Les dernières performances dans la Stellantis Motorsport Rally Cup de Lucas Darmezin, espoir du rallye français, le propulsent vers de nouveaux horizons.

Ce jeune homme de 21 ans, originaire de Savoie, dans le sud-est de la France, près des frontières suisse et italienne, a tous les atouts en main pour suivre les traces des précédents champions qui ont gravi les échelons du rallye français, notamment Sébastien Loeb et Sébastien Ogier.

Stellantis Motorsport, géant de l’automobile dont les célèbres marques ont un héritage fort dans le monde du rallye telles que Citroën Racing et Peugeot Sport, favorise les jeunes talents, au cœur de ses formules promotionnelles et leur chance de se faire connaître.

Au volant de sa PEUGEOT 208 Rally4, co-piloté par Meryl Giraldo et Valentin Augé, le Savoyard a remporté deux victoires dans la catégorie Junior de la Stellantis Motorsport Rally Cup et s’est placé trois fois sur le podium cette année. Son titre se justifie certainement par sa maîtrise de la vitesse ainsi qu’à sa régularité : pas d’abandon au compteur cette saison. Il remporte donc une saison complète l’année prochaine dans la Stellantis Motorsport Rally Cup au sein du Lycée Saint Vallier – Section Compétition avec le soutien de Stellantis Motorsport.  2024 sera une année d’apprentissage pour perfectionner sa conduite et mettre toutes les chances de son côté pour, peut-être, remporter la catégorie reine et une saison complète en Championnat de France des Rallyes au volant de la Citroën C3 Rally2 en 2025.

Qui est donc cette nouvelle étoile montante issue des rangs ultra-compétitifs de la Stellantis Motorsport Rally Cup Junior ?

Son père était pilote de rallye amateur, et le jeune Lucas a rapidement suivi son exemple, en commençant sa carrière dans le sport automobile par le karting à l’âge de 13 ans, puis le rallycross trois ans plus tard. Dès qu’il a obtenu son permis de conduire, il est passé au rallye, avec Loeb comme héros et modèle.

Cette saison, Lucas a rapidement tiré le meilleur de sa PEUGEOT 208 Rally4. « Nous étions confiants et motivés pour donner le meilleur de nous-mêmes », a-t-il déclaré. « Chaque épreuve a été l’occasion d’apprendre et de progresser. Le point culminant a peut-être été le Rallye du Var : l’enjeu était de taille car le titre Junior était à notre portée, nous n’avons donc pas voulu nous emballer… Nous avons ainsi obtenu le résultat que nous souhaitions ! »

« Mon rêve est de devenir Champion de France des Rallyes,et de participer, voire gagner le Rallye Monte-Carlo ! « , déclare Darmezin. « Je remercie Stellantis Motorsport pour toutes les opportunités qu’ils m’ont offertes et continueront de m’offrir : l’expérience acquise au fil des années, le suivi, et surtout pour mon incroyable progression, même s’il y a toujours de la place pour l’amélioration bien sûr ! « 

En dehors du monde trépidant du rallye, Darmezin garde les pieds sur terre – et c’est sans aucun doute un élément clé de son succès. « Ma famille et moi avons un petit garage Peugeot, j’y suis très attaché, je suis très « famille ». En dehors du rallye, je fais un peu de sport, mais sinon, c’est vraiment la famille et le garage. »

Sur et en dehors du rallye, Stellantis joue un rôle important dans la progression de Lucas Darmezin. Souvenez-vous de ce nom.