Ce week-end le championnat du monde ABB FIA de Formule E propose un décor inédit avec un « double header » sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. Pour la première fois de son histoire, la série de monoplaces 100% électriques se produit sur une version raccourcie de ce tracé permanent faisant partie des incontournables du MotoGP et de plusieurs séries internationales.

Qui dit circuit permanent dit aussi piste large, grands dégagements et nombreuses possibilités de dépassement. Du côté des équipes et des pilotes, la gestion de l’énergie était le plus grand des défis et la course prenait donc une tournure très stratégique.

Dans ce contexte particulier, Jean-Éric Vergne a encore confirmé le niveau de performance des DS E-TENSE FE23. Deuxième sur la grille de départ après avoir manqué la pole position pour 35 millièmes de seconde seulement, JEV est toujours resté dans le groupe de tête, malgré quelques contacts dans un peloton très remuant. Troisième sous le drapeau à damier, le Français écopait malheureusement d’une pénalité de 5 secondes suite à un léger accrochage en début de course avec un concurrent. Le seul double champion de la discipline plongeait alors à la 7e place finale.

La sixième course du championnat du monde ABB FIA de Formule E a permis à Stoffel Vandoorne de rentrer une fois de plus dans les points. En 18e position sur la grille de départ, le Belge remontait rapidement durant les premiers tours, prenant même un instant la tête de la course. Au final, il marquait les deux points de la 9e place finale.

Ce dimanche, le Misano World Circuit Marco Simoncelli accueillera une deuxième manche très légèrement plus courte. Vu la performance affichée par les DS E-TENSE FE23, DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT peuvent rêver de revanche sur les bords de la mer Adriatique.

Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance :

« La bonne nouvelle qui nous vient de la course 1 à Misano, c’est que les performances de nos deux voitures étaient d’un haut niveau. JEV a toujours été rapide et s’est placé parmi les premiers depuis les essais libres jusqu’aux qualifications où il s’est classé P2. Stoffel était également rapide mais plus malchanceux en qualifications. La course a été caractérisée par de nombreux dépassements dont nos pilotes ont été les protagonistes. JEV, malgré une voiture endommagée à l’avant comme à l’arrière, a réussi à franchir la ligne d’arrivée en 3e position. Malheureusement, il a été pénalisé de 5 secondes pour l’un des nombreux contacts qui ont eu lieu pendant la course. Quant à Stoffel il a réalisé une belle remontée de la 18e à la 9e position. Demain, nous repartirons confiants car nous avons des voitures et des pilotes performants ! ».

Jean-Eric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019

« Nous avions une très bonne voiture aujourd’hui ! J’ai été touché à de nombreuses reprises durant cette course animée et j’avoue que ce n’est pas très agréable. En sachant que j’ai terminé la course avec un aileron avant endommagé et un déflecteur arrière cassé, je peux être très heureux de franchir la ligne d’arrivée au 3e rang… avant l’application d’une pénalité sur laquelle je préfère ne pas m’exprimer. Je marque donc les points de la 7e place. Point positif : nous avons effectué de beaux progrès et nous avons une autre journée demain pour transformer notre niveau de performance en un bon résultat ! »

Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022

« Je pense que l’on peut parler d’une belle remontée en ce qui me concerne. Nous avons eu quelques ennuis lors des qualifications avec des coupures moteur qui m’ont repoussé en fond de grille de départ. Vraiment dommage, car vu notre excellent rythme durant tous les essais libres, on pouvait au moins viser une place parmi les quatre premiers. Ça a été une course très animée avec un bon départ et une belle remontée. J’ai même pu prendre la tête à un moment. Malheureusement, un contact a endommagé mon aileron avant puis j’ai été bousculé et j’ai perdu quelques places. Au final, c’était une course difficile, mais il y a du positif à en retirer et nous aurons une autre chance de prouver notre niveau demain. »

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

  • 111 courses
  • 4 titres de champion
  • 16 victoires
  • 48 podiums
  • 23 pole positions