Fiat e-scudo e-doblo
Fiat e-scudo e-doblo

Sur le marché suisse des LCV, la marque est un acteur actif de la mobilité urbaine et durable.
Enfin, la gamme FIAT Professional devient entièrement électrique pour répondre aux exigences du marché suisse en matière de durabilité.

Partenaires de plus en plus indispensables des administrations publiques, des entreprises et des opérateurs de divers secteurs, les LCV Fiat Professional ont été conçus non pas pour les clients, mais « ensemble » avec eux.

Grâce à un processus de profilage des clients et de leurs besoins, initié par l’analyse des données collectées pendant un an sur 4 000 VUL ayant parcouru plus de 50 millions de km. Ces données ont été fondamentales pour la conception et la réalisation de véhicules capables d’effectuer les mêmes missions qu’un véhicule thermique mais sans aucune émission.

Le nouveau E-Scudo offre des contenus spécifiques pour le transport de marchandises et d’objets, ce qui en fait l’allié idéal même dans les zones de circulation restreinte : agilité, manœuvrabilité, utilisation « intelligente » de l’espace et capacité de pointe, le nouveau Scudo offre une série complète de fonctions de sécurité et d’ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), 14 au total, telles que

  • La reconnaissance automatique des panneaux de signalisation
  • Le freinage d’urgence automatique, activé en cas de risque élevé de collision
  • L’alerte de franchissement de ligne, qui avertit le conducteur si le véhicule sort de sa voie, et l’alerte d’angle mort, une fonction importante qui avertit des véhicules se trouvant dans l’angle mort du rétroviseur lors d’un dépassement.

Le véhicule est également équipé de systèmes d’alerte précoce en cas d’obstacles dans le sens de la marche, d’un système d’alerte en cas de collision frontale et d’une caméra arrière pratique qui offre une vue panoramique à 180°, facilitant ainsi les manœuvres de stationnement. En outre, pour offrir des performances optimales et une meilleure traction dans toutes les conditions, comme la neige, la boue ou le sable, le Scudo peut également être équipé du système Grip Control. Le manifeste de l’approche « sans compromis » de Scudo est incarné par les caractéristiques de la version électrique, qui se situe au sommet de sa catégorie grâce à une autonomie allant jusqu’à 330 km en cycle WLTP : la solution idéale pour les conducteurs urbains et suburbains.

La version zéro émission offre également une flexibilité unique en termes de mission du client grâce à deux tailles de batterie (50 et 75 kWh), une capacité de charge allant jusqu’à 11 kW AC et jusqu’à 100 kW DC pour charger la batterie encore plus grande à 80 % en seulement 45 minutes.

La capacité de charge ne change pas, quelle que soit la motorisation, et reste au cœur du segment, avec un volume de compartiment de charge allant jusqu’à 6.6 m3, une charge utile de plus de 1 t et une capacité de remorquage de 1 t.

Le nouveau E-Ducato appartient à la dernière génération d’un modèle gagnant dans le segment des C-VAN et est configurable de manière modulaire, en commençant par deux types différents de batteries, 47 et 79 kilowattheures, avec une puissance électrique élevée et quatre modes de charge, dont trois sont disponibles dès le lancement sur le marché. L’E-Ducato est en mesure d’atteindre des performances équivalentes à celles des versions équipées de moteurs diesel, grâce à un moteur électrique avec un couple maximal de 280 NM qui délivre jusqu’à 90 kW de puissance (environ 122 chevaux) et une accélération de 0 à 50 km/h en 5 secondes. Toujours à ce sujet, il convient de mentionner que les batteries sont garanties pour une durée de 10 ans ou 220 000 km sur la version 79 kWh et de 8 ans ou 160 000 km sur la version 47 kWh.

Toujours en ce qui concerne la flexibilité, il convient d’ajouter que, pour répondre à des besoins aussi divers et variés, E-Ducato propose également le sélecteur de mode de conduite qui, en position « Normal », assure un excellent équilibre entre les performances et les coûts, tandis que le mode « Eco » peut être réglé pour économiser de l’énergie. En revanche, si nous avons une charge particulièrement lourde à bord ou si nous sommes confrontés à une montée difficile, le mode « Power » est le bon choix. L’E-Ducato dispose également de deux fonctions destinées à préserver la « tranquillité d’esprit » du conducteur :

  • Le « Turtle Mode », similaire à la fonction d’économie de batterie d’un téléphone portable, qui s’active automatiquement en cas de faible charge, limitant les performances du véhicule et garantissant une prolongation de la charge de 8 à 10 %.
  • Le « mode récupération », grâce auquel l’E-Ducato est le seul véhicule électrique qui ne s’arrête jamais. En effet, si un module de batterie tombe en panne, les autres continuent à fonctionner, garantissant ainsi la poursuite du travail.

En conclusion, la flexibilité, l’équipement de la meilleure qualité et la fiabilité du modèle sont une garantie pour sa valeur résiduelle sur le marché.

Le nouveau Doblò offre le meilleur de la modularité, de la durabilité et de la sécurité, ce qui en fait un compagnon de travail encore plus fiable, polyvalent et flexible. Le nouveau modèle est disponible en deux longueurs, trois configurations différentes (VAN, Crew Cab van, Combi E-Doblò) offre, dans la version entièrement électrique, une charge utile de premier ordre – jusqu’à 800 kg sur les deux empattements -, permettant de charger jusqu’à deux euro-palettes; tandis que dans la version à moteur thermique, Doblò atteint jusqu’à une tonne de capacité de charge. Disponible dans les versions à empattement long et à empattement court, Doblò est prêt à faire face à toutes les éventualités : la version à empattement long atteint un volume maximal de 4.4 m3 grâce à Magic Cargo.

Le nouveau E-Doblò est équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 100 kW, d’une batterie de 50 kWh et d’une autonomie de plus de 280 km en cycle WLTP. Grâce à cette nouvelle motorisation, le nouveau E-Doblò atteint une vitesse maximale de 130 km/h et un couple maximal de 260 NM. La version zéro émission se distingue également par une flexibilité unique en fonction de la mission du client et par une capacité de recharge inégalée dans sa catégorie, grâce au mode « Quick Charge » d’une puissance maximale de 100 kW, qui permet de recharger 80 % de la batterie en courant continu en seulement 30 minutes.

Le conducteur peut choisir entre plusieurs modes : Normal, Eco et Power. Chaque mode modifie la réponse du véhicule à la conduite, en améliorant et en optimisant ses performances: Normal est recommandé pour la conduite dans le trafic quotidien ; Eco améliore les économies d’énergie et Power améliore la puissance maximale du véhicule.

Le New E-Doblò est le troisième véhicule électrique de FIAT Professional, après l’E-Ducato et l’E-Scudo.

Articles similaires :

Lire aussi : La solution de recyclage automobile VALORAUTO, soutenu par Stellantis, s’ouvre aux particuliers en France, en Belgique et au Luxembourg

Lire aussi : Stellantis continue de promouvoir l'évolution des carrières féminines à travers toutes ses opérations mondiales

Lire aussi : Stellantis et 2L Logistics négocient un partenariat exclusive

Lire aussi : Stellantis démarre l'année 2024 avec une importante progression sur le marché européen et sur le marché des véhicules électrifiés