back to top

Ducati DesertX Rally : l’aventure sans limites

Après la DesertX, la première Ducati équipée d’une jante de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, voici le nouveau modèle DesertX Rally. Il est caractérisé par les meilleurs composants issus de la course : le DesertX Rally adopte des solutions de haute qualité qui sont à la fois spécialisées et efficaces dans l’utilisation tout-terrain et sophistiquées comme sur toutes les Ducati.

Développé et testé également sur les circuits, le prototype DesertX Rally a été le protagoniste du Iron Road Prolog à l’Erzbergrodeo 2023 avec Antoine Meo (multiple Champion du Monde d’Enduro et Champion d’Europe de Supercross) qui l’a emmené sur la plus haute marche du podium dans la catégorie bicylindre.

Comme toutes les Ducati, le DesertX Rally a un style unique et distinctif. Grâce à la nouvelle livrée et aux solutions techniques typiques du monde tout-terrain qui caractérisent son apparence, la DesertX Rally communique son caractère dès le premier regard. Cependant, c’est grâce à l’équipement technique que la Rallye devient une véritable moto tout-terrain. Le garde-boue avant surélevé garantit une utilisation même dans des conditions météo particulièrement difficiles, les suspensions Kayaba à grand débattement avec fourche à cartouche pressurisée et amortisseur à piston de diamètre plus large sont dérivées du motocross et permettent au pilote de surmonter n’importe quel obstacle, tandis que les nouvelles jantes à rayons aux dimensions et caractéristiques spécifiques aux courses off-road font de la Rallye une moto que l’on arrête pas et ce, sur n’importe quel type de terrain. Ces solutions, associées à une protection de carter en carbone forgé léger et résistant, à un sélecteur de vitesse et à une pédale de frein arrière usinés dans la masse, identifient sans équivoque la Rallye comme une moto conçue pour affronter les terrains les plus difficiles.

Châssis
La suspension du DesertX Rally est conçue pour affronter les obstacles les plus difficiles, en améliorant les capacités tout-terrain déjà très élevées du DesertX. La fourche et l’amortisseur sont en effet caractérisés par les mêmes technologies que celles utilisées sur les motos de cross et d’enduro professionnelles.
À l’avant, le DesertX Rally est équipé de té de fourche usinés en aluminium. La fourche est à cartouche pressurisée KYB, une technologie utilisée sur les motos de cross et d’enduro.
Cette solution consiste à pressuriser l’huile à l’intérieur des cartouches pour éviter la cavitation, garantissant ainsi un comportement homogène et cohérent de la suspension avant et le l’amortissement nécessaire lors des utilisations les plus extrêmes.
De plus, pour améliorer la fluidité et la résistance à l’usure, les tubes de fourche sont dotés d’un revêtement Kashima et les tubes d’un traitement de surface DLC. Le débattement des roues augmente de 20 mm, pour un total de 250 mm.
L’arrière est composé d’un bras-oscillant en aluminium avec un point d’ancrage différent par rapport au DesertX standard, avec un amortisseur entièrement réglable avec un diamètre de piston plus large pour améliorer le comportement de la moto dans les utilisations tout-terrain les plus exigeantes. Le débattement de la roue arrière augmente de 20 mm, pour un total de 240 mm. Enfin, pour améliorer la maniabilité sur les terrains off-road les plus exigeants, le DesertX Rally est équipée d’un amortisseur de direction Öhlins réglable, fixé directement au guidon par des supports usinés dans la masse.
Toujours dans le but d’améliorer les performances tout-terrain, le DesertX Rally est équipé de roues caractérisées par des dimensions spécifiques pour le tout-terrain, plus robustes et plus légères grâce aux moyeux usinés dans la masse, aux rayons en acier au carbone et aux jantes Takasago Excel à haute résistance avec chambre à air.
Enfin, pour souligner la polyvalence du DesertX Rally, comme pour le DesertX, une triple homologation est prévue pour les pneus avec les Pirelli Scorpion Rally STR proposés en équipement d’origine. Pour améliorer ses capacités tout-terrain, il est possible de monter Scorpion Rally, tandis que pour ceux qui préfèrent rouler sur l’asphalte, Scorpion Trail II est disponible.
Grâce à l’utilisation de composants de haut niveau, le DesertX Rally pèse 203 kg à sec, soit seulement un kilogramme de plus que le modèle standard, malgré l’augmentation de la longueur et de la taille de la suspension.

