« Le Groupe PSA continue d’être bien ancré en France et nous sommes fiers de contribuer une nouvelle fois positivement à la balance commerciale avec un cumul de 25 milliards d’euros en 5 ans. C’est le fruit du travail d’équipes mobilisées au quotidien pour concevoir des véhicules attractifs et rendre les sites de production français compétitifs dans un environnement économique exigeant, tout en contribuant à la transition énergétique. » indique Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA

En 2019, le Groupe PSA a réalisé 36 % de sa production mondiale en France, soit 1 226 000 voitures. A la clé : un solde excédentaire de 379 000 véhicules exportés, en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente une contribution positive du Groupe PSA de 4,4 milliards d’euros à la balance commerciale française, alors que la contribution du secteur automobile est négative depuis 2008 et une contribution qui chute à
-15,3 milliards d’euros en 2019.

Quinze modèles du Groupe – du segment B aux véhicules utilitaires – ont ainsi été fabriqués en France par 5 sites d’assemblage pour être soit commercialisés sur le marché domestique (33 %), soit exportés dans les autres pays européens ou à l’international (67%). Le Groupe PSA produit dans ses usines nationales des véhicules à forte valeur ajoutée :
DS 3 CROSSBACK et DS 7 CROSSBACK produites respectivement à Poissy et à Mulhouse, PEUGEOT 3008 et 5008 à Sochaux, et Citroën C5 Aircross et PEUGEOT 5008 à Rennes.

Par ailleurs, le Groupe PSA engage des investissements pour ses usines de mécanique en France, afin d’accompagner la transition énergétique, avec par exemple la production de moteurs électriques à Tremery, des réducteurs pour chaînes de traction électriques à Valenciennes, ou encore la fabrication à venir des boîtes de vitesses électrifiées sur Metz. Le Groupe PSA porte également avec son partenaire Total/Saft un projet de fabrication de batteries en France.

Fortement ancré sur le territoire français (régions Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Ile de France, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté), le Groupe PSA s’appuie sur le savoir-faire des 51 000 salariés (division automobile, hors Faurecia), soit 44 % de l’effectif mondial.