Le projet « grEEn-campus » progresse et la cérémonie de pose de la première pierre à Rüsselsheim est prévue pour cette année. Le projet au siège d’Opel permet d’aider Stellantis à atteindre son objectif de devenir une entreprise à zéro émission de carbone d’ici 2038. Au cours des prochaines années, Stellantis créera un siège social durable adapté aux exigences changeantes des employés sur leur lieu de travail et reflétant les nouveaux modèles de travail agiles. Le grEEn-campus du futur siège de Stellantis Allemagne et du siège mondial d’Opel, sera moderne, efficace, convivial et urbain.

« Le projet grEEn-campus à Russelsheim s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Stellantis en matière de responsabilité sociale et environnementale. Avec ce projet, notre démarche va bien au-delà d’un lieu de travail : nous voulons inventer ce que seront les espaces de travail de demain, éco-responsables et pleinement adaptés à nos nouveaux modes de travail hybrides et flexibles, sur site et à distance. C’est un projet ambitieux, tant pour l’entreprise que pour nos employés et les générations futures, qui contribue à notre objectif de neutralité carbone », a déclaré Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines et de la transformation de Stellantis. Les campus de Stellantis sont situés dans des pays clés où Stellantis a une riche histoire. Rüsselsheim rejoint les installations de Poissy, en France, et de Mirafiori, en Italie, dans ce voyage de transformation. Le « EE » de grEEn-campus représente à la fois l’engagement de Stellantis envers l’environnement et ses employés : une énergie positive pour protéger l’environnement ainsi qu’un état d’esprit de formation constante pour offrir une excellente expérience aux employés.

Préserver les ressources, accroître l’efficacité : réduction de l’empreinte CO2

Stellantis crée des bureaux et des espaces de travail ultramodernes et efficaces pour les employés de l’administration, de la conception, de la recherche et du développement et des ventes au siège d’Opel, à proximité immédiate de l’usine de production moderne. Conformément à la philosophie Greenovation d’Opel, la planification est axée sur l’idée de durabilité. Par exemple, les besoins en électricité des immeubles de bureaux seront couverts par des systèmes photovoltaïques avec environ 7 000 panneaux installés sur le toit. Grâce à la production d’énergie renouvelable, le complexe peut être exploité de manière neutre sur le plan climatique ; aucune source d’énergie fossile n’est utilisée. Le bâtiment est climatisé à l’aide d’une technologie efficace de pompe à chaleur. Les espaces verts seront irrigués avec de l’eau de pluie afin de réduire la consommation d’eau. Les éléments de verdure contribuent également à cette réduction et à l’augmentation de la biodiversité. Et bien sûr, une infrastructure de recharge moderne comprenant des boîtiers muraux sera mise en place conformément à la stratégie d’électromobilité de l’entreprise. Le site de Rüsselsheim contribuera ainsi de manière décisive à l’objectif de Stellantis de devenir, avant ses concurrents, une entreprise à zéro émission de carbone.

Environnement de travail moderne et attrayant avec tradition

Dans le même temps, le nouveau campus grEEn rendra la vie professionnelle quotidienne plus agréable. Des bureaux clairs, baignés par la lumière du jour, garantissent un environnement de travail positif et motivant. Les matériaux de haute qualité utilisés dans les espaces intérieurs contribuent à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des employés. Le nouveau modèle de bureau reflète le mode hybride et flexible de travail à domicile et au bureau qui existe aujourd’hui dans de nombreuses régions. L’espace réduit permet de maximiser les synergies, d’atteindre les collègues plus rapidement et donc de rendre les processus de prise de décision plus efficaces.

Le parc paysager attrayant situé au milieu du campus grEEn, ainsi que d’autres installations modernes, offrent de nouvelles possibilités de séjours et d’échanges personnels. Stellantis reste sur la bonne voie pour atteindre son objectif d’émissions nettes de carbone zéro d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation à un chiffre pour les émissions restantes. En 2023, Stellantis a réduit son empreinte carbone globale absolue (en équivalent CO2) de 12,6 % par rapport à la base de référence de 2021.

Les activités de responsabilité sociale des entreprises sont pleinement intégrées dans Dare Forward 2030, le plan stratégique à long terme de l’entreprise.

Lire aussi : 125 ans de production automobile chez Opel à Rüsselsheim