SKODA AUTO teste actuellement deux camions électriques à Mladá Boleslav. Ils sont utilisés pour transporter des pièces au sein de l’usine. D’autres camions électriques sont en cours de fabrication. Grâce à ces véhicules, le constructeur automobile tchèque prévoit d’économiser 60 tonnes de CO2 chaque année par rapport à leurs équivalents diesel. SKODA AUTO réduit systématiquement son empreinte écologique et a considérablement renforcé ses objectifs environnementaux dans le cadre de sa stratégie d’entreprise « NEXT LEVEL – SKODA STRATEGY 2030 ».

Michael Oeljeklaus, Membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO en charge de la Production et de la Logistique, déclare : « Chez SKODA, nous nous concentrons sur des solutions « Simply Clever » afin de rendre l’entreprise encore plus durable dans les domaines de la production et de la logistique. Après une phase de test réussie, impliquant deux camions entièrement électriques, nous avons décidé de rapidement renouveler la flotte de transport interne par des camions électriques. En agissant ainsi, nous voulons inciter nos fournisseurs locaux à faire de même. À moyen terme, nous envisageons que toutes les pièces soient livrées par camion, depuis des lieux à proximité de nos usines, jusqu’à nos chaînes de production, sans aucune émission de CO2. »

Depuis début octobre, le département Logistique de SKODA AUTO teste les deux camions électriques destinés au transport interne. Équipés de semi-remorques standards, ils remplaceront les camions à moteur diesel sur leurs itinéraires respectifs d’ici mai prochain. L’étape suivante consistera à transporter des batteries électriques à travers l’usine de Mladá Boleslav, sur des semi-remorques spécialement conçus et écourtés, à partir de juin 2022. Pour ce faire, les semi-remorques seront équipés d’un système de chargement et de déchargement automatique des palettes.

L’autonomie des camions à émissions zéro est de 80 km, et les batteries se rechargent complètement en 4h30. Ils consomment environ 200 kWh d’électricité pour 100 km et, en les adoptant, SKODA AUTO prévoit d’économiser 60 tonnes de CO2 par an.

Dans le cadre de sa stratégie « Green Future », SKODA AUTO poursuit des objectifs ambitieux en matière de développement durable, fixés aux départements de la Production et de la Logistique, dans le cadre de sa démarche « Green Logistics ». L’entreprise a réduit les émissions de CO2 de 25% par rapport aux véhicules dotés de moteurs conventionnels en utilisant des camions fonctionnant au gaz naturel (GNC) sur le site de l’usine. Le constructeur tchèque passe maintenant à l’étape supérieure, qui consiste à minimiser davantage les émissions en utilisant des camions électriques pour sa logistique interne.