Moteur et électronique
Le DesertX Rally est équipé du bicylindre Ducati Testastretta 11° de 937 cm3 à distribution desmodromique. La puissance maximale est de 110 ch à 9 250 tr/min et le couple maximal de 92 Nm à 6 500 tr/min. Ce moteur, caractérisé par une puissance régulière et gérable pour affronter n’importe quel parcours, a été optimisé pour le tout-terrain grâce à un ratio, des stratégies et un calibrage spécifique des systèmes électroniques.
Les six modes de conduite du DesertX Rally (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro, Rally) disposent de l’ABS de courbe, du Ducati Traction Control (DTC) et du Ducati Wheelie Control (DWC) recalibrés en fonction du nouveau châssis et pour une utilisation plus exigeante en tout-terrain.
Les fonctions électroniques du DesertX Rally sont gérées par l’écran couleur TFT 5″ haute résolution orienté verticalement et positionné de façon à offrir une visibilité optimale même en position debout. Cet écran est conçu pour être intégré au système multimédia Ducati qui permet de connecter son smartphone, activant ainsi de nouvelles fonctions telles que le contrôle de la musique, la gestion des appels et la navigation Turn by Turn (en option) avec des indications routières directement sur le tableau de bord. En outre, le DesertX Rally offre de série la barre utilitaire pour le montage du système de navigation.
Les intervalles d’entretien pour le DesertX Rally sont tous les 15 000 km ou 24 mois, avec un contrôle du jeu des soupapes tous les 30 000 km. Le DesertX Rally sera également disponible en version 35 KW (A2) pour les détenteurs du permis A2.

Accessoires et produits dérivés
Le DesertX Rallye dispose de série de tous les composants essentiels pour une utilisation tout-terrain, mais ceux qui souhaitent le personnaliser peuvent le faire en choisissant dans le catalogue d’accessoires Ducati Performance. Pour augmenter l’autonomie, il est possible de monter un réservoir supplémentaire de 8 litres qui garantit 40% de plus, parfaitement intégré dans la ligne de la moto. Des valises latérales en aluminium sont disponibles qui, associées au top-case, permettent une capacité de chargement totale de près de 120 litres. Pour les voyageurs qui ne s’arrêtent jamais, des projecteurs à LED et des poignées chauffantes sont également disponibles.
Les protections moteur en tube d’acier protègent le réservoir et le moteur contre les chutes ou les chocs lors d’une utilisation tout-terrain. Enfin, les passionnés qui souhaitent rendre l’image de leur moto encore plus racing peuvent choisir l’échappement homologué Termignoni. Ceux qui souhaitent utiliser la DesertX Rallye en compétition peuvent améliorer la puissance et le couple de +7% grâce à un échappement racing, toujours Termignoni.
Les passionnés qui souhaitent compléter leur look pourront choisir parmi plusieurs propositions de vêtements spécialisés avec des graphismes coordonnés avec la livrée du DesertX Rally. La collection, qui comprend également une ligne pour femmes, est composée de l’ensemble veste-pantalon Explorer, des gants Atacama, des bottes Explorer T7 et du casque Arai Tour-X5.

Le DesertX Rally sera disponible chez les distributeurs Ducati à partir de janvier 2024 au prix de 21990 €.

DesertX Rally
Principaux équipements de série
– Moteur Testastretta 11° 937 cc avec 110 ch à 9 250 tr/min et 92 Nm à 6 500 tr/min
– Cadre treillis en acier tubulaire avec brasoscillant en aluminium moulé
– Réservoir d’une capacité de 21 litres
– Garde-boue avant surélevé avec durites de frein séparées
– Jantes à rayons avec moyeux billettes 21″ x 2,15″ et 18″ x 4″, rayons en acier au carbone et jantes Takasago Excel à haute résistance avec chambre à air
– Pneus Pirelli Scorpion Rally STR en dimensions 90/90-21 à l’avant et 150/70 R18 à l’arrière (alternativement : Pirelli Scorpion Rally, Pirelli Scorpion Trail II)
– Fourche à cartouche pressurisée KYB Ø 48 mm, débattement 250 mm, compression et détente réglables, traitements Kashima Coating sur les tubes de fourche et DLC sur les patins.
– Base et tête de direction usinées dans la masse
– Amortisseur KYB avec piston de 46 mm, débattement de 240 mm, réglable en compression à haute et basse vitesse, en détente et en précharge
– Garde au sol de 280 mm
– Amortisseur de direction Öhlins réglable et fixé au guidon
– 6 modes de conduite personnalisables (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro, Rallye)
– 4 modes de puissance sur 3 niveaux de puissance
– ABS Cornering Bosch réglable sur 3 niveaux
– Ducati Traction Control réglable sur 8 niveaux
– Contrôle de wheeling Ducati
– Contrôle du frein moteur
– Régulateur de vitesse Ducati
– Instrumentation TFT couleur 5″ avec support de l’application Ducati Link et navigation virage par virage
– Barre utilitaire
– Feu de freinage Ducati
– Ducati Quick Shift Up & Down (DQS)
– Système d’éclairage à LED
– Livrée Iron Giant dédiée
– Pédales de frein arrière et sélecteur de vitesse réglables usinées dans la masse

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires