De retour en piste après quelques semaines de repos estival, les pilotes du Championnat de France Superbike se retrouvaient ce week-end sur le circuit Carole en Île-de-France, pour l’avant-dernier rendez-vous de la saison 2024.
Dès les premières séances d’essais, Kenny Foray place sa BMW M 1000 RR Tecmas dans le top 3. Affichant des temps au tour toujours sous la minute sur le court tracé parisien, l’actuel tenant du titre s’adjuge même la pole position et le nouveau record de la piste en qualifications avec un chrono en 59’’172.
Très à l’aise sur cette épreuve à domicile, Kenny Foray prend un excellent départ lors de la première manche. Le pilote francilien s’installe solidement en tête de la course avec un rythme soutenu qui le met vite à l’abri de ses poursuivants. Dès le cinquième tour, la BMW Tecmas Michelin #1 signe le meilleur tour en course en 59’’104, établissant ainsi le nouveau record absolu de la piste pour la seconde fois du week-end. Aucun concurrent ne semble en mesure de reprendre le commandement face à un Kenny Foray en pleine possession de ses moyens. Leader de bout en bout, le pilote BMW Tecmas franchit la ligne d’arrivée avec plus de deux secondes d’avance, consolidant ainsi sa position en tête du championnat avec une nouvelle victoire.
En catégorie Challenger, Loïc Arbel réalise également une très belle course et remporte le titre de Champion de France Challenger à l’issue de cette première manche. Ce titre vient récompenser le travail acharné, la progression et la détermination de ce jeune pilote pour sa première année en catégorie 1000 cm3.
Au départ de la seconde manche, Kenny Foray réalise à nouveau un très bon départ et prend les rênes de la course, mais très vite, cette dernière est neutralisée par un drapeau rouge. Un second départ est donné pour 18 tours, mais le pilote de la BMW M 1000 RR #1 se fait chahuter au premier virage et peine à se reconcentrer dans les premiers tours. Pointant alors à la 4e place, Kenny Foray retrouve rapidement un rythme soutenu, puis entame sa remontée en signant une nouvelle fois le meilleur tour en course. Peu après la mi-course, le pilote BMW prend la tête de l’épreuve ; dès lors, plus rien ne semble pouvoir l’arrêter et Kenny Foray empoche une nouvelle victoire avec 1,7 secondes d’avance sur son principal concurrent au championnat.
Loïc Arbel remporte quant à lui une nouvelle victoire en catégorie Challenger avec la 7e place au scratch.
A l’issue de ce nouveau doublé, Kenny Foray s’assure un peu de sérénité à l’approche de la dernière étape de la saison, avec un total de 255 points et une avance de 35 points au championnat.
L’ultime épreuve de cette saison 2024 est fixée au 29 septembre, sur le circuit du Castellet (83), où l’équipe BMW Tecmas disputera par ailleurs le Bol d’Or deux semaines plus tôt.
Arnaud Sassone – team manager
« Un peu à l’image de la précédente épreuve à Pau, c’était encore un week-end parfait pour l’équipe et pour Kenny : pole position, double record du circuit dans la catégorie, meilleur tour en course par deux fois, double victoire, que demander de plus ? Nous empochons également le titre en catégorie Challenger avec Loïc Arbel pour sa première année et toute l’équipe est ravie de l’avoir accompagné dans sa progression tout au long de la saison. Nous sommes tous très satisfaits des performances de ce week-end, que ce soit au niveau du travail de l’équipe comme de notre partenaire Michelin. Nous avons 35 points d’avance en amont de la dernière épreuve, ce qui nous permet d’arriver avec un joker au Castellet, même si nous savons que nous devons rester concentrés et ne pas arriver là-bas en dilettante. Le Castellet est un circuit qui nous réussit plutôt bien et où Kenny est généralement à l’aise, nous avons donc à cœur d’y finir la saison en beauté lors de cette finale. »
Kenny Foray – pilote
« Nous avons vécu un week-end presque parfait, avec pour commencer la pole position et le record du circuit dès le samedi. Ensuite, lors de la première manche, on a pris un très bon départ, j’ai réussi à creuser l’écart et à sécuriser la première victoire. On enregistre une nouvelle fois le record de la piste sur cette première course, c’était vraiment un scénario idéal. Ce fut un peu plus délicat en seconde manche, car il y a eu un drapeau rouge et le second départ a été moins bon. Il a fallu se battre avec la concurrence, c’était intense et génial. Après ça, j’ai dû forcer un peu pour me mettre à l’abri et aller chercher cette seconde victoire. Nous prenons une avance plutôt confortable au championnat avec 35 points d’avance. Malgré tout, la saison n’est pas terminée et il faut rester concentrés jusqu’au bout pour conclure 2024 avec le titre en poche. »
Articles similaires :
- Groupe BMW : hausse des ventes en juillet 2019
- BMW Concept XM : Une nouvelle interprétation de la puissance et du luxe, au-delà des conventions établies
- 3T For BMW : un vélo à 5.499 euros !
- La toute nouvelle BMW M4 CSL – La réédition d’une légende
- BMW Motorrad lance sa première collection Ride & Style : Heritage 2020
Lire aussi : Le six cylindres de la future BMW M3 fournira 480ch et 510ch
Lire aussi : La BMW R 1250 R évolue et se perfectionne