Dans le quatrième épisode de la web-série Ducati World Première, le constructeur de Bologne a présenté la nouvelle Panigale V4 R. Avec cette moto, Ducati confirme une fois de plus sa vocation : offrir à ses passionnés les solutions technologiques les plus sophistiquées et raffinées, qui rapprochent encore plus l’hypersportive de route des motos de course utilisées dans le Championnat World SBK.
La nouvelle Ducati Panigale V4 R est reconnaissable dès le premier coup d’œil grâce à la présence d’ailettes en carbone et à une livrée inspirée du MotoGP, qui intègre les plaques blanches avec le chiffre « 1 » en évidence. Pour la première fois, la moto sera produite en série numérotée non limitée, le numéro progressif et le nom du modèle étant indiqués sur le té supérieur de fourche en aluminium usiné.
Le cœur de la Panigale V4 R est le nouveau Desmosedici Stradale R de 998 cm3, un moteur capable d’atteindre un régime maximal de 16 500 tr/min en sixième vitesse (16 000 dans les autres rapports) et de délivrer une puissance maximale de 218 ch à 15 500 tr/min (conforme à la norme Euro-5*), des valeurs de référence absolues dans le panorama des motos hypersortives de la même cylindrée. La nouvelle Desmosedici Stradale R, malgré toutes les améliorations, offre des performances légèrement réduites par rapport à la version précédente en raison de la limitation générée par le système d’échappement conforme à la stricte homologation Euro-5. Le plein potentiel de ce moteur s’exprime toutefois sur la piste grâce au montage de l’échappement racing, qui lui permet d’atteindre 237 ch, soit 3 ch de plus que son prédécesseur.
Le développement du moteur de la nouvelle Panigale V4 R a également impliqué la création d’une huile spéciale développée par Shell en collaboration avec Ducati Corse. La nouvelle huile pour hautes performances garantit une réduction de 10% des frottements mécaniques et entraîne une augmentation de la puissance maximale de 3,5 ch supplémentaires, qui passe à +4,5 ch au limiteur.
La composition de cette huile est basée sur l’utilisation d’additifs de type compétition, spécifiques aux moteurs à haut régime équipés d’un embrayage à sec. C’est en effet l’embrayage à sec, comme sur les moteurs MotoGP et SBK, qui permet l’utilisation d’additifs, ce qui à l’inverse rendraient la transmission du couple problématique dans un embrayage à bain d’huile. Ces éléments chimiques sont ajoutés à l’huile de base dans des quantités et des pourcentages précis afin de garantir le bon équilibre entre performance et protection du moteur.
Grâce à la combinaison de l’échappement racing et de l’huile spécifique, la puissance maximale de la Panigale V4 R peut donc atteindre l’extraordinaire puissance de 240,5 ch.
Ces chiffres sont possibles grâce à l’adoption de solutions techniques sophistiquées issues du monde de la compétition.
Pour la première fois sur une moto de route, on utilise des bielles en titane « gun drilled », percées longitudinalement le long du corps de la bielle (trou de 1,6 mm de diamètre). Cette solution, qui permet le passage de l’huile de la tête à la petite extrémité, améliore la lubrification et la fiabilité dans des conditions extrêmes.
Les pistons du Desmosedici Stradale R ont une jupe caractérisée par un traitement de surface DLC (Diamond Like Carbon), une solution utilisée dans les compétitions de MotoGP et de Formule 1, qui réduit le frottement entre le piston et la chemise et qui est appliquée pour la première fois sur un moteur routier. Les pistons ont également une nouvelle géométrie qui les rend plus légers de 5 grammes (soit 2% de leur poids) réduisant ainsi les forces d’inertie, au bénéfice de la fiabilité.
Les autres modifications concernent un profil plus agressif des cames d’admission, caractérisé dans cette version par une levée plus importante (1 mm) et associé à de nouvelles cornes de longueur variable, réduites de 5 mm dans la configuration courte. Cette modification améliore la respiration à haut régime et augmente ainsi la puissance maximale dans la configuration avec échappement racing.
