Un nouveau partenariat pour la mobilité des personnes en situation de handicap se met en place entre Le Groupe Thivolle et l’Association AGIVR. Pour aller travailler, se former, aller consulter un médecin, faire du sport, accéder à une activité de loisirs, les personnes en situation de handicap mental et psychique ont besoin de se déplacer. C’est dans ce contexte que le Groupe Thivolle a déjà pu réaliser un don de 3 véhicules à l’association.

Tout est parti d’une cause partagée : permettre à des publics vulnérables l’accès à la mobilité au quotidien.

Le programme de Mobilité Solidaire, mis en place par Roole, a permis de concrétiser cette volonté, en rapprochant le Groupe Thivolle, partenaire automobile de longue date, qui souhaitait s’engager localement en faisant un don de véhicules à une structure sociale et solidaire sur son territoire, et l’association AGIVR, impliquée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap mental et psychique et leurs familles. Présente sur le Beaujolais Val de Saône, l’association a différents besoins en véhicules indispensables pour accompagner :

  • des personnes lourdement handicapées à un rendez vous médical,
  • des enfants pour pratiquer une activité de loisirs ou sportives,
  • des jeunes adultes pour réaliser un stage en entreprise
  • des adultes pour aller en formation

De cette mise en relation, est née une collaboration de long terme, qui se traduit par un premier don de 3 véhicules du Groupe Thivolle à l’AGIVR.

« Roole est un partenaire de longue date, et leur démarche sociale nous a particulièrement touchés et nous avons souhaité y contribuer à notre échelle. Etant distributeur automobile, il est naturel que cela puisse se faire sous la forme de dons de véhicules pour ceux qui en ont le plus besoin », explique Séverine Bouvier, directrice Marketing du Groupe Thivolle. « Le Groupe Thivolle a la volonté d’être acteur dans son tissu social et économique. Nous avons pris attache avec Roole pour identifier une association dans leur zone géographique. Ils ont été mis en contact avec l’AGIVR, qui œuvre pour l’aide aux handicapés ». « Notre engagement est de fournir des véhicules prêts à l’emploi et en excellent état pour que les bénévoles de l’association puissent continuer d’accompagner les personnes en situation de handicap », complète Guillaume PIERRE, Directeur Général Adjoint du Groupe Thivolle

RETOUR SUR LA RENCONTRE DE ROOLE ET DE L’AGIVR

Roole a rencontré pour la 1ère fois l’AGIVR à l’occasion de l’appel à projets 2021 lancé par la Fondation Roole. Le projet porté par l’association : permettre l’achat d’un véhicule sans permis afin de faciliter les déplacements de personnes en situation de handicap et de les rendre autonomes aux métiers d’entretien des espaces verts. L’AGVIR a été désignée lauréate en décembre et a reçu un financement pour la mise en place de ce projet.

Désormais, les salariés se déplacent en autonomie sur les différents chantiers. Ce dispositif les aide à gagner en compétences indispensables dans un parcours d’insertion vers l’emploi. Il favorise leur autodétermination et leur épanouissement dans le milieu professionnel. Pour l’AGIVR, ce projet lui a permis de conforter son positionnement auprès de ses clients. Le projet connait une telle réussite que le chiffre d’affaires de l’activité Sol’Act a augmenté de 25%.

« Nous sommes extrêmement contents et reconnaissants de cette démarche de solidarité entamée par le groupe Thivolle », s’enthousiasme Fanny Filancia, chargé de mission développements et partenariats à l’AGIVR. « C’est une aide précieuse. Pour accompagner les personnes en situation de handicap, nous avons besoin de nous déplacer. Nous sommes sur un territoire où nous ne pouvons pas faire grand-chose sans véhicule. Pour les accompagner vers des activités, ou dans des processus de réinsertion vers l’emploi, certaines personnes ont besoin d’être accompagnées. Ce don va équiper nos équipes de véhicules solidaires prêts à être utilisés ».

A propos de l’AGIVR
AGIVR, est une association de parents et de proches de personnes en situation de handicap mental et psychique crée en 1957, animée par la volonté de créer une société plus ouverte où tout le monde a une place. Depuis 60 ans, l’AGIVR accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap mental et psychique dans toutes les dimensions de leur vie et tente de faciliter l’accès aux soins, à la culture, aux sports, aux loisirs, au travail… ils interviennent sur le Beaujolais Val de Saône (Rhône) et accompagnent environ 700 personnes grâce à 400 professionnels et des bénévoles. Ils sont organisés en 4 pôles pour répondre au plus près aux besoins des personnes: Enfance et Education, Habitat Accompagnement et Accueil, Habitat et Soins, Travail. L’association via son Entreprise adaptée développe une activité « espaces verts » qui permet à des travailleurs en situation de handicap autonomes de développer des compétences métiers (tonte, taille de haie et entretien des jardins et des outils). Elle a récemment acheté un véhicule sans permis utilitaire et a constaté que certains salariés ont pu aller en clientèle de façon autonome, sans coordinateur, ce qui augmente leur motivation pour passer le permis B. Dans cette perspective, l’association souhaite donc acquérir une seconde voiturette.

A propos du Groupe Thivolle
Le Groupe Thivolle est une entreprise familiale dont l’histoire a débuté il y a plus de 70 ans à Villefranche. Elle est aujourd’hui dirigée par François-Xavier Thivolle, soit la troisième génération ! Distributeur automobile caladois, d’abord avec la marque Citroën, puis au fil des années, avec les marques Renault, Dacia, Nissan, Alpine et Ford, son territoire s’est naturellement étendu à la Saône et Loire et à la Loire avec 22 sites. Les quelques 700 collaborateurs sont engagés au quotidien pour proposer la meilleure expérience client que ce soit pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion ou pour l’entretien et la réparation de leur véhicule.
Le Groupe Thivolle a la volonté d’être un acteur social sur son territoire comme employeur d’abord, par la formation des jeunes aux métiers de l’automobile également mais aussi par l’aide aux personnes les plus vulnérables. Le don de véhicules à l’AGIVR correspond en tous points à cette démarche.