back to top

Ducati DesertX Rally : l’aventure sans limites

Après la DesertX, la première Ducati équipée d’une jante de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, voici le nouveau modèle DesertX Rally. Il est caractérisé par les meilleurs composants issus de la course : le DesertX Rally adopte des solutions de haute qualité qui sont à la fois spécialisées et efficaces dans l’utilisation tout-terrain et sophistiquées comme sur toutes les Ducati.

Développé et testé également sur les circuits, le prototype DesertX Rally a été le protagoniste du Iron Road Prolog à l’Erzbergrodeo 2023 avec Antoine Meo (multiple Champion du Monde d’Enduro et Champion d’Europe de Supercross) qui l’a emmené sur la plus haute marche du podium dans la catégorie bicylindre.

Comme toutes les Ducati, le DesertX Rally a un style unique et distinctif. Grâce à la nouvelle livrée et aux solutions techniques typiques du monde tout-terrain qui caractérisent son apparence, la DesertX Rally communique son caractère dès le premier regard. Cependant, c’est grâce à l’équipement technique que la Rallye devient une véritable moto tout-terrain. Le garde-boue avant surélevé garantit une utilisation même dans des conditions météo particulièrement difficiles, les suspensions Kayaba à grand débattement avec fourche à cartouche pressurisée et amortisseur à piston de diamètre plus large sont dérivées du motocross et permettent au pilote de surmonter n’importe quel obstacle, tandis que les nouvelles jantes à rayons aux dimensions et caractéristiques spécifiques aux courses off-road font de la Rallye une moto que l’on arrête pas et ce, sur n’importe quel type de terrain. Ces solutions, associées à une protection de carter en carbone forgé léger et résistant, à un sélecteur de vitesse et à une pédale de frein arrière usinés dans la masse, identifient sans équivoque la Rallye comme une moto conçue pour affronter les terrains les plus difficiles.

Châssis
La suspension du DesertX Rally est conçue pour affronter les obstacles les plus difficiles, en améliorant les capacités tout-terrain déjà très élevées du DesertX. La fourche et l’amortisseur sont en effet caractérisés par les mêmes technologies que celles utilisées sur les motos de cross et d’enduro professionnelles.
À l’avant, le DesertX Rally est équipé de té de fourche usinés en aluminium. La fourche est à cartouche pressurisée KYB, une technologie utilisée sur les motos de cross et d’enduro.
Cette solution consiste à pressuriser l’huile à l’intérieur des cartouches pour éviter la cavitation, garantissant ainsi un comportement homogène et cohérent de la suspension avant et le l’amortissement nécessaire lors des utilisations les plus extrêmes.
De plus, pour améliorer la fluidité et la résistance à l’usure, les tubes de fourche sont dotés d’un revêtement Kashima et les tubes d’un traitement de surface DLC. Le débattement des roues augmente de 20 mm, pour un total de 250 mm.
L’arrière est composé d’un bras-oscillant en aluminium avec un point d’ancrage différent par rapport au DesertX standard, avec un amortisseur entièrement réglable avec un diamètre de piston plus large pour améliorer le comportement de la moto dans les utilisations tout-terrain les plus exigeantes. Le débattement de la roue arrière augmente de 20 mm, pour un total de 240 mm. Enfin, pour améliorer la maniabilité sur les terrains off-road les plus exigeants, le DesertX Rally est équipée d’un amortisseur de direction Öhlins réglable, fixé directement au guidon par des supports usinés dans la masse.
Toujours dans le but d’améliorer les performances tout-terrain, le DesertX Rally est équipé de roues caractérisées par des dimensions spécifiques pour le tout-terrain, plus robustes et plus légères grâce aux moyeux usinés dans la masse, aux rayons en acier au carbone et aux jantes Takasago Excel à haute résistance avec chambre à air.
Enfin, pour souligner la polyvalence du DesertX Rally, comme pour le DesertX, une triple homologation est prévue pour les pneus avec les Pirelli Scorpion Rally STR proposés en équipement d’origine. Pour améliorer ses capacités tout-terrain, il est possible de monter Scorpion Rally, tandis que pour ceux qui préfèrent rouler sur l’asphalte, Scorpion Trail II est disponible.
Grâce à l’utilisation de composants de haut niveau, le DesertX Rally pèse 203 kg à sec, soit seulement un kilogramme de plus que le modèle standard, malgré l’augmentation de la longueur et de la taille de la suspension.

