back to top

Ducati présente la nouvelle Multistrada V4 S Grand Tour

Avec le deuxième épisode de la première mondiale 2024, Ducati présente la nouvelle Multistrada V4 S Grand Tour. Un modèle dédié aux Ducatistes qui aiment voyager sans limites, dans un confort et avec une sécurité maximale. Une Multistrada pour les voyageurs qui prêtent attention aux détails, qui exigent toujours le meilleur de leur Ducati, même dans le style. Une moto dotée de tous les accessoires pour parcourir de longues distances « en première classe ». La Multistrada V4 S Grand Tour naît à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la Multistrada et rassemble toutes les valeurs et les caractéristiques qui en ont toujours fait une moto en avance sur son temps.

La Multistrada est en fait le vaisseau amiral sur lequel Ducati a introduit des innovations et des développements technologiques, tels que les modes de conduite, qui ont redéfini les standards de l’industrie de la moto.

La Multistrada V4 S Grand Tour est une moto Full Option basée sur le modèle S avec Travel & Radar. Elle est en effet équipée de série d’un système radar avec régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et détection des angles morts (BSD) pour améliorer la sécurité et le confort de conduite. Toujours en matière de sécurité, le système TPMS, qui affiche la pression des pneus sur le tableau de bord, et des feux à LED supplémentaires (de série) pour améliorer la visibilité de nuit et dans le brouillard, sont montés de série sur le Grand Tour.

Les valises latérales, de série sur la Multistrada V4 S Grand Tour, sont intégrées à la livrée de la moto. Grâce à leur volume total de 60 litres, elles permettent d’emporter tout ce dont on a besoin, même pour les longs trajets. La béquille centrale, incluse dans l’équipement de série, permet de faciliter et de sécuriser toutes les opérations sur les valises, du montage au démontage, en passant par l’ouverture et la fermeture.

Le confort sur la Multistrada V4 S Grand Tour est également amélioré par des poignées chauffantes et des selles pilote et passager également chauffantes. De plus, la présence du bouchon de réservoir à ouverture mains libres simplifie le ravitaillement en carburant et permet de toujours garder la clé de la moto dans sa poche.

Enfin, la Multistrada V4 S Grand Tour incorpore plusieurs mises à jour adoptées sur la V4 Rally. Le guidon est en effet monté de manière rigide sur le té de fourche supérieur, sans silent blocks, ce qui offre une sensation de conduite plus directe sans compromettre le confort. La selle du passager est le modèle introduit sur la V4 Rallye, pour un soutien optimal sur les longs trajets, et comme celui du pilote, il est agrémenté d’un revêtement extérieur avec des graphismes dédiés.
En outre, pour améliorer le confort thermique, la Multistrada V4 S Grand Tour adopte des boucliers thermiques sur le bras oscillant et sur le côté gauche du sous-châssis arrière, ainsi que des conduits refermables au niveau des jambes. Le compartiment dédié au smartphone est désormais ventilé.

Comme toutes les motos de la famille Multistrada V4, la Grand Tour est également équipée du système de navigation basé sur la solution Phone Mirroring qui permet de transformer le tableau de bord TFT de 6,5″ en un navigateur cartographique en couleur contenant toutes les informations nécessaires à la conduite de la moto.
La Multistrada V4 S Grand Tour est équipée de la fonction Minimum Preload, qui permet au pilote d’abaisser la moto à l’arrêt et à basse vitesse, en réduisant au minimum la pré-charge des amortisseurs. La fonction Easy Lift, quant à elle, réduit l’effort nécessaire pour soulever la moto de la béquille latérale en ouvrant le circuit hydraulique de la suspension lorsque le contact est mis.

La Multistrada V4 S Grand Tour vient compléter la famille composée de la V4 Pikes Peak, destinée aux amoureux de la conduite sportive, et de la Multistrada V4 Rally, dédiée aux Globetrotters qui ne s’arrêtent jamais, même lorsque les routes goudronnées s’arrêtent.

La Multistrada V4 est conçue pour permettre aux Ducatistes de voyager sans limites et en toute sérénité grâce aux intervalles d’entretien de référence (contrôle du jeu des soupapes tous les 60 000 km) et aux programmes 4EVER Ducati et Roadside Assistance. Ce programme offre une garantie valable 4 ans avec kilométrage illimité*. Le programme d’assistance routière, proposé sur toutes les Multistrada V4, ajoute à la période de couverture de la garantie standard l’assistance routière, le transport du pilote et du passager, un véhicule de remplacement et une nuit dans un hôtel quatre étoiles en cas de problèmes survenant pendant la conduite. Tout ceci avec la tranquillité d’esprit offerte par un réseau de plus de 800 concessionnaires officiels Ducati dans plus de 90 pays à travers le monde.

Style
La Multistrada V4 S Grand Tour est mise en valeur par des graphismes dédiés, à la fois élégants et dynamiques. La livrée du carénage se reflète dans la couleur noire du cadre, du bras oscillant, des déflecteurs, des protections latérales et du guidon. Les selles du pilote et du passager sont ornées de graphismes spécifiques.

Moteur
Le moteur V4 Granturismo de 1 158 cm3 développe 170 ch (125 kW) à 10 500 tr/min et 125 Nm (12,7 m/kg) à 8 750 tr/min, avec une courbe de couple particulièrement linéaire qui garantit une réponse souple et progressive à tous les régimes. Les performances de ce moteur, associées à un poids total de seulement 66,7 kg, permettent à la Granturismo V4 de s’affirmer comme la référence de la catégorie en termes de puissance et de légèreté. Ces chiffres sont associés à des solutions techniques raffinées, comme le vilebrequin à rotation inversée, dérivé de l’expérience acquise par Ducati Corse en MotoGP, qui travaille « contre » l’inertie gyroscopique des roues. Le résultat est une distribution fluide à bas régime, un couple robuste à vitesse moyenne et de la puissance à haute vitesse.

