Essai nouvelle Peugeot 408 (1ère partie)

Nouvelle Peugeot 408
Nouvelle Peugeot 408

C’est dans les alentours de Barcelone, près de Sitges, l’une des destinations favorites des Barcelonais, que nous avons eu le privilège de se mettre derrière le volant de cette impressionnante nouvelle Peugeot 408. Mais avant de parler de nos impressions quant au rendement de son hybride, et du confort ressenti lors de la prise en main, revenons aux sources ! les sources qui inspirent une des marques automobiles qui a le plus marqué les esprits, revenons au salon de l’automobile de Paris de 1934, lorsque Peugeot a présenté sa 401, une remplaçante moderne de taille moyenne “la Type 176” luxueuse mais au look résolument nouveau pour l’époque, dynamique, moderne et attrayant. De 1934 à 2022, la série 4 a été un succès phénoménal, assemblé et vendu dans le monde entier, se révélant extraordinairement résistante, durable et polyvalente. La 405 et la 406, sont peut-être les modèles qui ont connu le plus de succès de la série, mais chaque génération combinait un mélange de conduite et de maniabilité que ses rivaux avaient du mal à améliorer.

C’est dans une ère de renouveau, de transformation, d’évolution et de révolution, que Peugeot décide de basculer encore les codes avec le lancement de cette nouvelle 408. Après le déclin du segment des monospaces, le recul des berlines, le succès des SUVs, que peut-on encore créer pour redynamiser le concept automobile? La Peugeot 408 est l’incarnation de cette inventivité, ni SUV ni berline, elle se positionne finalement au dessus des attentes avec de faux airs d’américaine « Fastback », aux proportions croisées entre les deux :

« Nous pensons, chez PEUGEOT, que la vie devient meilleure quand on y ajoute de l’allure. Et précisément, avec son allure unique, sa silhouette de Fastback innovante et son élégance émancipée, la nouvelle 408 est la parfaite expression de la philosophie et de l’inventivité de la Marque PEUGEOT »

Linda Jackson, CEO de la marque PEUGEOT

Avec la nouvelle 408, la Marque PEUGEOT complète son offre sur le segment très stratégique du segment C. PEUGEOT y a pris une place de choix au cours des dernières années, avec les succès des SUV 3008 et 5008, et de trois générations de berlines 308 et breaks 308 SW, dont la dernière vient tout juste d’être lancée. La PEUGEOT 408 vient compléter l’offre de la Marque et se positionne en haut de gamme du segment C.

La nouvelle PEUGEOT 408 est en accord avec les valeurs et préoccupations d’une population aux faîtes de la modernité : dynamique et hyper connectée, elle veut contribuer à la transition énergétique, sans renoncer à vivre de réels moments de plaisir. Elle est à la recherche de nouveautés, apprécie la créativité, et l’audace des associations inédites qui s’affranchissent des catégories préétablies.

La plupart des clients de la nouvelle PEUGEOT 408 devraient être des couples, en majorité actifs, avec ou sans enfants, qui utiliseront leur voiture à des fins personnelles et professionnelles. Une mosaïque de besoins et d’envies, parfois complémentaires, guide leur choix. Certains veulent monter en gamme au sein du segment C et s’offrir une voiture plus grande et spacieuse. D’autres souhaitent une silhouette plus originale et innovante qu’un SUV compact, qu’ils jugent trop commun ou trop familial. D’autres encore apprécient la stature d’une grande voiture. Tous sont à la recherche de sensations automobiles très contemporaineslors d’utilisations quotidiennes ou de longs voyages confortables et sereins à plusieurs.

Associé à la posture féline propre à toute PEUGEOT, le langage formel de la nouvelle 408 est en parfaite adéquation avec son concept novateur de Fastback haut de gamme du segment C. Il se caractérise par un traitement particulièrement acéré des surfaces, que l’on remarque notamment, à l’arrière, au niveau de la fin de pavillon, du volet de coffre et à la naissance des ailes, créant des facettes aiguisées destinées à jouer avec la lumière.

La 408 s’appuie sur une architecture extérieure qui lui est propre. Basée sur la version de la plate-forme multi-énergie EMP2 (Efficient Modular Platform), elle bénéficie d’un empattement long de 2,787 m, gage d’un espace généreux aux places arrière. Sa longueur totale s’établit à 4,69 m, et sa largeur à 1,859 m, rétroviseurs rabattus.

Les voies sont larges, avec 1,599 m à l’avant et 1,604 m à l’arrière, de manière à la poser solidement sur la route, avec des roues de grand diamètre (720 mm) et des tailles de jantes allant jusqu’à 20 pouces. Bien que surélevée, la PEUGEOT 408 n’en présente pas moins un profil élancé et sportif, grâce à une hauteur limitée à 1,48 m.

A l’avant, on retrouve un long capot carrossier enchâssé entre des ailes surélevées, caractéristique des derniers modèles de PEUGEOT. Ce parti-pris stylistique renforce la prestance du bloc avant tout en fluidifiant le profil, puisque la découpe aile/capot est invisible. Ce principe de construction simplifie aussi le contour périphérique du capot pour permettre un parfait accostage des pièces de carrosserie.

La technologie Matrix LED mise en œuvre pour l’éclairage a permis de dessiner des projecteurs très fins, tout en garantissant une prestation de très haut niveau. Ces projecteurs font le regard de la nouvelle 408 : un regard résolument PEUGEOT. La signature lumineuse se prolonge vers le bas avec deux bandes de LED en forme de crocs qui plongent dans le bouclier.

La calandre, centrée sur le nouvel emblème de Marque qui dissimule le radar nécessaire à de nombreux systèmes d’aide à la conduite, signe l’identité de la 408. Le traitement couleur caisse de cette calandre la « dématérialise » en la fondant dans le volume général du pare-chocs – signe d’un changement générationnel et de l’électrification de la Gamme PEUGEOT. De grandes écopes noires décoratives caractérisent le thème graphique de la face avant, en accentuant visuellement sa largeur et sa robustesse. Elles entourent et protègent les crocs lumineux en répondant aux protections noires qui ceinturent la caisse, et améliorent par contraste la visibilité de la signature lumineuse.

Le profil de la nouvelle PEUGEOT 408 est caractérisé par un savant découpage entre les pièces noires et les pièces peintes, destiné à affiner sa silhouette et à apporter du dynamisme. Il met aussi l’emphase sur la générosité de l’habitacle, notamment dans le dessin latéral de vitre, qui trouve son dynamisme fastback après le point haut d’accessibilité de la portière arrière.

Les protections latérales de caisse et de passages de roues se prolongent en un robuste pare-chocs arrière noir qui, en découpant de biais la couleur de caisse, accentue l’effet inversé de la poupe au profit du dynamisme. Il permet aussi d’absorber visuellement le porte-à-faux arrière, qui ménage un coffre à bagages de grande capacité.

Les jantes de 20 pouces au style disruptif, présentant une forme géométrique enchâssée dans un cercle, étonnent à l’arrêt, et créent un effet visuel spectaculaire à basse vitesse. Leur dessin inhabituel s’inscrit dans l’approche conceptuelle inédite de la nouvelle 408.

L’arrière du pavillon de toit est une zone particulièrement sensible sur le plan aérodynamique. Le flux d’air est optimisé et guidé par deux “oreilles de chat” qui créent un couloir aérodynamique optimal en direction du becquet de volet de coffre. Ces deux appendices tout aussi anguleux qu’efficients sont autant d’éléments distinctifs du style de la nouvelle PEUGEOT 408.

6 teintes seront disponibles pour la nouvelle PEUGEOT 408 :

  • Bleu Obsession (nouvelle teinte, sélectionnée pour porter le lancement du modèle)
  • Gris Titane (nouvelle teinte)
  • Gris Artense (finitions Allure/Allure Pack uniquement)
  • Rouge Elixir
  • Blanc nacré
  • Noir Perla Nera.

Habitacle très marqué par le PEUGEOT i-Cockpit® “High-vent”

A l’intérieur de l’habitacle, le PEUGEOT i-Cockpit® fait partie des marqueurs forts de PEUGEOT. Depuis une décennie, il s’enrichit et se modernise à chaque nouvelle génération. Avec la nouvelle PEUGEOT 408, il marque les esprits en termes d’ergonomie, de qualité, de praticité et de technologie avec un nouveau système d’info-divertissement, le PEUGEOT i-Connect®.

Caractéristique du PEUGEOT i-Cockpit®, le volant compact décuple le plaisir de conduire en offrant une agilité et une précision de mouvement uniques. Le volant de la nouvelle 408 est ergonomique et chauffant (en option), il regroupe les commandes du système multimédia (radio, téléphone) et de certaines aides à la conduite.

Situé à hauteur des yeux juste au-dessus du volant, le nouveau combiné digital intègre une dalle numérique 10 pouces. En finition GT, le combiné est disponible en technologie 3D. Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes d’affichage (Navigation Connectée TomTom, Radio/média, Aides à la conduite, Flux d’énergie…) directement modifiables depuis le commodo.

La construction de la planche de bord de la nouvelle PEUGEOT 408 repose sur une architecture « high-vent », qui place les aérateurs en position haute, juste en face de la tête des occupants, favorisant ainsi leur confort thermique.