Toujours dans l’optique d’améliorer les performances sur le circuit, la Panigale V4 R adopte les mêmes rapports de transmission que les motos engagées dans le Championnat WorldSBK, comme c’était déjà le cas sur la Panigale V4 S 2022, avec l’allongement du premier rapport (+ 11,6 %), du deuxième (+ 5,6 %) et du sixième (+ 1,8 %) par rapport au modèle précédent. La première vitesse devient donc plus utilisable sur circuit, offrant les avantages d’une meilleure gestion du moteur au freinage et d’une meilleure accélération en sortie de virage. En outre, le parcours moins important entre le premier et le deuxième rapport permet au Ducati Quick Shift – objet d’une importante évolution de la stratégie qui améliore la fluidité à chaque degré d’ouverture des gaz – de travailler plus efficacement, augmentant l’efficacité du nouveau schéma de course.
La Desmosedici Stradale R dans sa version 2023 est également équipée d’un nouvel embrayage sec dérivé du développement de la version utilisée en World SBK par l’équipe officielle Ducati. Le diamètre et la longueur axiale ont été réduits (-24 mm) et surtout le poids a diminué d’environ 800 grammes.
La plus grande efficacité de la nouvelle Panigale V4 R sur circuit est également obtenue grâce à l’adoption de toutes les évolutions électroniques déjà introduites sur les Panigale V4 ’22 et ’23, avec l’expansion et l’évolution des Power Modes, le nouvel affichage « Track Evo » sur le tableau de bord, les cartographies moteur avec calibrage dédié à chaque rapport, les améliorations du Ducati Traction Control et du système Ride By Wire, mais aussi l’adoption du Engine Brake Control EVO 2, la nouvelle gestion pour le DQS et la mise à jour du contrôle des ventilateurs de refroidissement.
Pour rendre la Panigale V4 R encore plus rapide et utilisable en course, la logique Power Mode déjà mise en œuvre avec succès sur les Panigale V4 et V4 S a été adoptée, naturellement avec des calibrations adaptées au moteur Desmosedici Stradale R.
Il existe quatre gestions moteur : Full, High, Medium, Low. Les Full et Low sont de conception nouvelle, tandis que les configurations High et Medium ont été revues.
Le mode Full Power permet au moteur d’exprimer tout son potentiel avec des courbes de couple sans filtres électroniques, sauf pour le premier rapport. Pour les modes Medium et High Power, un nouveau système de gestion de cartographie Ride by Wire a été développé avec un calibrage adapté à chacun des six rapports, ce qui garantit au pilote une conduite optimale à chaque fois qu’il ouvre les gaz. Le mode Low Power, quant à lui, a été conçu pour la conduite sur route ou sur des surfaces à faible adhérence, limitant la puissance maximale de la moto à 160 ch et offrant une réponse à l’accélérateur particulièrement maniable.
Les paramètres de fonctionnement de la moto peuvent être visualisés de manière encore plus efficace grâce aux nouveaux graphiques du tableau de bord, qui se distinguent par une nouvelle répartition des fonctions des témoins lumineux à l’extérieur de l’écran. La modification la plus importante sur la Panigale V4 R, déjà introduite sur la V4 S, concerne l’interface, qui évolue grâce à l’inclusion d’un nouveau Mode Info, développé par les pilotes de MotoGP et appelé « Track Evo », qui s’ajoute aux « Road » et « Track » déjà existants.
Pour améliorer la stabilité, la précision et la précision de direction dans les phases de freinage et d’entrée en virage ainsi que permettre au pilote de définir plus précisément la meilleure configuration électronique du moteur sur chaque circuit, la Panigale V4 R adopte également le système Engine Brake Control (EBC) EVO 2. Ce système de gestion électronique du frein moteur se caractérise par un calibrage différent, vitesse par vitesse, sur chacun des trois niveaux sélectionnables. Cette stratégie a été développée pour optimiser l’intensité du frein moteur en fonction de la charge sur l’axe arrière.
