Mercedes EQS 2022
Mercedes EQS 2022

Une nouvelle définition du luxe rencontre l’avenir de la production chez Mercedes-Benz : la production de la berline électrique EQS a démarré à l’usine « Factory 56 » de Mercedes-Benz Sindelfingen – flexible, numérique, efficiente et durable. L’EQS est le premier modèle entièrement électrique actuellement produit en série. La berline Classe S Mercedes-Benz, la limousine et la Classe S Mercedes-Maybach sortent déjà des chaînes de production de la « Factory 56 ».

La production de l’EQS dans la « Factory 56 » est un exemple de construction automobile durable et neutre en CO2 chez Mercedes-Benz. De nombreuses mesures visant à améliorer la protection de l’environnement et la préservation des ressources caractérisent l’usine : à titre d’exemple, les installations photovoltaïques sur le toit du hall couvrent chaque année environ 30 % des besoins en électricité. Grâce à une flexibilité maximale, le montage de différents modèles et types de moteur est possible sur une seule ligne. Les processus et les équipements du hall de production de la « Factory 56 » peuvent donc être précisément adaptés aux exigences du modèle électrique EQS. C’est ce qui ressort, par exemple, du « mariage Fullflex », qui consiste à relier la carrosserie du véhicule au système d’entraînement. Le mariage dans la « Factory 56 » se compose de plusieurs stations modulaires. Différentes variantes de groupes motopropulseurs peuvent ainsi être raccordées aux carrosseries respectives sur la même ligne. L’efficacité de la production a également été considérablement augmentée – ce qui est en partie dû au niveau élevé de numérisation. La production et le développement de l’EQS suivent un nouveau concept : le développement et la production des produits Mercedes-Benz deviennent encore plus numériques et plus intelligents. L’écosystème numérique MO360 constitue la base de la production. L’ensemble de la stratégie de numérisation, axée sur les personnes, vise à soutenir au mieux les plus de 1500 employés de la « Factory 56 » dans leur travail quotidien. Disposer de bonnes qualifications joue un rôle important, surtout lorsqu’il s’agit de manipuler des technologies à haute tension. Les employés de la production de véhicules ont donc reçu une formation intensive.

Citations:

Markus Schäfer, Membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, à la tête de Recherche du groupe Daimler et Directeur Exploitation au sein de Mercedes-Benz Cars : « L’EQS, notre nouvelle berline de luxe entièrement électrique établit de nouvelles normes, avec une autonomie de 770 km selon la norme WLTP. En même temps, l’EQS est synonyme de durabilité tout au long de la chaîne de valeur : du développement au recyclage, en passant par l’achat, la production et le processus de recharge. L’EQS est donc un jalon sur la voie de notre projet « Ambition 2039 », dans lequel Mercedes-Benz travaille à l’élaboration d’un parc de voitures neuves neutres en CO2. »

Jörg Burzer, Membre du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, à la tête de la Gestion de la Production et de la chaîne d’approvisionnement :  » L’avenir de notre réseau mondial de production Mercedes-Benz commence avec la production de l’EQS dans la « Factory 56 »: cet avenir est neutre en CO2, durable, entièrement numérisé, connecté et hautement flexible. Le lancement de la production de l’EQS est un moment fort de notre projet, sans précédent en matière de véhicules électriques dans la zone de production. En 2022, un total de huit véhicules électriques Mercedes-EQ seront produits sur sept sites répartis sur trois continents. »

Ergun Lümali, Président du Comité d’Entreprise de l’Usine Mercedes-Benz de Sindelfingen : « Avec l’EQS, nous envoyons un autre signal fort pour Sindelfingen. Il y a quatre ans, avec la poursuite du développement de l’accord d’usine ‘Zukunftsbild Sindelfingen 2020+’, nous avons non seulement posé les bases de la première berline de luxe entièrement électrique, avec l’étoile, mais aussi façonné l’avenir de nos employés et de l’usine de Sindelfingen. L’enthousiasme des clients pour nos excellents produits est le résultat du travail formidable et motivé des employés de Sindelfingen. »

Michael Bauer, Directeur du Site et à la tête de la Production de l’Usine Mercedes-Benz de Sindelfingen : « Avec l’EQS dans notre portefeuille, nous prouvons la viabilité future du site de Sindelfingen. Ici, la tradition est associée à une nouvelle compréhension de l’innovation et de la durabilité. Grâce à notre équipe hautement compétente, nous avons réussi le lancement de la production de l’EQS à l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. »