Cette architecture permet aussi à l’écran tactile central de 10 pouces, implanté légèrement plus bas que le combiné digital situé quant à lui directement sous le regard du conducteur, de se rapprocher de sa main. Le système propose des i-toggles entièrement configurables qui, disposés sous l’écran central comme un livre ouvert, apportent une esthétique et un niveau de technologie uniques dans le segment. Chaque i-toggle est une touche de raccourci tactile vers les réglages de climatisation, un contact téléphonique, une station radio, un lancement d’application…paramétré au choix de l’utilisateur.

L’un des objectifs du Design Intérieur de PEUGEOT dans la conception de l’habitacle de la nouvelle 408 a été d’équilibrer l’espace entre les deux occupants du premier rang. Le PEUGEOT i-Cockpit® est fidèle au principe de l’écran central légèrement orienté vers le conducteur (« driver oriented »), qui optimise l’ergonomie de conduite sans exclure le passager de sa lecture et de son utilisation.

La console centrale est quant à elle délibérément ouverte vers le passager. Elle regroupe, sur une arche côté conducteur, toutes les commandes dynamiques de la voiture. Le conducteur peut sélectionner par une simple impulsion les différents modes qu’offre la boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8:

  • Reverse (R) permet d’enclencher la marche arrière,
  • Neutral (N) permet la mise au point mort du véhicule,
  • Drive (D) lance la sélection automatique des 8 rapports en fonction de la vitesse, du type de conduite, du profil de la route et de la charge du véhicule.

Deux boutons déportés viennent compléter les fonctions :

  • Parking (P), met la boîte de vitesses en position parking,
  • Pour les motorisations hybrides, le bouton Brake (B) permet d’activer le freinage régénératif. Dans le cas de la version thermique, il est remplacé par un bouton Manuel (M), qui permet de sélectionner manuellement la vitesse engagée grâce aux palettes situées derrière le volant.

S’ajoute un sélecteur de Mode de conduite, pour sélectionner différents modes (Electric, Eco, Hybrid, Normal et Sport) selon la motorisation.

EXCELLENCE connectée : le système PEUGEOT i-Connect Advanced

La nouvelle PEUGEOT 408 offre une expérience connectée de très haut niveau. Ergonomique et sans rupture avec les usages du quotidien, son nouveau système d’info-divertissement propose à chacun, selon ses compétences et ses envies, le meilleur de l’univers des smartphones et le meilleur du monde de l’automobile. Chaque conducteur peut définir et conserver ses préférences d’affichage, d’ambiance et de réglages. Jusqu’à 8 profils différents peuvent être mémorisés dans le système.

La fonction mirroring connectant le smartphone au système d’info-divertissement de la voiture se fait maintenant sans fil, et il est possible de connecter deux téléphones en Bluetooth en même temps. Quatre prises USB-C complètent le dispositif connecté de la PEUGEOT 408.

L’écran central de 10 pouces haute définition est entièrement et facilement personnalisable, grâce à des multi-fenêtres et des « widgets » ou raccourcis, très faciles d’usage et réactifs à la manière d’une tablette. Il est ainsi aisé de balayer les différents menus de gauche à droite ou de haut en bas pour les notifications, ou encore avec un appui à 3 doigts pour faire apparaître le mur des applications.

Comme sur un smartphone, il est facile de revenir à tout moment à la page principale en appuyant sur le bouton tactile « Home ».

Sur le haut de l’écran, un bandeau permanent affiche les informations de température extérieure, de la climatisation, la position dans les pages de widgets, les données de connectivité, les notifications et l’heure.

L’expérience est totale avec le système d’info-divertissement ultime, le PEUGEOT i-Connect Advanced. Il est doté d’une navigation connectée TomTom performante et efficace. Pour une lisibilité optimale, l’affichage de la carte se fait sur la totalité de l’écran 10 pouces. Quant à la mise à jour du système, elle se réalise « over the air », c’est-à-dire directement par la transmission des données via le réseau télécom.

Alliée du quotidien pour plus de sécurité et de facilité, la commande « OK PEUGEOT » de reconnaissance vocale en langage naturel permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.

Afin d’accompagner les usagers et de répondre à leurs interrogations, le système intègre la documentation de bord ainsi que des tutoriels.

Afin d’améliorer le confort vibratoire, la rigidité de caisse est optimisée grâce au collage des éléments de structure. Plus que jamais, le plaisir de conduire est inscrit dans les gènes de la nouvelle PEUGEOT 408, avec une tenue de route exemplaire, un confort de roulage haut de gamme, un excellent agrément de conduite et une parfaite maniabilité en ville, permise par un rayon de braquage entre trottoirs de 11,18 m.

La monte pneumatique de la nouvelle PEUGEOT 408 couvre les dimensions de 17 à 20 pouces. Les pneus sont de catégories Classe A, de manière à améliorer l’efficience en réduisant la résistance au roulement, sans renoncer pour autant aux exigences de la Marque en termes de comportement routier de référence.

à suivre…