Moteur et électronique
Le DesertX Rally est équipé du bicylindre Ducati Testastretta 11° de 937 cm3 à distribution desmodromique. La puissance maximale est de 110 ch à 9 250 tr/min et le couple maximal de 92 Nm à 6 500 tr/min. Ce moteur, caractérisé par une puissance régulière et gérable pour affronter n’importe quel parcours, a été optimisé pour le tout-terrain grâce à un ratio, des stratégies et un calibrage spécifique des systèmes électroniques.
Les six modes de conduite du DesertX Rally (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro, Rally) disposent de l’ABS de courbe, du Ducati Traction Control (DTC) et du Ducati Wheelie Control (DWC) recalibrés en fonction du nouveau châssis et pour une utilisation plus exigeante en tout-terrain.
Les fonctions électroniques du DesertX Rally sont gérées par l’écran couleur TFT 5″ haute résolution orienté verticalement et positionné de façon à offrir une visibilité optimale même en position debout. Cet écran est conçu pour être intégré au système multimédia Ducati qui permet de connecter son smartphone, activant ainsi de nouvelles fonctions telles que le contrôle de la musique, la gestion des appels et la navigation Turn by Turn (en option) avec des indications routières directement sur le tableau de bord. En outre, le DesertX Rally offre de série la barre utilitaire pour le montage du système de navigation.
Les intervalles d’entretien pour le DesertX Rally sont tous les 15 000 km ou 24 mois, avec un contrôle du jeu des soupapes tous les 30 000 km. Le DesertX Rally sera également disponible en version 35 KW (A2) pour les détenteurs du permis A2.

Accessoires et produits dérivés
Le DesertX Rallye dispose de série de tous les composants essentiels pour une utilisation tout-terrain, mais ceux qui souhaitent le personnaliser peuvent le faire en choisissant dans le catalogue d’accessoires Ducati Performance. Pour augmenter l’autonomie, il est possible de monter un réservoir supplémentaire de 8 litres qui garantit 40% de plus, parfaitement intégré dans la ligne de la moto. Des valises latérales en aluminium sont disponibles qui, associées au top-case, permettent une capacité de chargement totale de près de 120 litres. Pour les voyageurs qui ne s’arrêtent jamais, des projecteurs à LED et des poignées chauffantes sont également disponibles.
Les protections moteur en tube d’acier protègent le réservoir et le moteur contre les chutes ou les chocs lors d’une utilisation tout-terrain. Enfin, les passionnés qui souhaitent rendre l’image de leur moto encore plus racing peuvent choisir l’échappement homologué Termignoni. Ceux qui souhaitent utiliser la DesertX Rallye en compétition peuvent améliorer la puissance et le couple de +7% grâce à un échappement racing, toujours Termignoni.
Les passionnés qui souhaitent compléter leur look pourront choisir parmi plusieurs propositions de vêtements spécialisés avec des graphismes coordonnés avec la livrée du DesertX Rally. La collection, qui comprend également une ligne pour femmes, est composée de l’ensemble veste-pantalon Explorer, des gants Atacama, des bottes Explorer T7 et du casque Arai Tour-X5.

Le DesertX Rally sera disponible chez les distributeurs Ducati à partir de janvier 2024 au prix de 21990 €.

DesertX Rally
Principaux équipements de série
– Moteur Testastretta 11° 937 cc avec 110 ch à 9 250 tr/min et 92 Nm à 6 500 tr/min
– Cadre treillis en acier tubulaire avec brasoscillant en aluminium moulé
– Réservoir d’une capacité de 21 litres
– Garde-boue avant surélevé avec durites de frein séparées
– Jantes à rayons avec moyeux billettes 21″ x 2,15″ et 18″ x 4″, rayons en acier au carbone et jantes Takasago Excel à haute résistance avec chambre à air
– Pneus Pirelli Scorpion Rally STR en dimensions 90/90-21 à l’avant et 150/70 R18 à l’arrière (alternativement : Pirelli Scorpion Rally, Pirelli Scorpion Trail II)
– Fourche à cartouche pressurisée KYB Ø 48 mm, débattement 250 mm, compression et détente réglables, traitements Kashima Coating sur les tubes de fourche et DLC sur les patins.
– Base et tête de direction usinées dans la masse
– Amortisseur KYB avec piston de 46 mm, débattement de 240 mm, réglable en compression à haute et basse vitesse, en détente et en précharge
– Garde au sol de 280 mm
– Amortisseur de direction Öhlins réglable et fixé au guidon
– 6 modes de conduite personnalisables (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro, Rallye)
– 4 modes de puissance sur 3 niveaux de puissance
– ABS Cornering Bosch réglable sur 3 niveaux
– Ducati Traction Control réglable sur 8 niveaux
– Contrôle de wheeling Ducati
– Contrôle du frein moteur
– Régulateur de vitesse Ducati
– Instrumentation TFT couleur 5″ avec support de l’application Ducati Link et navigation virage par virage
– Barre utilitaire
– Feu de freinage Ducati
– Ducati Quick Shift Up & Down (DQS)
– Système d’éclairage à LED
– Livrée Iron Giant dédiée
– Pédales de frein arrière et sélecteur de vitesse réglables usinées dans la masse

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires