En 2022, Volkswagen Véhicules Utilitaires et la jeune entreprise Bordelaise Nomads Surfing ont noué un partenariat animé par une mission commune, portée depuis sa création par Nomads Surfing : encourager les surfeurs à réduire leur impact sur l’environnement en réduisant leurs émissions carbone pour leurs trajets jusqu’à leurs spots de surf et rendre au global l’industrie du surf plus vertueuse. Cet été, l’objectif était d’aller au contact du public en organisant une tournée des plages inédite. C’est équipée de deux ID. Buzz de Volkswagen Véhicules Utilitaires et d’une caravane aménagée en salle de shape (lieu de fabrication des planches de surf) que toute l’équipe se déplace depuis le 22 Juillet sur la façade Atlantique. Sept dates, sept plages différentes et un seul objectif : sensibiliser à une nouvelle façon de consommer. En effet, l’idée derrière cette tournée est de promouvoir l’allongement de la durée de vie des produits plutôt que de jeter ou recycler, en offrant à tous ceux qui le souhaitent la réparation gratuite de leur planche de surf !

L’industrie du surf peine encore aujourd’hui à s’engager vers la décarbonation et un mode de consommation plus raisonné. Nomads Surfing a pris ce parti depuis maintenant 5 ans en proposant des planches et accessoires de surf éco-conçus et fabriqués localement, qui permettent aux surfeurs de réduire leur empreinte sur l’environnement. Leurs planches sont fabriquées à partir de matériaux recyclés/recyclables et bio-sourcés et les accessoires, innovants et performants, sont pensés selon les principes de l’économie circulaire puisque souvent composés de déchets. Les filets de pêches pour leurs ailerons, les bouchons de vin pour leur grip ou encore le néoprène, et des ceintures de sécurité pour leur leash, la fameuse corde qui relie le surfeur à la planche.

Cette tournée des plages a débuté samedi 22 juillet à Montalivet. Voici en quelques lignes les lieux où rencontrer l’équipe de Nomads Surfing et leurs ID. Buzz :

  • Samedi 22 juillet, Montalivet : entrée du Camping Soleil d’Or (front de mer)
  • Dimanche 23 juillet, Lacanau: Esplanade Lacanau Surf Club (front de mer)
  • Lundi 24 juillet, Biscarosse: Esplanade de la Plage (front de mer)
  • Mardi 25 juillet, Mimizan: Parking Plage Sud (front de mer)
  • Mercredi 26 juillet, Moliets : Impasse de la Dune (accès final pour la plage)
  • Jeudi 27 juillet, Seignosse: Parking des Estagnots (front de mer)

Leur tournée se terminera en août dans le Pays Basque. Les dates seront communiquées très prochainement. 

C’est tout un dispositif qui s’installera chaque jour au plus proche des estivants avec bon nombre d’animations. Des collectes de déchets, des ateliers « Precious Plastic », du surf en réalité virtuelle ou encore le test de leurs planches éco-conçues sont au programme. Une tournée qui se veut la plus responsable puisqu’en plus de se déplacer avec deux ID. Buzz électriques et un Multivan hybride, le stand sera grandement aménagé avec des matériaux de seconde main.

Pour Nicolas Thyebaut, l’un des trois fondateurs de la marque : « Cette tournée est pour nous une évidence et un moyen concret de venir en plein été toucher le plus grand nombre à une cause qui nous tient à cœur, la protection de l’Océan. Les réparations gratuites sont un bon moyen de toucher le public sur un message fort qu’est l’allongement de la durée de vie des produits plutôt que l’achat de produits neufs. Nous sommes persuadés que l’économie de demain doit être plus raisonnée et vertueuse »

 Cette tournée à but non lucratif et préparée depuis des semaines, sera également l’occasion de découvrir les acteurs locaux des différents territoires traversés puisque ce sont des shapers locaux qui viendront réparer les planches. En parallèle, mairies, campings, écoles de surf et surfshops sont amenés à venir participer avec les surfeurs du coin ou de passage en vacances.

Nomads Surfing

Nomads Surfing c’est l’histoire de trois amis, Basile, Nicolas et Thomas, passionnés de surf et globe-trotteurs. Conscients de l’avènement grandissant autour du surf et de l’impact de l’industrie sur la planète, notamment dû aux matériaux utilisés pour la pratique (planches de surf, accessoires, combinaisons), les fondateurs décident d’agir à leur échelle, afin de préserver l’environnement et l’Océan.

Nomads Surfing innove pour créer des produits surf et lifestyle qui contribuent à la protection de l’Océan. La marque propose des planches de surf labélisées « éco-board » à empreinte carbone réduite, des ailerons de surf fabriqués en France à partir de filets de pêche recyclés (une première en Europe), un grip, lui aussi fait en France, à partir de bouchons de vin recyclés, ou encore un leash fabriqué à partir de ceintures de sécurité et combinaisons de surf usagées.

Nomads Surfing reverse également 5% de ses ventes à trois associations dont ils soutiennent les projets.

Depuis 2021, l’entreprise est membre de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et vient d’être certifiée B-CORP, une première pour une marque de surf !