Quarante équipages se rendront cette semaine au Critérium des Cévennes pour le cinquième et dernier rendez-vous de l’année en Clio Trophy France Asphalte. Sur une épreuve écourtée par la météo l’an passé, Thomas Chauffray et Tom Pieri devraient être définitivement sacrés alors que de nombreux accessits sont encore en jeu pour boucler une saison rallystique ayant réuni plus de 130 pilotes sur l’asphalte et la terre. Un succès tel que les Clio Trophy France Asphalte et Terre sont d’ores et déjà confirmés pour 2023, chacun reconduit avec un format similaire de cinq rallyes sur chaque surface et dont tous les détails seront prochainement dévoilés !
Invaincu jusqu’ici cette année, Thomas Chauffray n’aura qu’à prendre le départ pour succéder à Anthony Fotia et Romain Di-Fante au palmarès de la discipline. Le leader du Clio Trophy France Asphalte souhaitera toutefois conclure sa campagne en beauté en réalisant le grand chelem, mais aussi en scellant son titre dans le Trophée Power Stage Jean Ragnotti face à Tom Pieri et Patrick Magnou.
Mathématiquement assuré de finir premier Junior, Tom Pieri fera tout son possible pour signer sa première victoire scratch sur les routes cévenoles avant de revêtir les couleurs Renault en 2023. Un tel résultat garantirait au pilote marseillais de devenir le dauphin de Thomas Chauffray, tout en résistant au retour de Patrick Magnou, monté progressivement en puissance cette année et aux prises avec Benjamin Stirling pour la troisième position finale.
Cette bataille pour les places d’honneur pourrait fortement influencer la lutte pour la couronne chez les équipes. La gestion du programme officiel de Tom Pieri en 2023 se jouera notamment entre 3P Racing by BHR – défendue par Tom Pieri, Valentin Ascenzi et Yoan Corberand – et Sébastien Loeb Racing, dont les représentants seront Jérémy Sarhy et Benjamin Stirling. Plusieurs concurrents seront d’ailleurs actifs sur plusieurs fronts puisque Benjamin Stirling et Yoann Corberand chercheront à sceller le Challenge Réseau Renault pour le Groupe Bertrand face à Renault Dunkerque, qui comptera sur Louis Myr.
Au-delà de ces passes d’armes, les leaders auront fort à faire face à des adversaires déterminés à briller en cette fin de saison. Parmi eux, Benjamin Barnouin et Yannick Francisci donneront leur maximum pour intégrer le top cinq du classement général. Il faudra également surveiller sur Nicolas Hebrard, Yann Clairay, Calvin Lucas ou encore Julien Deslauriers, redoutable dès ses débuts dans les trophées français dédiés à Clio Rally5. Dans le même temps, Arthur Pelamourgues, Matthieu Suzzarini, Julien Anthérieu, Sylvain Janny, Franck Giraud, Enzo Beschet et Gabriel Conti souhaiteront s’illustrer pour envoyer un message fort en vue de l’an prochain.
Les places honorifiques de meilleur Gentleman et meilleure Féminine seront aussi en jeu. Dans la première catégorie, Éric Royère partira avec un léger avantage sur Mike Souvigné, vainqueur des deux rendez-vous précédents, mais Dominique Patenotte, Christophe Fontaine, Jean-Pierre Lejeune et Patrick Fabre prétendront à un bon résultat. En parallèle, Élodie Gines voudra souligner l’étendue de ses progrès après avoir brillé en Coupe de France avec Thomas Chauffray à sa droite, mais elle devra affronter les velléités de ses rivales Margot Dupuy et Allison Viano.
Présents lors de l’édition 2021 écourtée par un épisode cévenol, Olivier Reilhan et Karine Hebrard retrouveront le parc d’assistance en étant inéligibles aux points. Ce sera aussi le cas pour les novices Anthony Ardin, Johan Gres, Lucas Morel, Jérémy Tondut et Mattéo Codaccioni, septième pour ses débuts en Clio Trophy France Terre au Rallye des Cardabelles. Enfin, Yohan Saillat et Luc Giroux feront leur retour au sein du trophée tandis que le plateau sera complété par Matthieu Fassio, prêt à créer la surprise sur ses terres !
Six Clio Rally4 seront également présentes au départ, dont celle de Philippe Rageau confiée à Romain Di-Fante pour viser la victoire en RC4. Pauline Dalmasso, Loïc Sauvage et Hikaru Kogure, Nao Otake et Yuki Yamamoto – trois espoirs japonais formés par Toyota Gazoo Racing – seront alignés avec le même modèle.
Le Critérium des Cévennes commencera vendredi avec une boucle de cinq spéciales. Trois d’entre elles, dont la plus longue de la journée, seront répétées après un passage à l’assistance. Samedi, la deuxième étape verra les équipages défier cinq autres secteurs chronométrés, dont le redoutable test de Col du Pas – Ardailles (38,63 km) accueillant la Power Stage Jean Ragnotti. La saison se conclura avec Saint-André-de-Majencoules – Mandagout (8,91 km) pour compléter un parcours de treize spéciales cumulant 196,17 kilomètres d’action sur un itinéraire total de 734,91 km.
Liste des engagés
#53 Thomas Chauffray – Pauline Chauffray
#54 Tom Pieri – Amandine Borderie (J)
#55 Patrick Magnou – Anthony Vilanova
#56 Jérémy Sarhy – Loïc Declerck (J)
#57 Louis Myr – Camille Flajolet (J)
#58 Benjamin Stirling – Antoine Paque (J)
#59 Benjamin Barnouin – Enzo Mahinc (J)
#60 Valentin Ascenzi – Corentin Silvestre (J)
#61 Yannick Francisci – Lisa-Marie Vinciguerra (J)
#62 Julien Deslauriers – Amandine Brunel
#63 Nicolas Hebrard – Bastien Dumas
#64 Yoan Corberand – Emeline Faivre
#65 Arthur Pelamourgues – Sylvain Barrau (J)
#66 Yann Clairay – Magali Clairay
#67 Mattéo Codaccioni – Cédric Santini (J)
#68 Éric Royère – Gilbert Dini (G)
#69 Calvin Lucas – Amandine Houry (J)
#70 Élodie Gines – Lisa Tornior (F)
#71 Yohan Saillat – Marine Pelamourgues
#72 Franck Giraud – Sylvain Guillaume
#73 Lucas Morel – Carla Gaffayoli (J)
#74 Mike Souvigné – Sébastien Gouionnet (G)
#75 Margot Dupuy – Maxime Dupuy (F)
#76 Matthieu Suzzarini – Sony Postel
#77 Anthony Ardin – Rémi Roger (J)
#78 Dominique Patenotte – Romain Gandre (G)
#79 Julien Anthérieu – Eddy Jabeneau (J)
#80 Jérémy Tondut – Jean-François Faille
#81 Sylvain Janny – Mireille Guy
#82 Matthieu Fassio – Gabriel Salvia
#83 Johan Gres – Manon Deliot
#84 Allison Viano – Mallaury Sola (J,F)
#85 Enzo Beschet – Pierrot Rousselet (J)
#86 Luc Giroux – Quentin Saxemard
#87 Christophe Fontaine – Bastien Fontaine (G)
#88 Jean-Pierre Lejeune – Geneviève Arnavielhe (G)
#89 Gabriel Conti – Maxime Cruart (J)
#90 Patrick Favre – Clément Certano (G)
#91 Karine Hebrard – Tom Besson (F)
#92 Olivier Reilhan – Florent Reilhan (G)