La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini : une combinaison extrême de sportivité, d’exclusivité et d’attrait

Ducati Streetfighter V4 Lamborghini
Ducati Streetfighter V4 Lamborghini

Au cœur de la Motor Valley, dans le contexte prestigieux du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini a été dévoilée au public :

La Ducati Streetfighter, la plus séduisante et la plus exclusive jamais produite, est une moto qui incarne parfaitement les valeurs de performance extrême, de sportivité et d’exclusivité qu’ont en commun Ducati et Lamborghini, deux marques d’excellence qui ont contribué à écrire l’histoire de la Motor Valley et qui, avec ce projet, renouvellent et renforcent leur collaboration. Le résultat? Une combinaison magique de technologie, de performance et de beauté, capable de faire rêver les amateurs dès le premier regard.

En appliquant la base technique de la Panigale V4 S 2023 et en intégrant des éléments qui caractérisent l’ADN de Lamborghini, Ducati a réussi à créer un modèle hyperexclusif. Produite en série numérotée limitée à 630 + 63 unités, la moto reprend les concepts qui ont donné naissance à la Lamborghini Huracán STO.

La Huracán STO est le modèle le plus performant jamais fabriqué de la famille Huracán, une super voiture sport créée dans le seul but d’offrir toutes les sensations de la conduite sportive et la technologie d’une véritable voiture de course dans un modèle homologué pour la route. Une approche légère et un design fonctionnel s’allient pour exprimer une performance absolue.

On retrouve dans la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini de nombreux éléments caractéristiques du style Lamborghini, à commencer par les jantes forgées conçues spécifiquement pour cette moto avec le design de la Huracán STO. La jante arrière est rehaussée d’un écrou de blocage en titane affichant le design Lamborghini.

Le Centro Stile Ducati a redessiné les superstructures de cette moto spéciale, en s’inspirant fortement de l’Huracán STO : le garde-boue avant, le couvercle du réservoir, le blindage inférieur et à l’arrière, tous les nouveaux composants, les extracteurs de calandre, les évents et les admissions d’air rappellent explicitement ceux de la voiture. Plus précisément, le garde-boue s’inspire des évents d’aération intégrés au « cofango » de la Lamborghini, les extracteurs sur le blindage inférieur évoquent les prises de refroidissement des freins arrière de la Huracán STO, ceux présents sur les couvercles latéraux du réservoir rappellent les évents d’aération des ailes avant de la voiture, tandis que les extracteurs de l’arrière de la monoplace font référence à ceux du capot de la Lamborghini.

Autre preuve de l’attention obsessionnelle portée aux détails qui caractérise cette moto, tous les composants en carbone (y compris le garde-boue avant susmentionné, le blindage inférieur, le couvercle du radiateur, les ailes, le couvercle du réservoir et l’arrière) ont la même texture que celle visible sur les super voitures de sport de l’entreprise de Sant’Agata Bolognese. La selle de la moto s’inspire également de la finition des sièges de la Huracán STO, comme en témoignent les reflets de la même couleur.

La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est rehaussée d’autres composants de qualité supérieure : des repose-pieds réglables en aluminium massif, des leviers de frein et d’embrayage allégés en aluminium massif, des protège-talons, un coussin de selle, un couvre-tableau de bord et un couvercle de commutateur d’allumage ainsi qu’un cache-pignon en fibre de carbone spéciale utilisée pour les composants de la carrosserie.

La même fibre de carbone est utilisée dans les pièces visant à assurer une protection contre la chaleur, dans les couvercles de la culasse arrière et des collecteurs du groupe de cylindres correspondant, mais aussi dans le support de phare, dans le garde-boue arrière et dans les protections du faux cadre.

La vue latérale de la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est mise en valeur par le silencieux d’échappement Akrapovič en titane avec un embout en fibre de carbone.

Le nom du modèle et le numéro de série de la moto sont indiqués sur une plaque métallique insérée dans le couvercle du réservoir central. Le numéro est également usiné dans de l’aluminium massif, et apparaît sur le tableau de bord TFT lors de l’allumage, accompagné d’une animation de célébration montrant les badges Ducati et Lamborghini et la silhouette du modèle.

