Le club automobile Roole lance en France un nouveau dispositif d’identification des véhicules pour améliorer les chances de retrouver une voiture en cas de vol. Une technologie unique alliant la détection Bluetooth, la sécurisation des positions dans une blockchain et le maillage communautaire. Plus d’un million de véhicules seront équipés de cette nouvelle technologie d’ici à fin 2024.

En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes et seulement 39% d’entre eux sont retrouvés. Pour améliorer les chances de retrouver une voiture en cas de vol, Roole lance la balise Rx, un nouveau dispositif performant d’identification des véhicules.

Dissimulée dans un véhicule, cette balise peut être détectée à tout moment par les forces de l’ordre et l’ensemble de la communauté Roole, qui compte plus d’1,2 million de membres sur le territoire. Lorsque le véhicule est déclaré volé, la balise Rx se connecte à un vaste réseau pour transmettre les informations de localisation et connaitre ainsi la position du véhicule volé. Les données de localisation sont sécurisées et anonymisées à l’aide d’une technologie blockchain chiffrée de bout en bout. Il aide ainsi les forces de l’ordre à retrouver un véhicule volé.

« Avec ce dispositif unique, nous offrons à nos membres une solution économique pour protéger leur véhicule contre le vol. Cette balise sera proposée au cours des prochains mois à tous les nouveaux membres Roole, à travers notre réseau de partenaires concessionnaires.» explique Romain Lebègue, le directeur Produit & Marketing de Roole.

Bien que la communauté Roole soit un excellent point de départ pour le déploiement de cette technologie, l’objectif est de contribuer à la réduction du fléau des vols de véhicules en proposant une solution de sécurité innovante et efficace à un plus grand nombre de personnes. C’est ainsi que Roole rend également la balise Rx accessible au grand public, au tarif de 49€ .

Premier niveau de détection : Roole Protect, une application réservée aux forces de l’ordre

Cette application leur permet de détecter toute balise située dans un rayon de 50 mètres, que le véhicule soit en mouvement ou à l’arrêt. Si le véhicule détecté a été déclaré volé par son propriétaire, l’identification est ainsi plus facile et plus rapide. L’application Roole Protect a été développée selon les spécifications du Ministère de l’Intérieur. Elle est disponible sur le store sécurisé des forces de l’ordre.

Deuxième niveau de détection : Roole Premium, une application pour les membres Roole

Le deuxième niveau de détection repose sur le maillage communautaire. Tous les membres Roole équipés de l’application Roole Premium deviennent des potentiels détecteurs des balises Rx. Ainsi, en cas de vol d’un véhicule, tout membre équipé de l’application passant dans un rayon de 50 mètres de la balise va communiquer de manière anonyme et sécurisée la position de la balise en question qui sera immédiatement transmise aux autorités.

« Pour gérer la détection communautaire, nous nous appuyons sur une double technologie de détection d’objets connectés et d’inscription des positions anonymes et sécurisées dans une blockchain.», déclare Thomas Fournier, Directeur Général délégué chez Roole. Il ajoute : « Au cœur de ce dispositif, la sécurité et la protection des données personnelles sont bien évidemment garanties, aucune fuite de donnée de quelque nature que ce soit ne pouvant être tolérée lorsqu’il s’agit de données de géolocalisation. »

« D’ici fin 2024, tous nos partenaires concessionnaires pourront proposer la balise Rx à leurs clients lors de la vente d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion. Nous visons plus d’un million de balises Rx sur le territoire national avant fin 2024. Avec ce dispositif, nous avons l’ambition d’augmenter de 50% la probabilité de retrouver un véhicule après un vol. » explique Romain Lebègue, directeur Produit & Marketing de Roole.

Pour tous les utilisateurs de la balise Rx : un coach de conduite pour rouler éco

Enfin, le dispositif lancé par Roole inclut un service d’écoconduite. Chaque trajet est détecté par l’application Roole Premium, ce qui permet de faire une analyse fine des comportements de conduite. Grâce à cela, un score d’écoconduite est calculé, et des conseils adaptés à chaque situation sont donnés au conducteur. Cela permet de développer des réflexes en termes d’écoconduite, pour faire des économies de carburant et donc émettre moins de CO2.