back to top
lundi, mars 31, 2025
Plus

    Étude : Les batteries des véhicules électriques nécessitent moins de matières premières que les véhicules thermiques

    La batterie d’une voiture électrique (VE) requiert, recyclage inclus, une moyenne de 30 kg de matières premières. De son côté, une voiture à essence classique consomme en moyenne 17.000 litres de carburant durant son cycle de vie. Ces chiffres proviennent d’une nouvelle étude menée par Transport & Environment (T&E), qui démontre que la dépendance vis-à-vis du pétrole brut en Europe est bien plus importante que le besoin en matières premières pour les batteries des VE.

    Selon les chercheurs, la différence au niveau du besoin en matières premières augmentera encore avec le développement continu de la technologie des batteries. Selon les prévisions, nous n’aurons plus besoin dans dix ans que de la moitié de la quantité actuelle de lithium pour la production des batteries de VE. La quantité de cobalt nécessaire baissera de plus de 75%. Et celle de nickel d’environ 20%.

    Toujours selon T&E, en 2035, plus d’un cinquième de tout le lithium et 65% du cobalt nécessaire pourrait provenir du recyclage si la législation plus stricte en matière de recyclage proposée par la Commission européenne est adoptée. Ce n’est pas le cas des carburants consommés par les voitures conventionnelles.

    Moins d’énergie consommée

    Au-delà du fait que les voitures électriques nécessitent moins de matières premières que celles utilisant des carburants fossiles, les VE sont généralement meilleurs pour le climat. Cette étude montre également qu’un VE consomme sur l’ensemble de son cycle de vie 58% d’énergie en moins qu’une voiture à essence comparable.

    Selon l’outil d’analyse du cycle de vie de T&E, même en Pologne, le pays possédant la production électrique la plus polluante d’Europe, les émissions de CO2 (indirectes) d’une voiture électrique sont encore inférieures de 22% à celles d’une voiture à essence comparable.MG s’est fixé pour mission de permettre à chacun d’avoir accès à la mobilité électrique, ne proposant déjà que des voitures électrifiées. L’objectif est d’offrir une large gamme de voitures intelligentes, pratiques, sûres et dotées d’une technologie avancée dans les différents segments pour répondre aux attentes les plus diverses. Au-delà de la populaire MG ZS EV, de la MG EHS Plug-in Hybrid et de la toute nouvelle MG Marvel R Electric, récemment dévoilée, plusieurs nouveaux modèles attractifs sont attendus, notamment la MG5 Electric, qui arrivera cette année encore.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires