DUCATI MULTISTRADA V4 2023
DUCATI MULTISTRADA V4 2023

Ducati conclut le troisième trimestre 2022 avec des résultats très positifs. La société a enregistré un autre chiffre d’affaires record, a augmenté son bénéfice d’exploitation et a déclaré une croissance des livraisons en glissement annuel après des pertes de volume au premier semestre en raison de problèmes d’approvisionnement et de logistique. De fait, au cours des neuf premiers mois de 2022, les revenus enregistrés par Ducati s’élèvent à 872 millions d’euros. Cela représente le chiffre le plus élevé jamais rapporté par Ducati sur la même période au cours des dernières années, et une croissance de 21% par rapport à 2021.

Des meilleurs chiffres sont également enregistrés pour le bénéfice d’exploitation qui passe de 67 à 109 millions d’euros par rapport à la même période en 2021. Cela représente une augmentation de 62 %.

49 873 motos ont été livrées à des clients passionnés depuis le début de l’année, un nombre légèrement supérieur à celui de la même période de 2021 (49 719). Cela signifie que la perte de livraisons en glissement annuel signalée par Ducati au premier semestre 2022 a été récupérée au troisième trimestre. Une grande flexibilité et un dialogue constant avec les partenaires et les syndicats ont été la clé pour atteindre cet équilibre.

Claudio Domenicali, CEO de Ducati : « Le troisième trimestre 2022 a vu une forte amélioration de la crise actuelle de l’approvisionnement et de la logistique. Grâce à cette reprise et à une stratégie efficace menée avec nos fournisseurs et partenaires, nous avons pu rattraper le déficit de livraison que nous avons connu au premier semestre. De plus, malgré toutes les difficultés, les résultats financiers de Ducati sont remarquables et représentent un nouveau record en matière de revenus. Cette performance financière est très pertinente pour financer les plans futurs de l’entreprise et maintenir l’attitude avant-gardiste de Ducati en matière de technologie des motos. Grâce à la vision partagée avec notre actionnaire, nous sommes plus engagés que jamais à consolider la marque en tant que « Lovemark » et à élever continuellement le niveau des expériences que nous offrons à tous les Ducatistes. »

Henning Jens, Directeur Financier de Ducati : « Après avoir géré de graves perturbations de la chaîne d’approvisionnement tout au long de 2022, nous avons été en mesure de récupérer entièrement les volumes de production perdus à la fin du troisième trimestre. En conséquence, nos revenus ont atteint un nouveau niveau record à 872 millions d’euros à la fin du mois de septembre 2022, avec une croissance de 21% par rapport à l’année dernière. Grâce à une position de prix forte associée à une discipline stricte sur les coûts fixes, nous avons pu améliorer le bénéfice d’exploitation pour la même période de 62% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 109 millions d’euros à la fin du mois de septembre. Cela représente un rendement sur les ventes de 12,5%. Dans le même temps, nous avons pu maintenir une forte position de liquidité nette et nous voyons maintenant Ducati dans une position financière très robuste pour faire face aux défis futurs potentiels et pour investir davantage dans l’amélioration de notre portefeuille de produits attractifs. »

La Chine a le meilleur taux de croissance parmi les principaux marchés
L’Italie est confirmée comme premier marché avec 8 283 motos livrées, suivie par les Etats-Unis avec 6 595 et l’Allemagne avec 5 701. La forte popularité de la marque continue d’augmenter en Chine, le quatrième marché pour Ducati, où la croissance est restée constante au cours du troisième trimestre, avec 4 103 unités livrées, ce qui représente une nouvelle augmentation de 15% par rapport à la même période de 2021.

La Multistrada V4 reste le modèle le plus populaire
La Multistrada V4 réaffirme sa position de modèle le plus performant de la gamme Ducati également au troisième trimestre, atteignant 8 776 unités livrées au cours de l’année. Viennent ensuite le Monster avec 6 903 motos et la famille Ducati 800 Scrambler avec 5771 unités.

Une expérience de marque unique
Grâce à des collaborations exclusives, Ducati confirme son attractivité dans le monde du lifestyle et, fidèle à sa mission, continue d’offrir des opportunités de divertissement unique.

Au cours de l’année, d’importants partenariats ont permis à Ducati d’occuper le devant de la scène aux côtés de marques d’excellence telles que Lamborghini, Bulgari, Poltrona Frau et Carrera. Des collaborations qui ont donné lieu à des créations uniques, à l’intérieur et à l’extérieur du monde des deux-roues. L’expérience MotoGP a donné la chance à certains Ducatisti d’essayer sur piste la moto officielle de l’équipe Ducati Lenovo, la Desmosedici GP, le summum de l’expérience de pilotage sur circuit : une opportunité qu’aucune autre marque n’offre à ses clients les plus passionnés.

Une marque de plus en plus globale
Ducati établit une position de plus en plus globale et solide comme jamais auparavant grâce à un vaste réseau de concessionnaires qui atteindra plus de 820 points de vente d’ici la fin de 2022 dans plus de 90 pays.