Gianluca De Ficchy est nommé directeur général de Mobilize

Gianluca De Ficchy
Gianluca De Ficchy

A compter du 1er février 2023, Gianluca De Ficchy est nommé directeur général de Mobilize. Il était jusqu’à présent directeur des achats de l’Alliance et directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO).

A ce titre, il prend la responsabilité des marques Mobilize Financial Services et Mobilize Beyond Automotive, afin de renforcer la coopération entre les deux entités et confirmer le développement du groupe dans les nouvelles mobilités, soutenu par les services de financement automobile. Il s’appuiera notamment pour cela sur João Miguel Leandro, directeur général de Mobilize Financial Services et Fedra Ribeiro, directrice générale de Mobilize Beyond Automotive.

« L’expertise de Gianluca, en matière de financement, de mobilité et de business, sera un véritable atout pour la marque Mobilize. Je suis ravi qu’il prenne la direction de Mobilize, car la réunion du savoir-faire et des forces de Mobilize Financial Services et de Mobilize Beyond Automotive va nous permettre d’accélérer considérablement notre développement dans les services. Gianluca pourra faire croître la marque en mettant en place les offres financières qui soutiendront les services de mobilité, avec Fedra, João et leurs équipes. » 

Luca de Meo, CEO Renault Group.

« Je suis très heureux de rejoindre Mobilize, c’est une activité clé pour la transformation de Renault Group en groupe automobile de nouvelle génération. En associant plus étroitement les activités de Mobilize Financial Services et Mobilize Beyond Automotive, nous serons en mesure de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité, en nous appuyant également sur les forces de Renault Group. Je connais toutes les avancées qui ont été réalisées depuis le lancement de Mobilize il y a exactement deux ans, et je suis impatient de prendre part à l’aventure. » 

Gianluca De Ficchy, directeur général Mobilize.

***

Gianluca De Ficchy est diplômé en Économie de l’université LUISS de Rome. Il a commencé sa carrière chez Ernst & Young en 1994 et a ensuite rejoint le Groupe Renault en 2001 en tant que directeur financier de RCI Banque en Italie. 

En 2004, il est nommé directeur Planification & Contrôle de Gestion de RCI Banque. En 2007, il rejoint FGA Capital, une joint-venture entre le Crédit Agricole et Fiat S.p.A., dont il devient président-directeur général en 2013. 

En octobre 2014, Gianluca De Ficchy est nommé directeur général de RCI Bank and Services. En avril 2016, il devient président du Conseil d’administration de DIAC S.A., tout en conservant ses fonctions de directeur général de RCI Bank and Services. Il est nommé en 2017 membre du Comité de direction du Groupe Renault (CDR).   

Le 1er avril 2018, Gianluca De Ficchy rejoint Nissan Europe en tant que Senior Vice President et Chairman of the Management Committee. 

Le 1er octobre 2020, Gianluca De Ficchy devient Chairman de Nissan pour la région AMIEO, qui couvre les activités des marques du Groupe en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde, en Europe (dont la Russie) et en Océanie. 

En avril 2021, Gianluca De Ficchy est nommé directeur des achats de l’Alliance et directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO). Il rejoint le Board of Management (BoM) de Renault Group.