La plateforme donnezvotrevoiture.org a été créée par Roole et Slodarauto pour faciliter le don de voitures, favoriser l’économie circulaire dans le secteur automobile et lutter contre l’exclusion professionnelle par la mobilité. Les voitures données via la plateforme sont récupérées par des garages solidaires associatifs, qui les remettent en état et les revendent à prix réduit à des personnes en difficulté.
Deux nouveaux garages solidaires on fait le choix de rejoindre le réseau Solidarauto. En devenant agréés ces structures peuvent désormais bénéficier des flux complémentaires générés par la plateforme donnezvotrevoiture.org.
Avec le slogan « Mobilité contre l’exclusion », l’association Mobilex s’affirme comme un acteur précieux sur le territoire du Bas-Rhin. Situé à Bischwiller, le garage solidaire Mobilex aide les personnes dans la précarité à conserver leur moyen de transport.
Le garage solidaire « La Roue de Secours » contribue à l’insertion sociale et professionnelle grâce au concept de mobilité inclusive et de mobilité durable. Il s’affirme comme un acteur précieux sur le territoire du Doubs. Situé à Besançon, le garage solidaire aide les personnes dans la précarité à conserver leur moyen de transport.
Pour les professionnels, le don de voiture fait partie intégrante d’une démarche RSE, valorisée aussi bien auprès des clients que des collaborateurs.
Offrir une seconde vie solidaire aux véhicules, c’est s’engager dans une démarche responsable et durable.
Ce geste solidaire permet également aux professionnels de bénéficier d’une déduction fiscale, jusqu’à 60 % de la valeur du véhicule.
La démarche de don est simple :
- Le formulaire en ligne est à remplir avec l’immatriculation ou la carte grise de la voiture que l’on souhaite donner,
- Le don est ensuite rendu visible au garage solidaire le plus proche
- Sous 3 jours ouvrés, le garage solidaire le plus proche prend contact pour fixer un rendez-vous durant lequel il évalue l’éligibilité du don et valide la valorisation financière du véhicule.
- Dès l’accord donné, le garage solidaire s’occupe de l’enlèvement de la voiture, de la télédéclaration d’achat au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) et de la rédaction du reçu fiscal dont le montant pourra être déduit des impôts en année N+1.
« En mettant en relation le donateur d’une voiture avec le garage solidaire le plus proche, nous traduisions l’engagement de Roole pour une vision alternative et solidaire de la mobilité.
À l’heure du réemploi, de la seconde vie et de la réduction de l’impact carbone, la destruction de biens encore fonctionnels – 1,3 million de voitures sont détruites chaque année – est un non-sens écologique. Outre la promotion du don pour équiper des populations défavorisées en besoin de mobilité, c’est ce que nous avons souhaité corriger avec la création de cette plateforme.
En mettant en relation le donateur d’une voiture avec le garage solidaire le plus proche, nous traduisions l’engagement de Roole pour une vision alternative et solidaire de la mobilité.
Professionnels, rejoignez le mouvement ! Plus nous serons nombreux, plus nous aurons d’impact sur la société », expose David Tuchbant, Président de Roole.
« C’est une chance, une opportunité de pouvoir répondre aux besoins de ceux qui en ont le plus besoin. Sans le don de voitures, on ne peut pas en louer, ou en vendre à des tarifs solidaires », expose Hugues Menant, directeur de La Roue de Secours. « Grâce à cet agrément, nous allons pouvoir nous appuyer sur l’expertise technique de Solidarauto, et la connaissance du monde de l’automobile et la renommée de Roole. Cette double expertise est une grande chance pour nous. Nous gagnons à nous faire connaître et faire connaître notre initiative sur le territoire.
» Nous sommes dans un système d’économie circulaire : le but est de donner une nouvelle vie, et une vie utile aux véhicules », explique Didier Luces, directeur de Mobilex. « Les gens ne mesurent pas l’utilité sociale que l’on peut donner à un véhicule qui ne convient plus ou ne peut plus rouler. C’est un énorme coup de pouce donné à son prochain. Donnezvotrevoiture.org, c’est pour le donneur la certitude que le véhicule va rentrer dans un circuit où les véhicules sont garantis, entretenus et parfaitement remis en état », poursuit Didier Luces. « Nous sommes la première structure de véhicules solidaires en Alsace. Aujourd’hui, l’intégralité de nos véhicules sont utilisés par des personnes qui n’ont pas les moyens de faire l’acquisition d’un véhicule. Ce partenariat nous donne la possibilité de recevoir de nombreux véhicules afin de désenclaver ces départements ».