Electronique
En plus des systèmes déjà mentionnés, le package électronique de la Multistrada V4 S Grand Tour offre des connaissances au top de l’art dans le secteur de la moto quant à la sécurité, le confort, la performance et la connectivité. La plateforme inertielle (IMU) gère le fonctionnement de l’ABS Cornering, du Ducati Wheelie Control (DWC), du Ducati Traction Control (DTC), des Cornering Lights (DCL) et du Vehicle Hold Control (VHC), qui facilite le redémarrage sur les routes en pente.

Sur la Multistrada V4 S Grand Tour, la plateforme inertielle communique également en permanence avec le système de contrôle de la suspension semi-active Ducati Skyhook Suspension (DSS). Ce système est non seulement capable d’analyser les conditions de conduite et d’ajuster instantanément le système hydraulique de la fourche et des amortisseurs, mais pour la première fois, il intègre également la fonction Autolevelling.

Le nivellement automatique reconnaît la configuration de la moto et la règle de manière autonome pour ramener la selle à la hauteur idéale par rapport au sol dans les différentes configurations de conduite, en plus des options (manuelles) déjà disponibles pour l’utilisateur : pilote, pilote et valises, pilote et passager, pilote et passager et valises.

Enfin, les fonctions de mirroring du smartphone, implémentées à travers le système Ducati Connect, vous permettent de contrôler votre téléphone et votre musique d’une manière simple et intuitive.

Accessoirisation
Cependant, l’équipement complet de la Multistrada V4 S Grand Tour offre une grande marge de personnalisation. Pour répondre aux besoins ergonomiques du pilote et du passager, le catalogue d’accessoires propose une variété de selles, un kit d’abaissement de la moto et plusieurs options pour le pare-brise.

Les Ducatistes qui souhaitent renforcer les qualités de tourisme de la Multistrada V4 S Grand Tour peuvent adopter des solutions de bagage supplémentaires, conçues pour le réservoir et la boucle arrière, telles qu’un top-case ou un sac souple.

Il est également possible de rendre la Multistrada V4 S Grand Tour plus sportive et de l’agrémenter de différents éléments de finition en fibre de carbone, de leviers et de repose-pieds usinés en aluminium massif, de clignotants LED dynamiques et de réservoirs de liquide de frein et d’embrayage usinés en aluminium massif.

Apparel
Ducati a également créé des vêtements spécifiques pour profiter pleinement des possibilités de la Multistrada V4 S Grand Tour. La combinaison Atacama C2, par exemple, avec de larges zones dédiées à la ventilation, des manches détachables et trois couches indépendantes, y compris la doublure thermique et la membrane imperméable, pour offrir un confort dans toutes les conditions météorologiques.

La combinaison Strada C5, en tissu extensible confortable et robuste, avec une protection thermique modulable, grâce à la membrane Gore-Tex® interne amovible et à une doudoune interne, peut également être utilisée seule, une fois la moto garée.

Coloris et disponibilité
La nouvelle Multistrada V4 S Grand Tour sera disponible dans les concessions du réseau Ducati à partir de fin octobre au prix de 27790 € dans la livrée Grand Tour uniquement.

Equipement de série
Moteur Ducati V4 Granturismo de 1 158 cm3 avec contrôle du jeu des soupapes tous les 60 000 km
Cadre monocoque en aluminium, sous-cadre en tube d’acier et bras-oscillant en aluminium
Suspension électronique semi-active Marzocchi Ducati Skyhook Suspension (DSS) Evolution avec fonctions Autolevelling, Minimum Preload et Easy Lift. Débattement 170 – 180 mm
Jantes 120/70-19″ et 170/60-17″ avec pneus Pirelli SCORPION™ Trail II
Système de freinage d’angle Bosch-Brembo ABS 10.3ME
Disques avant de 330 mm de diamètre avec étriers radiaux Brembo Stylema à 4 pistons
Phares à LED avec DRL et feux d’angle Ducati (DCL)
Démarrage mains libres et bouchon de réservoir
TPMS (système de contrôle de la pression des pneus)
Tableau de bord avec écran couleur 6,5″ full-TFT
Ducati Connect avec téléphone, musique et applications de navigation cartographique
Ducati Quick Shift (DQS) Up&Down (montée et descente)
Régulateur de vitesse
Contrôle du maintien du véhicule (VHC)
Unité de mesure inertielle Bosch (IMU)
Mode Puissance
Mode conduite
Anti-Wheeling Ducati (DWC)
Contrôle de traction Ducati (DTC)
Valises latérales assorties à la moto
Feux LED additionnels
Radar avec régulateur de vitesse adaptatif et détection des angles morts
Béquille centrale
Poignées chauffantes
Selles conducteur et passager chauffantes
Bouclier thermique sur le cadre du support de selle et bras-oscillant
Conduits d’air refermables au niveau des jambes
Compartiment ventilé pour smartphone

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

DACIA et BYD se partagent le marché européen !

DACIA & BYD
Dacia Sandero devance Tesla Model Y en tant que best-seller européen 2024, BYD surpasse Alfa et Subaru. L'industrie automobile européenne est réputée pour ses berlines et SUV haut de gamme et ses supercars à prix cassés, mais la liste des voitures les plus vendues dans la région en 2024 révèle que les Européens eux-mêmes préfèrent quelque chose de plus modeste. Le véhicule le plus acheté l'année dernière était la Dacia Sandero. Dacia a vendu 268 101 Sandero, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Renault – propriétaire de la marque économique Dacia – a également pris la deuxième place avec...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires