L’impact environnemental est un enjeu majeur pour la Fédération Internationale de l’Automobile et tous les acteurs du championnat du monde ABB FIA de Formule E.
Très engagé sur ce sujet, DS PENSKE vient d’obtenir le plus haut niveau d’accréditation environnementale FIA (3 étoiles / Meilleures pratiques) requis pour la saison 9 de la série 100 % électrique. L’accréditation environnementale de la FIA étant un programme qui a pour mission d’aider les protagonistes du sport automobile à mesurer et améliorer leurs performances environnementales.
Candidate pour le label 3 étoiles en novembre 2021, l’équipe DS PENSKE est donc aujourd’hui récompensée pour toutes les actions mises en place en faveur de la durabilité (mesure de la performance environnementale, réduction de la consommation d’énergie, maitrise de la logistique, gestion optimisée des déchets, instauration d’une compensation carbone…) et qui font désormais partie d’un engagement environnemental sur le long terme.
Cette démarche de la FIA, de la Formule E (premier sport certifié « neutre en carbone » en 2020) et de l’équipe DS PENSKE est en totale en adéquation avec celle de DS Automobiles qui agit également pour la transition énergétique.
En effet, dès sa création en 2014, la marque a inscrit l’électrification au cœur de sa stratégie. Pour cela, elle s’est engagée en Formule E afin d’accélérer le développement de ses véhicules de route et d’exploiter le transfert de technologie. Véritable laboratoire de DS Automobiles, la Formule E permet de concevoir, tester et valider des technologies qui s’appliquent par la suite aux voitures de série. Grâce à son expertise acquise en Formule E, DS Automobiles fait des choix techniques compétitifs et ce au bénéfice de ses clients et de la réduction des émissions de CO₂
La division compétition de DS Automobiles (DS Performance) est aussi très impliquée dans cette dynamique durable et s’est portée candidate pour l’obtention du label FIA 3 étoiles dès octobre 2022.
Pour la Marque, le choix de la Formule E s’impose plus que jamais comme le meilleur outil pour imaginer la mobilité de demain et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance :
« Le choix de participer au championnat du monde FIA de formule E est un choix stratégique non seulement pour développer les nouvelles technologies électriques de nos voitures, mais aussi pour la recherche continue d’une plus grande durabilité dans notre entreprise. C’est pourquoi l’obtention de cette certification est une source de grande satisfaction pour nous. »
Jay Penske, propriétaire et Team Principal de DS PENSKE :
« Je suis très fier de notre équipe qui vient d’obtenir l’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA. C’est une autre étape majeure et le résultat d’un effort collectif avec le soutien de DS Automobiles et de Stellantis. Nous ne nous arrêterons pas là et continuerons à nous efforcer d’apporter des améliorations, tout en garantissant des décisions à long terme qui ont un impact positif sur notre environnement et nos sociétés. »
Felipe Calderón, Président de la Commission Environnement et Développement durable de la FIA :
« Je suis très heureux de voir que DS PENSKE a obtenu l’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA. L’engagement de DS PENSKE à atteindre des normes plus élevées dans ses programmes de développement durable et à les déployer à l’avenir témoigne du rôle de premier plan du championnat du monde ABB FIA de Formule E dans la création d’un sport automobile plus responsable et durable. »
Related Posts:
- DS x Métiers d’Art 2 : lauréate, Lyse Drouaine illumine la calandre de DS 3 E-Tense
- DS Automobiles marquent des points à Misano !
- Saison 9 de Formule E : DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT font le bilan
- Une DS 4 E-Tense 225 unique pour Jean-Eric Vergne, ambassadeur DS Automobiles
- DS Automobiles se maintient dans le top 5 après une course mouvementée à Londres