihai Bordeanu.