La Ducati Streetfighter Lamborghini sera fabriquée en 630 exemplaires de couleur Verde Citrea et Arancio Dac, l’une des combinaisons de couleurs spécifiques de la Huracán STO. Les ailes et les étriers de frein Brembo sont également colorés en Arancio Dac, les étriers arborant un logo noir contrastant. Les haubans et les jambes de fourche Öhlins sont également noirs.

En plus des 630 unités Verde Citrea/Arancio Dac, Ducati propose une série encore plus exclusive de 63 motos, appelées Speciale Clienti, qui sont uniquement destinées à 63 clients de Lamborghini. Grâce à une collaboration directe avec le Centro Stile Ducati, le client pourra configurer sa Ducati Streetfighter V4 Lamborghini Speciale Clienti avec des couleurs de carrosserie et des jantes identiques à celles de sa voiture Lamborghini. Il lui sera également possible de choisir la couleur des étriers de frein parmi celles incluses dans la palette (jaune, rouge, noir et orange Californie, en plus de la couleur standard) et les détails de la selle parmi les quatre versions disponibles.

Le cœur de la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est le moteur Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 d’une puissance de 208 ch, caractérisé par un vilebrequin contrarotatif, une distribution desmodromique avec quatre soupapes par cylindre et un ordre d’allumage à impulsions doubles dérivé de la MotoGP. Sur la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini, le moteur se distingue par un embrayage à sec, comme sur les Ducati MotoGP et Superbike.

Le cadre avant en aluminium utilise le moteur comme élément de contrainte. La suspension est assurée par des unités semi-actives Öhlins Smart EC 2.0, tandis que le système de freinage Brembo repose sur des étriers Stylema et des disques de 330 mm. Grâce à des ailettes biplans en carbone intégrées aux couvercles latéraux du réservoir, l’ensemble aérodynamique stabilise la moto à haute vitesse sans compromettre son agilité ni sa maniabilité. Le poids à vide est de 197,5 kg (435,5 lb).

La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est fournie avec des accessoires qui en augmentent l’attrait et la facilité de réglage pour une utilisation sur piste. Ces accessoires comprennent le couvercle ouvert en fibre de carbone pour l’embrayage à sec, les plaques de recouvrement pour la plaque d’immatriculation et les rétroviseurs, un bouchon de réservoir d’essence de course et une housse de protection de la même couleur que la carrosserie. S’ajoute à cela un certificat d’authenticité en aluminium, sur lequel figurent les numéros du cadre et du moteur, afin de garantir l’originalité de la moto et de souligner davantage son caractère exclusif.

En outre, les propriétaires de la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini ont la possibilité de rehausser leur look avec un casque, une veste et des garnitures en cuir en édition limitée, dont la couleur évoque celle de la moto. En outre, pour les acheteurs de la version Speciale Clienti, les garnitures en cuir peuvent également être personnalisées dans les couleurs utilisées pour la configuration, limitées au choix offert par la palette Dainese.

La Lamborghini Ducati Streetfighter V4 a été dévoilée lors du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, au Marco Simoncelli World Circuit. La collaboration entre Ducati et Lamborghini, qui avait déjà donné vie en 2021 à la Diavel 1260 Lamborghini inspirée de Siàn – si réussi qu’elle a été vendue en quelques jours – se poursuivra également sur les circuits MotoGP. Depuis le Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, le blason de l’entreprise de Sant’Agata Bolognese apparaît également sur les Desmosedici GP de l’équipe Ducati Lenovo.

La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini sera disponible dans les concessionnaires américains et canadiens du réseau Ducati à partir de mai 2023 avec un PDSF de départ de $68,000 aux États-Unis et de $76,600 au Canada.

Une vidéo esthétique mettant en vedette la nouvelle Ducati Streetfighter V4 Lamborghini aux côtés de la Lamborghini Huracán STO est disponible sur la chaîne YouTube de Ducati.