La Panigale V4 R adopte aussi une nouvelle gestion du Ducati Quick Shift (DQS) qui améliore la fluidité lors du changement de vitesse à chaque degré d’ouverture de la poignée des gaz, aussi bien lorsque celle-ci est partielle que lorsqu’elle est complètement ouverte, en traitant les deux situations différentes de manière différente.
Dans le cas d’une ouverture partielle du papillon des gaz, la gestion agit à la fois en coupant l’injection de la stratégie précédente et en réduisant l’avance, ce qui rend l’action plus fluide en utilisation routière grâce à l’absence d’arrêts et de redémarrages du moteur.
Lors des passages de vitesses avec ouvertures maximale de la poignées, typique de l’utilisation sur piste, la stratégie DQS est affinée avec une évolution de la phase de transmission du couple, garantissant ainsi plus de stabilité à la moto et une conduite plus homogène et donc un meilleur rendement lors d’un tour chrono.
En plus de ces changements, il y a également une mise à jour de la stratégie de contrôle des ventilateurs de refroidissement, désormais capable d’offrir une meilleure gestion des températures de fonctionnement tout en réduisant également l’accumulation typique de chaleur en fin de session sur piste. En outre, cette gestion garantit un meilleur confort thermique pour l’utilisation sur route.
Pour ceux qui utilisent la Panigale V4 R uniquement sur la piste, l’entreprise de Bologne a développé le logiciel spécifique Ducati Performance DTC EVO 3 pour les pneus slick-rain (vendu en tant qu’accessoire, et qui rend la V4 R non homologuée pour la circulation sur route ouverte), qui permet désormais également d’activer le clignotement du feu de position arrière, comme l’exige le règlement des courses en cas de pluie, et remplace le Street Riding Mode par un Rain Mode spécifiquement conçu pour une utilisation sur des surfaces mouillées.
Pour améliorer les sensations du pilote lors de l’ouverture et de la gestion de l’accélérateur, une nouvelle commande d’accélérateur, 50 % plus compacte et caractérisée par des jeux radiaux et axiaux réduits au minimum, ainsi que par l’absence quasi totale de course initiale au ralenti, a été adoptée.
Enfin, comme sur les motos de course, il y a un « Pit Limiter » pour limiter la vitesse à la sortie et à l’entrée de la voie des stands.
La Panigale V4 R reprend le schéma basé sur le « Front Frame » et le monobras oscillant en aluminium de la famille Ducati Panigale. Il est possible de régler en hauteur l’encrage du bras-oscillant sur 4 positions par pas de 2 mm.
Afin d’accroître l’agilité, les sensations du pilote et l’adhérence, le châssis de la Panigale V4 R suit également la direction évolutive tracée par la Panigale V4/V4 S avec le modèle 2022, tout en conservant le réglage entièrement mécanique des suspensions. À l’avant, la fourche pressurisée Öhlins NPX25/30 augmente son débattement de 5 mm par rapport à la précédente » R « . Cette solution technique, associée à un amortisseur Öhlins TTX36 dont l’entraxe passe de 312 à 316 mm et à un réglage de série du pivot du bras oscillant en position +1, augmente la hauteur arrière de 20 mm. De cette manière, on obtient un centre de gravité plus élevé et donc une plus grande agilité en entrée de virage et dans les changements de direction.
L’adoption d’un ressort moins rigide pour l’amortisseur (de 105 N/mm à 80 N/mm) et une charge au sol plus faible à l’avant grâce à l’allongement du débattement de la fourche, ainsi que l’amélioration de la capacité à « copier » l’asphalte, accentuent les transferts de charge en exploitant le plus grand débattement négatif de la suspension, augmentant ainsi l’adhérence et les sensations en entrée de virage. Dans le même temps, le débattement plus important de la fourche permet à la roue avant de rester en contact avec l’asphalte même face à des transferts de charge plus accentués vers l’arrière lors de l’accélération, tandis que la position du pivot du bras oscillant accentue l’effet anti-squat en améliorant la stabilité, la précision et la capacité à maintenir la trajectoire en sortie de virage.
