Fiat est en plein processus de renouvellement et d’expansion de sa gamme : la Fiat 600e, la Topolino, ainsi que la nouvelle génération de la Fiat Panda.

Le premier est un SUV urbain, tandis que le second est une microvoiture. L’année prochaine, nous aurons également l’occasion de découvrir l’une des premières les plus attendues : la nouvelle génération de la Fiat Panda, une voiture urbaine emblématique. Cette dernière verra le jour en juillet 2024, à l’occasion de la célébration de 125 ans d’existence de la frime italienne.

Le PDG de Fiat, Olivier François estime qu’il y a de la place dans la gamme pour un autre modèle du segment B, en plus de l’arrivée de la 600e. Ce dernier s’adresse principalement à une clientèle plus aisée. François a également avancé que cette voiture serait « géniale, populaire et abordable’’. En plus de séduire les acheteurs européens, cette future Panda sera également destinée entre autres, au marché de l’Amérique latine, qui est le plus important en termes de volume pour Fiat. « Nous avons besoin d’un véhicule qui réponde aux goûts 100% européens tout en étant adapté au marché mondial », a déclaré le PDG de Fiat.

À ce jour, trois générations de la Panda ont marqué l’histoire, lancées respectivement en 1980, 2003 et 2011. Il y a un mois, une édition spéciale appelée 4×40° a été présentée pour célébrer le 40e anniversaire du modèle à traction intégrale, introduit en 1983. La quatrième génération de la Panda aura la Dacia Sandero, plus précisément sa version Stepway, dans la ligne de mire. Selon le PDG de Fiat, il s’agira d’un modèle mondial qui rendra hommage stylistiquement au prototype Fiat Centoventi, présenté lors du salon de Genève en mars 2019. Tout comme la nouvelle 600e, la Panda devrait être construite sur la plateforme CMP afin de proposer des systèmes de propulsion hybride et électrique.

Alors que la 600e récemment dévoilée mesure 4,17 mètres de long, la quatrième génération de la Panda sera légèrement plus courte, avec une longueur d’environ 4 mètres. Afin de la rendre abordable, la version électrique ne sera pas équipée des batteries interchangeables du prototype. Bien entendu, il est peu probable que la Panda électrique soit moins chère que la 500e, qui est commercialisée à moins de 30 000 €, mais son prix devrait être inférieur à celui de la 600e, qui est déjà annoncée à environ de 35 000 €.