Dernier vendredi pour BWT Alpine F1 Team en 2022 ; Jack en action aux côtés de Esteban et Fernando

BWT Alpine F1 Team
BWT Alpine F1 Team

BWT Alpine F1 Team en a fini avec son dernier vendredi d’Essais Libres de la saison 2022 du championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Une journée destinée à préparer la finale, disputée ce dimanche sur le circuit de la Yas Marina, à Abu Dhabi.

Pilote de l’Alpine Academy, Jack Doohan a pris le volant de la A522 de Fernando Alonso lors des Essais Libres 1, pour ce qui était sa deuxième séance officielle en Formule 1 pour l’équipe. L’Australien, qui dispute parallèlement l’ultime manche du championnat FIA Formule 2 ce week-end, a terminé en dix-neuvième position, pendant que Esteban Ocon se classait lui au douzième rang.

Lors de la deuxième session, Fernando a fait son retour dans le cockpit et a réalisé une solide séance d’essais. Une séance que Esteban a terminée au septième rang grâce à un tour bouclé en 1’26 »038, juste devant Fernando, qui a concédé moins d’un dixième à son équipier. 

Demain, la troisième séance d’essais libres débutera à 14h30 heure locale, et les qualifications à 18h00.

Esteban Ocon : « C’est toujours un plaisir de conduire sous les lumières d’Abu Dhabi. Nous avons réalisé un solide vendredi, notre dernier de l’année. Nous avons bien amélioré la voiture entre les EL1 et les EL2 et avons notamment bien cerné les fenêtres de fonctionnement des pneus Tendres et Médiums. Ce fut, dans l’ensemble, une journée positive, mais ce ne sont que les essais et nous devrons être à notre meilleur niveau demain pour obtenir un bon résultat lors des qualifications. Ce n’est pas le circuit du calendrier le plus propice aux dépassements, nous allons donc travailler dur ce soir pour nous assurer d’être en bonne position avant la dernière séance de qualification de l’année. »

Fernando Alonso : « C’est le dernier vendredi de l’année et j’ai évidemment eu un peu moins de roulage aujourd’hui que d’habitude, puisque Jack [Doohan] a pris le relais lors des Essais Libres 1. J’ai été plus ou moins dans le rythme tout de suite et je me suis adapté à la voiture pendant la séance du soir, durant laquelle nous avons passé en revue sans problème le programme prévu. Cependant, il nous faut encore parfaire l’équilibre de la voiture afin de disposer d’une auto confortable pour les qualifications de demain. Chaque jour ressemble au dernier, alors j’essaie de profiter de chaque moment avec l’équipe. »

Matt Harman, Directeur Technique Châssis :« Dans l’ensemble, ce fut une journée relativement calme pour nous sur la piste, à l’occasion du dernier vendredi d’essais libres de l’année. C’était génial d’avoir à nouveau Jack dans la voiture lors de la première session. Il a fait du bon travail avec deux trains de pneus Tendres et nous sommes impatients de le revoir au volant mardi. En EL2, nous avons fait une séance assez classique en vue de peaufiner notre préparation pour le reste du week-end. Nous avons encore du travail devant nous, mais j’aimerais remercier toutes les équipes de conception de Viry et d’Enstone pour le travail acharné abattu cette saison dans le développement d’une toute nouvelle voiture. J’ai été fier des efforts de chacun et j’ai hâte de voir ce que nous pourrons réaliser en matière de développement en 2023 ! »