Le jury de l’ADCE a récompensé le projet « No Grey » pour la raison suivante : « La campagne « No Grey » a réussi à transformer une simple idée marketing – plus de voitures grises, en un événement spectaculaire et marquant. Un outil de communication qui s’est spontanément propagé à travers le monde et a réussi à faire connaître à tous la valeur fondamentale de FIAT : l’italianité. La marque a ainsi bénéficié d’une visibilité globale sans avoir besoin du même budget média que ses concurrents. »

Olivier François, PDG de FIAT et CMO de Stellantis, a déclaré : « Je suis très honoré de recevoir ce prix prestigieux et je suis d’autant plus enthousiaste que le projet « No Grey » n’a jamais été un outil publicitaire, mais plutôt une façon de communiquer sur un choix marketing. Lorsque nous avons décidé d’arrêter la production de voitures grises, nous savions qu’il s’agissait d’une décision audacieuse. Nous avons donc décidé d’en tirer le meilleur parti. Ce prix démontre la pertinence de notre approche et constitue un stimulant pour poursuivre notre travail avec ce que nous appelons THE FIAT WAY. »

Lancé en juin, le projet « No Grey », développé par l’agence créative Leo Burnett et produit par Twister Film, illustre la décision de FIAT de mettre fin à la fabrication de voitures grises. Dans une vidéo (LIEN), Olivier François explique la stratégie de la marque et devient le protagoniste du clip dans lequel une Nouvelle Fiat 600e est plongée dans un pot de peinture « Orange, Sun of Italy », sous le titre « ITALIE, LE PAYS DES COULEURS. FIAT, LA MARQUE DES COULEURS ». Un projet frais et coloré qui incarne l’esprit joyeux et pop caractéristique de la marque FIAT et qui a atteint plus de 10 millions de vues sur YouTube. Le projet a eu un écho mondial, bénéficiant d’une couverture sur trois continents : l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, et l’Asie.

L’ADCE – The Art Director’s Club of Europe a été créé en 1990 et promeut depuis lors la créativité européenne issue de 22 clubs membres et d’une communauté de plus de 7 500 créatifs. En 2023, la 32ème édition du festival a permis de décerner 43 médailles d’or, 88 médailles d’argent, 130 médailles de bronze. Parmi tous ces travaux, le projet « No Grey » s’est imposée comme le meilleur, justifiant l’attribution du Grand Prix.