Enfin, pour accélérer et simplifier le calibrage, l’amortisseur arrière est équipé d’un réglage hydraulique de la précharge.
Les structures de l’hypersport de Ducati ont également été mises à jour, avec l’adoption d’un réservoir en aluminium brossé dont la capacité a été portée à 17 litres et dont le profil offre un meilleur soutien aux bras et aux jambes du pilote lors des freinages et dans les virages. Les modifications apportées au réservoir s’ajoutent à une selle plus plate, avec une quantité réduite de mousse et un revêtement différent, qui d’une part garantit une plus grande liberté de mouvement longitudinal, et d’autre part aide le pilote à devenir plus stable lorsque cela est nécessaire.
Sur la Panigale V4 R, le package aérodynamique a également été revu en vue d’une plus grande efficacité : les nouvelles ailettes à deux éléments (principal + volet) garantissent la même charge aérodynamique, mais sont plus compactes et plus fines (respectivement de 40% et 50%).
Pour améliorer le refroidissement du moteur, en stabilisant ses performances en cas d’utilisation extrême sur le circuit, le carénage a été modifié au niveau des extracteurs dans la zone inférieure, et il est conforme au règlement du Championnat du Monde Superbike. Toujours dans la partie inférieure, sur le côté gauche, il y a aussi une prise d’air pour refroidir le capteur du Ducati Quick Shift.
Pour augmenter encore l’efficacité en utilisation sur piste, Ducati Performance propose une large gamme d’accessoires avec lesquels compléter et embellir la Panigale V4 R. Cela commence par le système d’échappement complet Akrapovič en titane avec double silencieux sous la selle, qui améliore le rapport poids/puissance déjà réduit de la V4 R grâce à un gain de poids de 5 kg par rapport au système standard et à l’augmentation de la puissance jusqu’à 237 ch. L’échappement est fourni avec une cartographie dédiée avec laquelle tous les paramètres DTC, DWC, DPL et DSC sont ajustés aux nouvelles performances de la moto.
Il est possible d’alléger davantage la moto en installant des jantes en magnésium, qui garantissent un gain de 0,7 kg (-10%) par rapport aux jantes en aluminium forgées d’origine déjà légères, améliorant ainsi tous les aspects de la dynamique et surtout l’agilité en entrée de virage et dans les changements de direction.
Pour mieux adapter la position de conduite, des repose-pieds pilotes réglables en aluminium sont disponibles, développés par Ducati Corse en collaboration avec Rizoma. Ils sont équipés de pédales de frein et de changement de vitesse articulées pour minimiser le risque de casse en cas de glissade, et ils utilisent le DQS standard, qui peut être configuré à la fois comme un sélecteur de vitesse traditionnel et comme un sélecteur inversé/racing.
Le pack d’accessoires Pit Stop propose des couvertures chauffantes et des béquilles de stand pour permettre d’aborder les sessions de piste dans les meilleures conditions. Ceux qui souhaitent utiliser des pneus Slick ou Rain peuvent choisir le logiciel DTC EVO 3, qui fournit les calibrations spécifiques des commandes électroniques.
Pour embellir davantage la Panigale V4 R, il est également possible d’adopter un ou plusieurs composants en fibre de carbone pour les superstructures, des garde-boues avant et arrière aux protections pour le cadre, le bras oscillant, le pignon de sortie de boite et le carter moteur, jusqu’à arriver à des détails tels que les conduits pour le refroidissement des freins avant, qui améliorent les performances sur la piste et rendent le freinage plus efficace et constant.