Des podiums en France et en Espagne pour les Alpine de Schumacher CLRT Racing Team !
Des podiums en France et en Espagne pour les Alpine de Schumacher CLRT Racing Team !

Les clashs de date entre les différents programmes ont été nombreux cette année pour Schumacher CLRT Racing Team. En ce week-end ensoleillé des deux côtés des Pyrénées, deux Alpine A110 GT4 EVO ont vaillamment combattu en Bourgogne tandis qu’une paire d’Alpine A110 Cup ne lâchait rien en Catalogne. Elles sont toutes les quatre rentrées à Taluyers avec de beaux souvenirs dans leurs entrailles mécaniques et électroniques. En championnat de France FFSA GT, Laurent Hurgon et Grégory Guilvert sont montés sur le podium Pro-Am et Gaspard Simon a conquis un nouveau trophée du meilleur Rookie Silver. Du côté de l’Alpine Elf Cup Series, Lukas Papin a décroché l’agent au général et en Junior, tandis que pour son grand retour, Alexandre Gadois s’est classé 1er puis 2e en Challenger.

Championnat de France FFSA GT : Dijon est fait de hauts et de bas

Aux essais qualificatifs, Grégory Guilvert signe la pole position absolue de la séance 1 et Laurent Hurgon l’imite un peu plus tard dans la séance 2 ! Mais la course 1 à peine entamée, la #55 doit rentrer au stand avec des problèmes de turbo, remettant au lendemain ses rêves de victoire. Laurent et Greg mènent le classement Pro-Am de la course 2 pendant 56 minutes sur 60 avant de rendre les armes face à la vitesse de pointe supérieure d’un rival. Cette 2e place les relance en prélude à un sprint final qui promet.

En revanche, le week-end a été calamiteux pour Pascal Huteau (accrochage en course 1) et Gaspard Simon (crevaison en course 2). La #110 a dû se contenter des miettes du festin à Dijon, ville pourtant réputée pour sa gastronomie. Ses pilotes ont déjà soif de revanche.

Gilles Zaffini (directeur sportif) : « Nous avons connu des mésaventures, qui prouvent que rien n’est gagné dans un championnat aussi relevé. Il ne faut pas être abattu, on a fait des erreurs sur la saison, il faut en tirer les leçons, travailler pour que ça ne se reproduise pas et rebondir. Et aussi s’inspirer de ce qui a bien marché, à l’image de nos 4 pole positions absolues, 9 podiums dont une belle victoire au général à Spa-Francorchamps. »

Alpine Elf Cup Series: la fougue aux avant-postes

L’effectif a été remanié en amont du rendez-vous de Barcelone. Gaspard Simon étant retenu à Dijon, Alexandre Gadois a fait son retour après cinq ans de jeun… et on a vu qu’il avait très faim ! 5e puis 6e au général, vainqueur puis 2e en Challenger (catégorie qui regroupe les pilotes qui ne sont plus Junior et pas encore Gentlemen). « Ma participation s’est décidée au dernier moment mais nous avons tout de même pu organiser un test au circuit de Bresse pour que je puisse reprendre des repères dans la voiture. Je me suis vite senti à l’aise sur ce circuit de Barcelone que je ne connaissais pas, mais on fait facilement des petites erreurs quand on manque de roulage et de compétition. Même physiquement, on est plus affuté quand on fait un programme complet. J’aurais donc pu faire mieux car on était super bien en réglages. Ces deux courses ont répondu positivement à pas mal de questions que je me suis posées pendant tout ce temps ! »

Lukas Papin a assurément réalisé sa meilleure prestation depuis ses débuts en sport automobile qui ne datent, rappelons-le, que de début 2023. Il s’est qualifié 4e par deux fois, avant de remonter 2e vendredi et de finir 4e à 3 dixièmes du podium samedi. « Un bon week-end avec une bonne équipe ! Nous avons réussi notre meilleur résultat en qualification de la saison sur l’ensemble des deux séances. En course 1 j’ai pris un départ moyen et j’ai poussé au début avant de passer en mode gestion et d’attaquer de nouveau sur la fin. J’ai alors doublé deux pilotes pour obtenir ma première 2e place, ça fait du bien ! J’ai mieux réussi le départ de la course 2 mais je me suis retrouvé dans le paquet et le temps de m’en extirper, les trois premiers étaient partis. Je suis quand même revenu tout près du 3e après avoir roulé à fond absolu pendant 20 minutes. L’objectif était de repartir 3e du championnat, c’est fait ! Je continue à apprendre, il faut que je gomme quelques erreurs pour réussir la fin de saison. »

Le Circuit Paul Ricard accueillera l’ensemble des Alpine de Schumacher CLRT Racing Team du 4 au 6 octobre !

Lire aussi : Les Porsche de Schumacher CLRT Racing Team en grande forme à Dijon-Prenois!