Genesis dévoile l’habitacle du X Speedium

Genesis X Speedium
Genesis X Speedium

Genesis a révélé il y a quelques jours, l’intérieur du coupé Genesis X Speedium au concours d’élégance de Pebble Beach, poursuivant l’évolution du design du concept Grand Tourer.

Le concours d’élégance de Pebble Beach est un événement automobile qui se tient chaque année en août sur le terrain de golf de Pebble Beach en Californie. Considéré comme l’événement le plus prestigieux en son genre, il constitue la grande finale de la Monterey Car Week.

Un design et des performances exceptionnels distinguent les véhicules Genesis depuis la création de la marque. Dans la poursuite de sa nouvelle vision de l’électrification, Genesis a mis en avant son langage de conception unique pour amplifier l’aspect ludique de l’expérience de conduite. Né d’un exercice de design « freestyle », le coupé X Speedium hérite de l’élégance athlétique, signature de la marque, d’une manière encore plus progressive.

Le concept du coupé X Speedium a fait ses débuts en avril à la Genesis House de New York. D’abord présenté comme un modèle extérieur, son design intérieur a été développé au cours des cinq derniers mois par le groupe de conception de Genesis.

« Le coupé X Speedium a été conçu comme un exercice de conception interne que nous avons ensuite décidé de révéler publiquement. Ce n’était rien de plus qu’un modèle en dur construit sur notre identité de design Athletic Elegance », a déclaré Luc Donckerwolke, directeur de la création de Genesis. « Compte tenu de l’accueil positif qu’il a reçu lors de l’événement, nous avons choisi de compléter le concept et de le présenter aux visiteurs avisés du concours de Pebble Beach. L’intérieur reprend l’éthique du design de la marque Genesis, la « Beauté de l’espace blanc », qui convient à divers styles de vie de luxe et ajoute à l’attrait de la GT dynamique. »

Un style extérieur qui incarne l’identité intemporelle de Genesis.

La caractéristique extérieure la plus accrocheuse du coupé Genesis X Speedium est l’allongement des feux sur toute la largeur qui réinterprète la calandre Crest. Ce détail porte la signature de la marque dans l’ère de l’électrification tout en symbolisant la transformation de Genesis en une marque de voiture électrique pure.

La forme de la carrosserie ressemble à un sablier lorsqu’elle est vue de dessus. La forme curviligne accentue les passages de roue et crée une présence athlétique. De côté, la ligne parabolique s’étend de l’avant vers l’arrière. Le profil délibérément « anti-wedge » donne à la voiture une attitude détendue, qui est équilibrée par la tension entre les surfaces convexes et concaves. L’arrière elliptique et le feu stop en forme de V se combinent pour créer un contraste saisissant à l’arrière.

Nommé d’après le célèbre circuit de course Inje Speedium en Corée, le coupé X Speedium incarne la passion des concepteurs de Genesis pour les sports motorisés. La teinte émeraude métallique de la voiture, le vert Inje, doit son nom au paysage montagneux qui entoure le circuit. Elle complète l’image d’une voiture classique qui personnifie le dynamisme, la vitesse et l’élégance intemporelle.

Un concept d’agencement et d’interface utilisateur axé sur le conducteur

L’intérieur du coupé Genesis X Speedium s’appuie sur un principe classique du design coréen connu sous le nom de la « beauté de l’espace blanc ». Inspiré par l’architecture coréenne, il s’aligne étroitement sur l’idéologie du design réducteur et s’exprime à travers un langage formel minimaliste et pur ponctué d’éléments de design forts.

La disposition asymétrique, orientée vers le conducteur, est une continuation du thème que l’on retrouve sur les voitures conceptuelles plus récentes de Genesis, dans lesquelles tous les systèmes de commande et les écrans entourent le conducteur. Le tableau de bord et la console centrale flottante enveloppent le cockpit du conducteur, amplifiant l’expérience de conduite à l’ère de l’électrification.

Cet effet est encore accentué par la palette de couleurs contrastantes de l’intérieur, qui distingue clairement l’espace du conducteur de celui des passagers. Le siège du conducteur est habillé de vert Pinegrove, qui s’accorde parfaitement à l’extérieur vert Inje. La couleur contrastante Monterey Gold autour du siège du conducteur – une couleur inspirée des paysages de la côte nord de la Californie – fait allusion aux fleurs jaunes et au sable doré que l’on trouve dans la région.

En outre, Genesis explore l’avenir des expériences audio à travers une nouvelle architecture sonore, qui mêle technologie et art tout en soulignant le souci du détail de la marque. En collaboration avec le spécialiste du son Guk-il Yu, qui dirige Metal Sound Design, une société spécialisée dans les haut-parleurs hautes performances, le coupé X Speedium est équipé de haut-parleurs placés stratégiquement pour remplir l’habitacle d’un son riche.

Les tweeters, les haut-parleurs médiums, les woofers et le subwoofer sont positionnés de manière stratégique pour offrir une expérience sonore optimale. Les tweeters en aluminium, qui émettent des sons aigus, ont été fabriqués de manière irréprochable grâce à une méthode de fraisage de précision afin d’optimiser les performances acoustiques.

Le cockpit axé sur le conducteur est doté d’un écran OLED incurvé qui visualise l’héritage des voitures hautes performances. L’interface utilisateur graphique comprend un indicateur de puissance du moteur monté au centre, conçu dans un style « newtro », qui contraste fortement avec les indicateurs de régime que l’on trouve sur les modèles à moteur à combustion interne. L’écran vertical situé à droite du siège du conducteur comporte un écran tactile intégré avec une interface utilisateur optimisée. L’écran comprend le bouton de démarrage ainsi que les fonctions multimédia et de commande du véhicule.

Un savoir-faire qui réside dans les détails

L’espace de chargement du coupé X Speedium est doté de sangles en X, un détail inspiré du motif G-Matrix unique de la marque qui souligne l’expérience dynamique du coupé. Cette caractéristique de conception est dérivée du concept Genesis Mint.

Un autre détail notable est le cuir – le matériau lui-même ainsi que son utilisation. Le motif matelassé des sièges en cuir et des garnitures de porte donne l’impression d’une voiture de sport classique. Le volant, quant à lui, est constitué de cuir coupé qui a été récupéré à partir de matériaux de sièges de voiture réutilisés et tissés ensemble.

Deux types de cuir ont été utilisés à l’intérieur : un cuir tanné végétal et un nouveau cuir en fleur innovant et respirant. Le cuir tanné végétal est traité avec des substances dérivées de plantes, comme les agrumes et le mimosa, et traité sans chrome. Par rapport au cuir ordinaire, le cuir en fleur respirant utilisé dans la partie supérieure de la cabine nécessite moins d’eau et de produits chimiques pour sa fabrication. Les fils utilisés dans le processus de finition sont fabriqués à partir de plastique recyclé, ce qui ajoute aux facteurs de durabilité et de résistance à l’eau du matériau.

L’histoire de Genesis avec la Monterey Car Week

La

se tient chaque année dans le comté de Monterey et ses environs et propose près de 30 événements différents, dont des expositions de voitures, des courses et des ventes aux enchères. La semaine de l’automobile se termine par l’événement phare, le concours d’élégance de Pebble Beach, qui en est à sa 71e édition cette année. Genesis participe chaque année au Concours d’élégance depuis le lancement de sa marque en 2015. La marque a présenté une série de concept cars au fil des années pour présenter des designs futuristes avec des éléments uniques auxquels seule Genesis peut donner vie : Vision G Concept (2015), New York Concept (2016), GV80 Concept (2017), Essentia (2018), Mint (2019), X Concept (2021).