Gestion de la batterie et infotainment optimisés : SKODA lance la mise à jour logicielle ME3 pour l’ENYAQ iV

Skoda Enyaq infotainment
Skoda Enyaq infotainment

SKODA AUTO a commencé à installer la nouvelle version du logiciel ME3 sur les véhicules SKODA ENYAQ iV déjà livrés. Elle permettra d’augmenter l’autonomie réelle grâce à des optimisations de la gestion de la batterie. Le logiciel offre également de nombreuses améliorations pour le Digital Cockpit et l’affichage tête haute, le système d’info-divertissement et les services en ligne SKODA Connect. Les propriétaires des véhicules concernés seront contactés par leurs partenaires SKODA locaux et ils seront invités à prendre un rendez-vous pour installer gratuitement le nouveau logiciel. Le processus d’installation prend environ cinq heures. Les futures mises à jour seront effectuées à distance. Les nouveaux véhicules SKODA ENYAQ iV et SKODA ENYAQ COUPE iV sont déjà équipés de série du nouveau logiciel.

Dans le cadre d’une campagne de service proposé gratuitement, SKODA AUTO effectue une mise à jour logicielle pour les véhicules ENYAQ iV déjà livrés. La version ME3 du logiciel, dont sont déjà équipés tous les modèles de la famille ENYAQ iV livrés aujourd’hui, propose diverses optimisations : elle assure une augmentation de l’autonomie réelle en optimisant la gestion de la batterie et inclut également de nouvelles fonctions pour les écrans, le système d’info divertissement et les services en ligne SKODA Connect.

Les partenaires locaux de SKODA contacteront les propriétaires concernés et leur proposeront un rendez-vous à l’atelier pour installer gratuitement cette mise à jour. L’installation de la version logicielle ME3 prend environ cinq heures. En plus de toutes les améliorations actuelles, une fois l’installation terminée, la SKODA ENYAQ iV sera prête à recevoir la plupart des futures mises à jour à distance, sans qu’il soit nécessaire de se rendre de nouveau à l’atelier.

En ce qui concerne la batterie et la recharge, le nouveau logiciel offre, entre autres, un mode d’entretien de la batterie dans lequel la batterie n’est chargée qu’à 80 % maximum. Cela permet de préserver la batterie et de prolonger sa durée de vie. Cependant, sa pleine capacité de stockage et sa vitesse de charge maximale resteront disponibles à tout moment. La vitesse de charge maximale passe à 120 kW pour les véhicules équipés de la batterie de 62 kWh et à 135 kW pour les modèles équipés de la grande batterie de 82 kWh. Grâce à une meilleure gestion thermique de la batterie, l’autonomie réelle augmente pour la famille SKODA ENYAQ iV. Les graphiques de charge et d’autonomie du système d’info divertissement comprennent désormais un affichage de la destination et des éventuels arrêts de charge nécessaires.

Des améliorations ont également été apportées au Digital Cockpit et à l’affichage tête haute, notamment l’affichage du niveau de charge de la batterie. La caméra de recul offre un contraste accru, pour une meilleure visibilité des environs du véhicule. Un bouton sur le volant multifonction permet au conducteur de passer rapidement et facilement du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) au Travel Assist. En outre, de nombreux services en ligne du SKODA Connect ont été étendus et améliorés, rendant leur utilisation encore plus intuitive.

SKODA a jusqu’à présent livré plus de 70 000 véhicules de sa famille ENYAQ iV à ses clients, ce qui confère au SUV une part de marché de 3,5% dans la catégorie des véhicules 100% électriques en Europe. Le véhicule phare du constructeur tchèque occupe la 7ème place dans le classement des véhicules électriques les plus vendus dans l’UE. Un regard sur les différents marchés européens met également en évidence le succès de la famille ENYAQ iV : sur le marché tchèque, l’ENYAQ iV est le véhicule électrique le plus vendu, tout comme en Slovaquie, en Finlande, au Danemark et aux Pays-Bas, tandis qu’il occupe la troisième place en Autriche, en Suisse, en Pologne et en Estonie.