Fedra Ribeiro est nommée Directrice générale de Mobilize Beyond Automotive

Fedra Ribeiro - Directrice des opérations de Mobilize
Fedra Ribeiro - Directrice des opérations de Mobilize

A compter du 1er janvier 2023, Fedra Ribeiro, actuellement Directrice des opérations de Mobilize, est nommée Directrice générale de Mobilize Beyond Automotive.

Patrick Claude, Directeur des Services Financiers Renault Group et administrateur de RCI Banque SA, a été nommé par le Conseil d’administration de RCI Banque SA Président par intérim du Conseil d’administration de RCI Banque SA à compter du 1er janvier 2023. Sa nomination sera soumise à l’approbation de la Banque Centrale Européenne. 

Fedra Ribeiro, et Patrick Claude par intérim, succèdent ainsi à Clotilde Delbos qui quitte Renault Group au 31 décembre 2022.

« Je remercie Clotilde pour la façon dont elle m’a accueilli dans le Groupe il y a deux ans et pour son engagement au sein du Board of Management de Renault Group. Son professionnalisme a permis de lancer avec force la marque Mobilize. Celle-ci s’est installée comme une référence des nouvelles mobilités offrant des services innovants comme Mobilize Driver Solutions, Mobilize Insurance, Mobilize Charge Pass ou le réseau de recharge Mobilize Fast Charge. Je souhaite à Clotilde succès dans ses nouveaux projets et suis certain que Fedra saura continuer à développer, avec talent, les activités de Mobilize Beyond Automotive, appuyée par l’expérience d’une belle équipe autour d’elle. » 

Luca de Meo, CEO Renault Group

« Les dix ans que je viens de passer dans le groupe ont été passionnants. Je remercie chaleureusement les collaborateurs du groupe qui, défiant les multiples crises de ces dernières années, ont œuvré pour faire de Renault la belle entreprise qu’elle est aujourd’hui. Je crois, en tant que directeur financier puis directeur général adjoint de Renault Group, et CEO de la marque Mobilize, avoir apporté ma contribution au redressement du groupe. Renault est désormais positionné à l’avant-garde de l’industrie automobile et je suis convaincue que Mobilize et ses équipes en seront le fer de lance. » 

Clotilde Delbos, Directeur général Mobilize

***

Fedra Ribeiro rejoint Mobilize en novembre 2021 comme directrice des opérations. Elle était précédemment vice-présidente exécutive de la mobilité progressive chez Bosch.

Fedra Ribeiro a commencé sa carrière en 1998 au Portugal et a travaillé pour le groupe Volkswagen, Raytheon Technologies et SPX Corporation dans plusieurs pays. Depuis 2012, date à laquelle elle a rejoint Bosch, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein des divisions Connected Mobility Solutions et Aftermarket.

En 2020, Vulog, un des leaders dans le domaine des technologies de mobilité partagée, l’a désignée comme l’une des 20 femmes les plus influentes du monde dans le domaine de la mobilité.

Patrick Claude, est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris. Après avoir occupé différents postes dans les banques Rothschild et Barclays, il devient Trésorier de RCI Banque en 1996.

A partir de 2001, il poursuit sa carrière au sein de Renault où il occupe actuellement le poste de Directeur des Services Financiers. En 2014, il est également nommé Secrétaire Général et Directeur de la Gestion des Risques de RCI Bank and Services et devient membre du comité exécutif.

En septembre 2021, Patrick Claude devient administrateur et membre du comité des risques de RCI Bank and Services.

Clotilde Delbos, diplômée de l’EM Lyon, a débuté sa carrière en Californie puis à Paris, chez Price Waterhouse, avant de rejoindre le groupe Pechiney en 1992. Elle occupe différents postes en France et à Bruxelles, dans l’audit interne, la trésorerie et les fusions acquisitions avant de devenir directeur financier de Division (Bauxite Alumine et Commerce International). Après l’acquisition de Pechiney par le groupe québécois Alcan, Clotilde Delbos devient, en 2005, directeur financier de la division Engineered Products, jusqu’à la cession en 2011 de celle-ci au fonds d’investissement Apollo Global Management et au Fonds stratégique d’investissement. Dans cette nouvelle entité, Constellium, ses deux derniers postes sont ceux de directeur financier adjoint puis directeur des risques.

Clotilde Delbos rejoint le Groupe Renault en 2012 en tant que directeur performance et contrôle du Groupe.

En avril 2016, Clotilde Delbos est nommée directeur financier du Groupe Renault et président du conseil d’administration de RCI Banque SA.

En octobre 2019, le Conseil d’administration décide de nommer Clotilde Delbos directeur général de Renault par intérim jusqu’à l’entrée en fonction de Luca de Meo en qualité de directeur général de Renault le 1er juillet 2020.En juillet 2020, Clotilde Delbos est nommée directeur général adjoint du Groupe Renault, conservant également ses fonctions de directeur financier du Groupe et président du conseil d’administration de RCI Banque SA. En janvier 2021, Clotilde Delbos devient en complément directeur général de la marque Mobilize. Au 1er mars 2022, Clotilde Delbos quitte ses fonctions de Directeur Financier du Groupe tout en conservant ses autres fonctions.

Clotilde Delbos est également membre du Conseil d’Administration d’Alstom, depuis 2018 et d’AXA, depuis mai 2021.